MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

Qui est ce la sounna?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui est ce la sounna?

Message par miss28 le Sam 20 Oct - 8:22

Salam alaykoum
nom de Qu’est ce que la Sunnah ?



Réponse du Shaykh Gibril F Haddad





Question




Pour le nouveau Musulman chercheur de vérité, comment doit on interpréter la Sunnah ? Doit-on considérer cela comme la ressemblance (ou l’imitation plutôt) des actions du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), ou la lutte pour l’état de son (Sallallahu ‘alayhiwasalam)caractère?


Réponse

Waalaykumas-Salam

*
Sunna, pluriel Sunnan :« cheminement » ou « pratique (s).» La pratique ordinaire du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), incluant ses paroles, ses actions, ces approbations tacites ou ses désapprobations. Les savants du Hadith ajoutent ses traits personnels (incluant ses caractéristiques physiques) àcettedéfinition.


*Les “Sciences de la Sunna” (‘ulum al-Sunna) réfèrent à la biographie du Prophète, les chroniques de ses batailles (maghazi), ses paroles et actes de tous les jours ou « cheminement » (sunan) incluant ses qualités morales et personnelles (shama’il), et accueillent également les sciences auxiliaires aux sciences du hadith, comme les circonstances de l’événement (asbab al-wurud), la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant, les hadith qui posent problème dans leur compréhension (gharib al-hadith), la critique et l’appréciation des narrateurs (al-jarh wal-ta`dil), les biographies (al-rijal), etc. Ce sens est utilisé par opposition au Qur’an dans des expressions comme : « Qur’an et Sunna » et s’applique à l’usage des Savants du Hadith.



“La Sunna dans notre définition consiste dans les récits transmis du Messager d’Allah (Sallallahu ‘alayhi wa salam), et la Sunna est le commentaire (tafsir) du Qur’an et contient ses directives (dala’il) »
(Imam Ahmad ibn Hanbal)

*Les anciens Maîtres en Hadith sunnites comme Abu Dawud et Nasr al-Marwazi utilisent également le terme « Sunna » dans le sens restreint de Doctrine Sunnite, par opposition aux credo des sectes non-Sunnites.

*Dans la terminologie des ussul al-fiqh, ou fondements de la jurisprudence, sunna indique une parole (qawl), une action (fi’l) ou une approbation (taqrir) rapporté du (nuqila ‘an) Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) ou quelque chose d’émit par lui autre que le Qur’an.

*Dans la terminologie du fiqh, ou jurisprudence, sunna dénote de tout ce qui est fermement établi (thabata) comme recommandé (matlub) dans la Religion sur la base d’une preuve légale (dalil char’i) mais, sans être obligatoire, dont l’abandon régulier constitue un mépris (istikhfaf) de la Religion et un pêché, et implique un blâme (lawm, ‘itab, tadlil) ; ainsi qu’une punition (‘uquba) selon certains juristes.

Certains ont fait la distinction entre ce qu’ils appellent « Sunna Accentuée » (sunna mu’akkada) ou « Sunna de Guidance » (sunnat al-huda), comme ce que le Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné, ou ce sur quoi il a insisté, par sa parole ou ses actes, et les autres types de Sunna considérées moins nécessaires dans leur statut juridique, comme les « Sunna non-Accentuées » (sunna ghayr mu'akkada) et les « Sunna d’Habitude » (sunnat al-`ada).

La signification jurisprudentielle de Sunna ci-dessus est utilisée par opposition aux quatre autres des cinq catégories légales pour les actions humaines : fard (obligatoire), mubah (permis, indifferent), makruh (déconseillée, détestée) haram (prohibé) ; et s’applique dans la terminologie des juristes depuis le second siècle Hégirien.



Tiré dans http://www.islam-sunnite.com/article-1559689.html

Salam

miss28
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Date d'inscription : 19/10/2007
Messages : 47
Points : 7

http://kalam.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

islam

Message par sunita le Dim 21 Oct - 15:35

salam

sunita
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est ce la sounna?

Message par Maadabass le Dim 21 Oct - 23:46

slt
ben c'est toujour bon à savoir pour mieux connaitre sa religion
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est ce la sounna?

Message par Parole le Mer 7 Nov - 2:33

Wa anlaykoum salam

Trés intéressant, et merci pour le poste.

Le prophète SAW a dit: celui qui aime (pratique) ma sounna c'est celui qui m'aime, et celui qui m'aime sera avec moi au Paradis.

Maan salam...
avatar
Parole
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Date d'inscription : 07/11/2007
Messages : 113
Points : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est ce la sounna?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum