MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

Qui est Allah?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui est Allah?

Message par miss28 le Sam 20 Oct - 7:57

Salam alaykoum

Dieu, Le Seigneur de l'univers, Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré, nous ne pouvons Le comparer à quiconque, et ce, parce qu'Il est Allah, Dieu, Le Créateur de toute chose. Il n’a pas besoin de dormir ni de se reposer, et même si nous ne pouvons Le voir, Lui peut nous voir. Il sait tout ce qui se passe dans les Cieux et sur la Terre. Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour, Il nous a donné tout ce que nous possédons, Il nous donne l'eau , la nourriture, la lumière, l'air, et tout ce dont nous avons besoin pour vivre sur cette terre jusqu'à notre mort.

Il nous a donné un esprit et un cœur afin d'évaluer combien nous Lui en sommes reconnaissants en L'adorant et en Lui obéissant.

Obtenir l'agrément de Dieu par notre foi et notre bon comportement devrait être notre priorité dans la vie. Nous ne pouvons arriver à le connaître qu'à travers Ses Propres Mots et selon Sa Voie, alors tournons-nous vers la Parole de Dieu :

{ Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand...}. [ Sourate 2 - Verset 255 - Ayat Al Kursy ]

Allah a envoyé des Prophètes et des Messagers pour nous transmettre Ses Paroles, nous rappeler de n’adorer que Lui et pour nous enseigner comment suivre Sa voie. Un jour, quand il l’ordonnera, les Cieux se fendront, les étoiles et les planètes exploseront et le monde parviendra à sa fin. Dès lors Allah Tout-Puissant nous ramènera à la vie pour nous juger, nous récompenser ou nous punir pour ce que nous aurons accompli.

Ce jour-là, les gens qui auront adoré de faux dieux ou d’autres éléments seront très peinés, mais ceux qui auront écouté Allah et auront agi selon le bien seront heureux.
Dis : " Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui
[ Sourate 112 - Le monothéisme pur (Al-Ikhlas) Versets 1 - 4 ]
~ ¤ ~



Pour beaucoup d'occidentaux, ALLAH est le dieu des Arabes, et le terme évoque même pour certains une divinité cruelle, qui pousse ses adorateurs au fanatisme aveugle. Pourtant, on sait que dans les langues sémitiques, dont fait partie l'arabe, comme l'hébreu ou l'araméen, la racine al ou el sert à nommer Dieu.


Ainsi, l'Ancien Testament en a conservé des traces évidentes. Combien d'adorateurs du Seigneur, anges ou hommes, portent en leurs noms le signe de leur soumission à Dieu: Gabri-el, Micha-ël, Isma-ël, Isra-ël.

Dieu est appelé El, ou Elah. Le nom Elohim revient plusieurs fois dans l'Ancien Testament pour désigner le Dieu des Hébreux.
Selon le Coran, Dieu s'est révélé à Moussa (Moïse) sous le nom "Allah" :


Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: { Moïse ! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa. Moi, Je t'ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé. Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi.} [Sourate 20 Ta-Ha Versets 11-14]

Selon le Coran également, Aissa (Jésus) nommait Dieu de la même façon, lorsqu'il recommandait aux enfants d'Israël :
{ Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit. }
[Sourate 3. La famille d'Imran (Al-Imran) Verset 51]



Il peut être utile de rappeler que ces prophètes ne connaissaient pas le deus latin, dont nous avons tiré le mot dieu. Il est d'ailleurs intéressant d'observer que les chrétiens de tradition orientale et d'expression arabe invoquent Dieu par le nom Allâh. Tel est le cas des coptes d'Egypte. En appelant Dieu du nom Allâh, les musulmans se conforment donc à une tradition prophétique millénaire.


Par le moyen de la Révélation, Dieu se fait connaître à ses créatures en leur dévoilant ses Noms. Ceux-ci sont évoqués dans le Coran ( cf : Ses 99 Noms ) :
{C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms...} [Sourate 7. Al-Araf Verset 180]
{ Dis: " Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux.
Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms." }
[ Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra) Verset 110 ]
{ Allah ! Point de divinité que Lui! Il possède les noms les plus beaux. }
[Sourate 20 Ta-Ha Verset 8]


C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.[ Sourate 59. L'exode (Al-Hasr) Versets 22-24 ]

Il conviendrait de s'arrêter plus longuement sur chaque Nom, afin de mieux comprendre ce qu'il implique dans la vie du croyant. Ainsi, par exemple, savoir que Dieu est omniscient, y compris en ce qui concerne nos pensées les plus secrètes, nous conduit à nous comporter avec droiture en toute circonstance, publiquement et secrètement.

Savoir que Dieu est celui à qui l'on peut se confier, nous conduit à nous en remettre entièrement à Lui. Savoir que Dieu est juste nous conduit à être équitable. Savoir qu'Il pardonne et que Sa miséricorde est infinie nous conduit à ne jamais désespérer, quelles que soient nos erreurs, et aussi à pardonner à ceux qui nous offensent.

En fait, c'est à partir de ces Noms que les thèmes de la Miséricorde, du Pardon, de la Paix, de la Lumière, de l'Equité et de la Loi ... devraient être abordés et étudiés en Islam.

La science des Noms divins est au fondement de toute connaissance authentiquement religieuse, qui refuse de concevoir Dieu comme une entité abstraite, un « être » dont on ne sait rien, opposé à un « néant » dont on ignore tout. L'éthique musulmane elle-même découle de cette connaissance.
Les Noms divins - Hani Ramadan - Editions Tawhid

Source: http://www.sajidine.com/Allah/qui-est-Allah/introduction.php

miss28
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Date d'inscription : 19/10/2007
Messages : 47
Points : 7

http://kalam.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Allah?

Message par Nabouhane Abdallah le Mar 23 Oct - 18:15

SLT A TOUS MES FRERES ET SOEURS

Allah est unique et personne ne peut l'egalé.C'est que l'homme doit réaliser qu'il est crée par un grand CREATEUR qui l'a bien ajusté, qui lui a accordé sa grâce, et qu'IL le CREATEUR de l'univers entier, est ALLAHOU ta'ala seul sans partenaire.
- Cela fait savoir (reconnaître) à l'homme pourquoi il a été crée et qu'il lui est demandé d'adorer
ALLAH (ta'ala) sans rien lui associé comme partenaire quel qu'il soit. IL à également la tache de guider les gens.

Nabouhane Abdallah

Age : 30
Date d'inscription : 17/10/2007
Messages : 3
Points : 0

Revenir en haut Aller en bas

allah

Message par Nabouhane Abdallah le Mar 23 Oct - 18:17



[color=#333399]Qu'est ce que la croyance en
ALLAH ('azza wa jal)[color:f208=#333399:f208]?

Nabouhane Abdallah

Age : 30
Date d'inscription : 17/10/2007
Messages : 3
Points : 0

Revenir en haut Aller en bas

la foie

Message par Nabouhane Abdallah le Mar 23 Oct - 18:20

- Est-ce que la foi demeure à un seul ou elle peut diminuer ou augmenter ?

Nabouhane Abdallah

Age : 30
Date d'inscription : 17/10/2007
Messages : 3
Points : 0

Revenir en haut Aller en bas

La croyance en Allah (swt)

Message par miss28 le Ven 26 Oct - 22:34

Salam alaykoum

Je m’excuse d'avoir devellopé ta question. Dans tout le cas tu peux éditer en répondant aussi !!!



Concernent la croyance en Allah (swt) comprend quatre points :



1-Croire en l’existence d’Allah le très haut:



a)- Les preuves de Son existence par le sens inné

Nous savons que toute créature ressent la foi en son Créateur, sans y avoir réfléchi ou avoir reçu un enseignement au préalable. Et seule une personne dont le cœur a été détourné de la voie correcte sera éloignée de ce sens.

En effet, le prophète (sws) a dit :

« Tout nouveau-né naît avec une prédisposition naturelle (l’Islam), puis ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un mage » rapporté par Mouslim.

b)- les preuves de Son existence par la raison

Certes, toutes les créatures présentes ou à venir sont l’œuvre d’un Créateur, car aucune créature ne peut se créer elle-même, ni être le fruit du hasard.

En effet, toute créature ne peut se créer par soi-même, car avant d’exister elle n’était que pur néant ! Et comment une chose inexistante pourrait-elle être créateur ?!

De plus, elle ne peut être non plus le résultat du hasard car tout événement nécessite un animateur ; d’autant plus que l’existence structurée, bien organisée, bien ordonnée, et le lien harmonieux entre les causes et les conséquences de cet univers réfutent catégoriquement l’hypothèse du hasard.

Effectivement, les choses soit-disant dues au hasard ne sont pas ordonnées ; alors comment peuvent-elles aboutir à un état ordonné sans l’influence d’une volonté, d’une science et d’une capacité ?

Etant donné que ces créatures ne peuvent être créateurs d’elles-mêmes, et encore moins du fruit du hasard, il ne reste plus qu’à confirmer l’existence d’un Créateur qui n’est autre qu’Allah, le Seigneur des mondes.

Allah a d’ailleurs mentionné cette preuve logique et irréfutable dans le Coran.

« Ont-ils été crées à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? » (S52V35)

C’est à dire qu’ils ne peuvent ni être crées sans créateur et ni être les créateurs d’eux-mêmes. Par conséquent, il ne reste plus qu’une seule solution :

Allah le très Haut est leur Créateur.

Alors qu’il était mécréant, Joubeïr Ibnou Mout’ime entendit le Prophète(sws) réciter ces versets de la sourate « At-Tour »

« Ont-ils été crées à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils crée les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? » (S52 At-Tour V.35-37)

Plus tard, lorsqu’il embrassa l’Islam, il fit part de ses impressions en disant :

-« A cet instant, mon cœur faillit s’envoler et c’est la première fois que l’Imane s’installa dans mon cœur » rapporté par Boukhari.

Ô lecteur, sois attentif à l’exemple suivant, il va t’éclaircir tout ce que nous avons démontré précédemment :

Si un homme te parle d’un palais, bien construit, entouré de jardins et de ruisseaux, dont l’intérieur est entouré de tapisseries, de lits et décoré d’une multitude d’ornements luxueux. Ensuite cet homme t’annonce que ce palais s’est crée lui-même, ou n’est ni plus ni moins que le résultat du hasard. Aussitôt tu rejetteras et traiteras ses paroles de mensonge et de pures sottises.

Après tout cela, comment peut-on soutenir l’hypothèse que ce monde vaste par ses terres, ses cieux, ses planètes, ses situations et son admirable structure ordonnée, s’est crée lui-même ou n’est rien d’autre que le résultat du hasard ?!

c) Les preuves de Son existence par les textes religieux :

Tout les livres révelés proclament proclament Son existence ; et tous renferment des lois convenables et bénéfiques pour la société, prouvant ainsi qu’elles émanent d’un Seigneur Sage , et Savant quant à ce qui convient à Ses créatures.

De plus, ils ont tous rapporté des informations sur l’univers qui sont aujourd’hui authentifiées par la science et qui, encore une fois, prouvent leur provenance d’un Seigneur capable d’exécuter ce dont il a informé.





Cheikh Otheimine



Suite…








miss28
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Date d'inscription : 19/10/2007
Messages : 47
Points : 7

http://kalam.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est Allah?

Message par miss28 le Mar 30 Oct - 2:40

salam alaykoum

d) Les preuves de Son existence par les sens :

Elles se remarquent :

- D’une part par le fait que nous entendons et constatons que les invocations et les appels de détresse des nécessiteux sont exaucés et cela prouve irréfutablement l'existence d'Allah, Celui qui répond aux invocations de ceux qui L’implorent.

Allah dit :

« Et Nouh, quand auparavant il fit son appel Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse »
(Sourate 21 Al Anbiya/Les Prophètes V. 76)


Il dit aussi :

Et rappelez vous le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt... »
(Sourate 8 Al Anfal/Le Butin V. 9)




Et dans le hadith rapporté par Anas :

La sécheresse sévit dans le pays et la terre devint aride. Un bédouin entra dans la mosquée alors que le messager d’Allah prêchait le discours du vendredi sur le minbar (la chaire) ; il fit face au prophète et dit : « Ô envoyé d'Allah, les biens sont anéantis et les familles sont affamées. Invoque Allah pour nous afin qu’il pleuve ».

L’envoyé d’Allah leva alors ses mains et invoqua Allah trois fois en disant: «Allah accorde nous la pluie !»

Le ciel était clair, sans trace de nuage, dit Anas. Soudain, apparurent des nuages telles des montagnes, puis il ne fut pas encore descendu de sa chaire, que je vis la pluie s'écouler sur sa barbe. Par Allah, dit Anas, nous ne vîmes pas le soleil six jours de suite.

Le vendredi suivant le même bédouin, ou un autre, rentra par la même porte. Le prophète, debout sur son minbar, faisait un sermon.

Le bédouin se présenta devant lui et dit : « Ô envoyé d'Allah ! Les maisons sont détruites et les biens sont inondés (les champs) ; invoque donc Allah pour nous ! »

Alors, le prophète leva les mains et dit: « Ô Allah ! Autour de nous et non sur nous ! Seigneur fais tomber la pluie sur les collines, les montagnes et là où poussent les arbres ! »

Aussitôt, il s’arrêta de pleuvoir sur les habitations et les champs.
Rapporté par El Boukhari




Jusqu’à nos jours, nous constatons qu’Allah répond aux appels des gens qui L’implorent avec sincérité et remplissent les conditions d'acceptation des invocations.

- D’autre part, par les signes des prophètes que constituent les miracles auxquels les gens ont assistés. Ces miracles prouvent catégoriquement l'existence d’un "Envoyeur" de prophètes qui n'est autre qu'Allah. En effet ces signes, qui sont des manifestations qui sortent du commun, sont suscités par Allah afin de soutenir et de secourir Ses messagers.

Parmi ces miracles, le signe de Moussa (Moïse) quand Allah lui ordonna de frapper la mer de son bâton ; et celle ci se divisa en douze voies séparées par des montagnes d’eaux.

Allah dit à ce sujet :

Alors Nous révélâmes à Moussa : Frappe la mer de ton bâton. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.(Sourate 26 Ec Chou’ara/Les Poètes V. 63)

Et comme autre miracle, le signe de ‘Issa (Jésus) lorsqu’il donnait vie aux morts et les sortaient de leurs tombeaux avec la permission d’Allah :

Allah dit à ce propos :

« ...Et je (‘Issa) guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah... »
(Sourate 3 Al ‘Imrane/La famille d’Imrane V 49)


Et Il dit aussi :

« ...Et par Ma permission tu (‘Issa) faisais revivre les morts... »

(Sourate 5 El Maïda/La Table Servie V. 110)

Et comme dernier exemple de miracle, le signe de Mohammed que la tribu de Qoraïch (ses ennemis mécréants) demanda ; le prophète fit un signe en direction de la lune qui se divisa en deux parties visibles par tous.

Allah a dit au sujet de cet événement :

« L'heure approche et la lune s'est fendue. Et s’ils voient un signe (un miracle), ils s’en détournent et disent : C’est une magie persistante. » (Sourate 54 El Qamar/La Lune V. 1-2)

Tous ces signes visibles avec lesquels Allah a soutenu et a donné la victoire à Ses messagers sont des preuves indiscutables de l'existence d’Allah.

2 - Croire en la Seigneurie d'Allah

C'est à dire croire qu’Il est Lui seul le Seigneur ; Il n'a aucun associé et n'a besoin d'aucune aide extérieure.

En effet, le Seigneur est Celui qui possède la création, le royaume et le pouvoir de décision. Donc, il n'y a de Créateur, de Possesseur et de Donneur d’ordres qu'Allah le Très Haut :

Allah dit :

« Certes lacréation et lepouvoir de décision n’appartiennent qu’à Lui. » (Sourate 7 Al A’raf V. 54)

Il dit aussi :

« ...tel est Allah votre Seigneur, à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. » (Sourate 35 Fatir/Le Créateur V. 13)

Et il n’existe personne qui ait renié la Seigneurie d’Allah, hormis l’orgueilleux qui au fond de lui-même ne croit pas ce qu’il dit. Ce fut d’ailleurs le cas de Pharaon lorsqu’il dit à son peuple :

« Je suis votre seigneur le très haut. » (Sourate 79 En Nazi’ate/Les anges qui arrachent les âmes V. 24)

Ou encore :

« …Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous autre que moi… »
(Sourate 28 El Qassas/Les récits V. 38)


Mais les paroles de Pharaon n’étaient en aucun cas basées sur une réelle conviction :

« Et lorsque nos signes (miracles de Moussa) leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : C’est là une sorcellerie évidente ! »

« Et ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs. » (Sourate 27 An Naml/Les Fourmis V. 13-14)

Et Moussa dit à Pharaon :

« Tu sais fort bien que ces miracles, seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes et certes Pharaon je suis persuadé de ta perte. »
(Sourate 17 El Isra/Le Voyage Nocturne V. 102)


C'est pourquoi, dans le passé, les associateurs attestaient de la Seigneurie d’Allah malgré leur Chirk (association) dans Son adoration :

« Dis : A qui appartient la terre et ceux qui y sont ? si vous savez. Ils diront : A Allah. Dis : Ne vous souvenez-vous donc pas ? Dis : Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône (El ‘Arch) sublime ? Ils diront : Ils appartiennent A Allah. Dis : Ne Le craignez-vous donc pas ? Dis : Qui détient dans Sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé ? Dites-le, si vous le savez ! Ils diront : Allah. Dis : Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés au point de ne pas croire en Lui. »
(Sourate 23 El Mouminoune/Les Croyants V. 84-89)


Et si tu leur demandes : Qui a créé les cieux et la terre ? Ils diront très certainement : Le Puissant, l'Omniscient les a créés.
(Sourate 43 Az Zoukhrouf/L’Ornement V. 9)


« Et si tu leur demandes : Qui les a créés ? Ils diront très certainement : Allah ! Comment se fait-il donc qu’ils se détournent ? » (Sourate 43 Az Zoukhrouf/L’Ornement V. 87)

Quant à l’Ordre d'Allah, il englobe les ordres concernant la création et ceux concernant les lois religieuses.

En effet, Allah gère et juge dans cet univers comme bon Lui semble ; c'est Lui le Sage.

Et Il est aussi le Législateur pour ce qui est des adorations et le Juge pour ce qui concerne les relations sociales ; et tout cela avec Sa Sagesse suprême.

Donc quiconque prend avec Allah un Législateur pour les adorations ou un Juge pour les relations sociales a commis un Chirk manquant ainsi de concrétiser sa foi.

miss28
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Date d'inscription : 19/10/2007
Messages : 47
Points : 7

http://kalam.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est Allah?

Message par Scorpion97 le Mer 12 Déc - 22:08

Dsl mais ce genre de truc c'est pas moi
et j'ose meme pas lire votre reponse car personne connait dieu et c'est tout .Donc pourquoi le connaitre je pense que vous voulait meme savoir son propre non car sachez une chose "En voulant savoir qui est dieu c'est qu'on a pas la foie en lui et qu'on a des doutes sur le tout puissant
Donc merci et bonne continuation et surtout chercher bien qui il est !!!!!!
avatar
Scorpion97
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Age : 35
Date d'inscription : 16/10/2007
Messages : 81
Points : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est Allah?

Message par miss28 le Ven 27 Fév - 21:25

Nabouhane Abdallah a écrit:- Est-ce que la foi demeure à un seul ou elle peut diminuer ou augmenter ?

En effet la foi peut diminuer ou augmenter.
Elle peut augmenter lorsque on fait beaucoup d actes dadorations telle que les surrogations des prieres, jeunes,... (c est a dire tous ce qui est sunna pas obligatoire),ainsi que le dikr.
Il faut regarder les signes d'Allah signes, observer ses miracles..
La foi peut dimunier lorsque on fait beaucoup de peché, si on néglige dans la réflexion sur les signes d'Allah llah, on ne cherche pas a le connaitre...

miss28
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Date d'inscription : 19/10/2007
Messages : 47
Points : 7

http://kalam.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est Allah?

Message par mar'ate le Mar 5 Juil - 19:17

Allah est avant toute chose,le nom sacré de notre createur,c est le nom propre de la sainte antité de Dieu.En général,on traduit Allah par le mot dieu qui vient du latin ("Deus"),mais cela ne peut donner entière satisfaction au crayants musulmans car"Deus" se raporte aux divinités romaines qui n ont rien de comparable avec le Maitre parfait.Allah est le craateur de tte l univers et de tout ce qu il contient comme en atteste de très nombreux verset coraniques.QUI EST LE PLUS APTE A EXPLIQUER, QUI EST ALLAH,si ce n est LUI-même?
voir sourate 59 verset 22-23-24 et aussi dans la sourate 28 dans le verset 30;

mar'ate

Date d'inscription : 05/07/2011
Messages : 4
Points : 12

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est Allah?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum