MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

MEXIQUE: 10 mort et 1 millions de sinistré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MEXIQUE: 10 mort et 1 millions de sinistré

Message par BABA.net le Lun 5 Nov - 13:19

Par Ioan Grillo AP - Lundi 5 novembre, 02h26

VILLAHERMOSA, Mexique - Deux nouveaux corps ont été découverts dimanche dans le sud-est du Mexique, touché par des inondations dévastatrices qui durent depuis une semaine et affectent près d'un million de personnes. Alors que le bilan provisoire fait état de 10 morts, les habitants de l'Etat de Tabasco commençaient à manquer de nourriture et d'eau potable.
(Publicité)

"Nous sommes témoins d'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du pays", a constaté sur la place le président mexicain Felipe Calderon. "Non seulement en raison de l'étendue de la région affectée, mais également en raison du nombre de personnes affectées".

Depuis les premières crues le 28 octobre dernier, les inondations ont détruit ou endommagé les maisons de jusqu'à 500.000 personnes. Un demi-million de personnes supplémentaires sont par ailleurs affectées par la détérioration des infrastructures, selon les autorités.

"Les gens se battent entre eux pour la nourriture et l'eau, et le manque d'électricité de d'eau potable rendent la vie dans la ville impossible", a déclaré la volontaire Martha Lilia Lopez, qui distribuait des rations aux sinistrés à Villahermosa, toujours largement inondée.

Dans le Tabasco, dont les terres déjà marécageuses ont été couvertes à 80% par les eaux, plusieurs victimes campaient encore sur le toit de leur maison immergée pour faire face aux pilleurs, mais ils étaient de moins en moins nombreux au fur et à mesure que les denrées de première nécessité se faisaient plus rares.

A Villahermosa, quelques sinistrés désespérés ont forcé les portes de plusieurs magasins abandonnés. La police a interpellé environ 50 personnes pour des faits de pillage ces derniers jours, mais Daniel Montiel Ortiz, de la police fédérale, s'est contenté d'évoquer des "incidents isolés".

Selon M. Ortiz, responsable des opérations de secours héliportées, les secouristes se concentraient désormais sur les "évacuations sélectives", à savoir notamment les personnes malades, et à acheminer des vivres aux communautés toujours isolées par les eaux.

Le niveau des rivières commençait à baisser dimanche, mais Villahermosa restait largement immergée. Les autorités sanitaires ont fait état des quelques infections aux yeux, à la peau, aux intestins et aux poumons parmi la population, mais aucune épidémie massive n'était à déplorer. AP

mgh/v24
avatar
BABA.net
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR

Date d'inscription : 15/10/2007
Localisation : MAYOTTI(976), NA MU KARIBU
Messages : 176
Points : 39

http://www.mayotte-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEXIQUE: 10 mort et 1 millions de sinistré

Message par miss28 le Mar 6 Nov - 1:34

Salam
ça s'annonce bien la fin du temps avec les nombreux tremblements,innodations, morts...

miss28
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Date d'inscription : 19/10/2007
Messages : 47
Points : 7

http://kalam.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum