MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

Jeunes poetes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeunes poetes

Message par socrate le Ven 19 Oct - 3:55

Beaucoup d'entre vous ne le savent pas mais nous avons despoetes chez nous. Pour voir leur oeuvres dirigez vous vers
http://poet-des-rev.skyblog.com
mais aussi Mc Land au http://mickiejunior.skyblog.com . D'autre moteur de developpement de mayotte
socrate
KANA-BEYA
KANA-BEYA

http://mickiejunior.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeunes poetes

Message par BABA.net le Ven 19 Oct - 18:54

Personnelement Je vous soutient dans la promotion de notre culture Mahorais,le conseil que je pourrais vous donner c'est de consillier "tradition et modernité" faire uns sorte de mélange à fin que tout le puisse s'y retrouver!! Cordialement votre Administrateur Very Happy Very Happy Very Happy
BABA.net
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR

http://www.mayotte-forum.net

Message par Maadabass le Mer 21 Nov - 1:00

socrate a écrit:Beaucoup d'entre vous ne le savent pas mais nous avons despoetes chez nous. Pour voir leur oeuvres dirigez vous vers
http://poet-des-rev.skyblog.com
mais aussi Mc Land au http://mickiejunior.skyblog.com . D'autre moteur de developpement de mayotte
slt salam
je voi qu'il n'ya pas bcp de poètes qui se manifesten;cela voudrai dir qu chez nous les poètes sont quasi inexesitant, pourtan on possede une fortes tradition oral
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Message par Parole le Mer 21 Nov - 2:14

Petite présentation de Mickie Junior.

C'est un jeune artiste qui monte en puissance avec ses vers qui marient "espoir" et "desespoir" en toute harmonie.

Bonne continuation...Arrow
Parole
KANA-BEYA
KANA-BEYA

En amour, pourquoi les femmes se font des films

Message par Scorpion97 le Dim 2 Déc - 1:22

Sur l'écran noir de nos nuits blanches, nos scénarios amoureux défilent au rythme de nos désirs. Fantasmer l'autre, l'idéaliser est une attitude typiquement féminine. Explications.

Tu rencontres un type extraordinaire, plein d'humour, raffiné, viril sans être macho. Nous avons discuté toute la soirée. Il te laisse son numéro de portable et son téléphone au bureau, mais pas son fixe chez lui. Tu crois que lui aussi a envie de me revoir ? C'est bizarre quand même qu'il ne m'ait pas laissé son fixe. Tu vas penser que je suis folle mais j'ai la sensation que ce type, c'est le futur père de mes futurs enfants. Tu crois qu'il va rappeler ? » Il est 2 heures du matin, le coup de téléphone de ma meilleure amie m'a tirée du lit. Pas question d'attendre une heure décente, elle a trop besoin de m'annoncer la grande nouvelle et de m'entendre dire que oui, elle a rencontré l'homme de sa vie – ce n'est jamais que la cinquième fois en trois ans.

Dès que l'idylle se sera précisée, ensemble, nous décoderons les signes prouvant que l'homme est bien amoureux... Et s'il se montre trop peu passionné, nous essayerons, telles des détectives, de saisir quel traumatisme ou quelle enfance malheureuse l'a rendu incapable de se laisser aller et de s'engager. Car si cette histoire ne marche pas, c'est forcément que le prince charmant est un grand névrosé terrifié par le désir féminin.
Les petits films intérieurs ont ce pouvoir magique : nous écrivons le scénario qui nous convient, celui qui protège le mieux notre image et notre estime de nous-même. Les pessimistes se font des films noirs – « Ça ne marchera jamais, c'est sûr, et puis je suis certaine qu'il a une copine », etc. – mais un rayon de soleil suffit pour réécrire un scénario plus souriant...

Et si le cinéma amoureux des femmes était moins fleur bleue qu'il y paraît de prime abord : camoufler l'aspect "cru" du désir pour le rendre moralement acceptable. Les femmes n'osent pas, ou en tout cas très rarement, poser leur désir dans ce qu'il a de brut. Elles ont besoin de s'abriter derrière l'alibi de l'amour, derrière des buts "honorables" tels que le mariage et la maternité. »

Derrière un questionnement aussi apparemment romantique que :
« Tu crois que je peux l'appeler ? Tu crois que je peux lui montrer mes sentiments ? Tu crois que je peux lui proposer un resto ? », s'en cache un second, inconscient : « Est-ce que mon désir pour cet homme te choque ? Penses-tu que j'ai le droit de coucher avec lui ? »

Les hommes, eux, ne se posent jamais le problème de la légitimité de leur désir. Culturellement, ils sont autorisés, et même encouragés, à se montrer désirants. Pourtant, eux aussi ont leur côté midinette : « Mais la grande différence est qu'un homme ne passe pas des heures au téléphone avec son meilleur copain à essayer de décoder chaque mot sorti de la bouche de sa dulcinée. Et il ne l'appelle pas non plus en pleine nuit pour lui annoncer qu'il vient de tomber sur la femme idéale qu'il espérait depuis toujours. Il attend le lendemain et dit plutôt : "Elle est franchement excitante." »

Mais tous les films ont une fin
Se faire des films fait partie des grands plaisirs de l'existence. Pourtant, le jour où une femme trouve réellement le « bon », la machine à fantasmer commence à ralentir. C'est avec l'amoureux que s'échafaudent alors les projets, se disent les envies, s'expriment les craintes. Ce n'est pas que, brutalement, nous répudions toute vie imaginaire pour vivre enfin dans la réalité brute – le psychisme humain a trop besoin d'évasion. Pourtant, c'est indéniable, la caméra de nos rêveries amoureuses cesse de tourner à plein régime au moment où l'amour se concrétise. Tout simplement parce que nous trouvons là une satisfaction supérieure à celle procurée par nos mises en scène. Et que, temporairement, nous n'avons plus besoin d'elles...
Scorpion97
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Les remarques constructives envers l'agressivité

Message par Scorpion97 le Dim 2 Déc - 2:12

Si les bonnes âmes de ce site sont aussi sincères vis à vis de cette production que de la leur
Ici, ce n'est pas de la sincerité qu'il s'agit,
C'est de l'agressivité.
Il y a milles et une façon (surtout pour quelqu'un qui se prétend Faschionne ou Faschion) de faire des remarques constructives.
C'est avec ces remarques constructives qu'on aura encore de beaux jours devant nous.
Attentif à leurs mots on se sent moins perdu...
Ne fais attention a ceux qui dérivent par des ondes négatives
ravie de ta présence avec nous....
A te relire belle ame sacré !
C'est quoi.
Bin, non je ne suis pas agressive,
je fais un simple retour de lecture augmenté d'un peu de provoc' soit.
Ou ai-je prétendu que j'étais poète, hein?
encore une fois une critique constructive est ce qui fait avancer (en l'occurence ici on est là pour les textes, non?).
Dire 'je ressens ton âme vagabonde qui te ronge parfois' (c'est de toi - ici) est une critique constructive?
T' intellectualise tout comme ça?
La parole n'est elle pas le cri du coeur et des âmes en peines?
Pourquoi n'essaye tu pas d'être un peu gentille comme la majorité (les vrais)
Que j'ai lu sur ce forum?
L'agressivité est l'arme des faibles.
Va je ne te hais point !
Je te conseil bien sûr de continuer.
Mais si tu cherches à construire un peu ta poésie, méfies toi des commentaires moelleux.
Tu es frontale mais après tout c'est pas bien dangeureux
Tu serais le premier malvenu à ne pas te montrer à la hauteur de tes commentaires.
Bref, nous n'allons pas nous étaler sur la polémique.
On est pas ici sur le banc des accusées!!!
Cela m'apprendra de ne répondre qu'à ce qui me concerne.
Ne t'inquiètes pas,
Tu me lira d'içi jusqu'à l'au delà,
D'arrêter tu me demanderas
tellement je dirais tout içi bas.
Scorpion97
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Message par bel-gosss le Dim 2 Déc - 13:22

Scorpion97 a écrit:
Sur l'écran noir de nos nuits blanches, nos scénarios amoureux défilent au rythme de nos désirs. Fantasmer l'autre, l'idéaliser est une attitude typiquement féminine. Explications.

Tu rencontres un type extraordinaire, plein d'humour, raffiné, viril sans être macho. Nous avons discuté toute la soirée. Il te laisse son numéro de portable et son téléphone au bureau, mais pas son fixe chez lui. Tu crois que lui aussi a envie de me revoir ? C'est bizarre quand même qu'il ne m'ait pas laissé son fixe. Tu vas penser que je suis folle mais j'ai la sensation que ce type, c'est le futur père de mes futurs enfants. Tu crois qu'il va rappeler ? » Il est 2 heures du matin, le coup de téléphone de ma meilleure amie m'a tirée du lit. Pas question d'attendre une heure décente, elle a trop besoin de m'annoncer la grande nouvelle et de m'entendre dire que oui, elle a rencontré l'homme de sa vie – ce n'est jamais que la cinquième fois en trois ans.

Dès que l'idylle se sera précisée, ensemble, nous décoderons les signes prouvant que l'homme est bien amoureux... Et s'il se montre trop peu passionné, nous essayerons, telles des détectives, de saisir quel traumatisme ou quelle enfance malheureuse l'a rendu incapable de se laisser aller et de s'engager. Car si cette histoire ne marche pas, c'est forcément que le prince charmant est un grand névrosé terrifié par le désir féminin.
Les petits films intérieurs ont ce pouvoir magique : nous écrivons le scénario qui nous convient, celui qui protège le mieux notre image et notre estime de nous-même. Les pessimistes se font des films noirs – « Ça ne marchera jamais, c'est sûr, et puis je suis certaine qu'il a une copine », etc. – mais un rayon de soleil suffit pour réécrire un scénario plus souriant...

Et si le cinéma amoureux des femmes était moins fleur bleue qu'il y paraît de prime abord : camoufler l'aspect "cru" du désir pour le rendre moralement acceptable. Les femmes n'osent pas, ou en tout cas très rarement, poser leur désir dans ce qu'il a de brut. Elles ont besoin de s'abriter derrière l'alibi de l'amour, derrière des buts "honorables" tels que le mariage et la maternité. »

Derrière un questionnement aussi apparemment romantique que :
« Tu crois que je peux l'appeler ? Tu crois que je peux lui montrer mes sentiments ? Tu crois que je peux lui proposer un resto ? », s'en cache un second, inconscient : « Est-ce que mon désir pour cet homme te choque ? Penses-tu que j'ai le droit de coucher avec lui ? »

Les hommes, eux, ne se posent jamais le problème de la légitimité de leur désir. Culturellement, ils sont autorisés, et même encouragés, à se montrer désirants. Pourtant, eux aussi ont leur côté midinette : « Mais la grande différence est qu'un homme ne passe pas des heures au téléphone avec son meilleur copain à essayer de décoder chaque mot sorti de la bouche de sa dulcinée. Et il ne l'appelle pas non plus en pleine nuit pour lui annoncer qu'il vient de tomber sur la femme idéale qu'il espérait depuis toujours. Il attend le lendemain et dit plutôt : "Elle est franchement excitante." »

Mais tous les films ont une fin
Se faire des films fait partie des grands plaisirs de l'existence. Pourtant, le jour où une femme trouve réellement le « bon », la machine à fantasmer commence à ralentir. C'est avec l'amoureux que s'échafaudent alors les projets, se disent les envies, s'expriment les craintes. Ce n'est pas que, brutalement, nous répudions toute vie imaginaire pour vivre enfin dans la réalité brute – le psychisme humain a trop besoin d'évasion. Pourtant, c'est indéniable, la caméra de nos rêveries amoureuses cesse de tourner à plein régime au moment où l'amour se concrétise. Tout simplement parce que nous trouvons là une satisfaction supérieure à celle procurée par nos mises en scène. Et que, temporairement, nous n'avons plus besoin d'elles...
pkoi tu di qu les femme se font d films?? c'est pluto vous qu nou les femme ont vous menen en bateau!!!on vou fait croir qu'on vous aime mais on vous aime pas!!et pui tok

bel-gosss
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Reponse pour bel-gosss

Message par Scorpion97 le Dim 2 Déc - 15:34

Comme tu le dis que c'est vous les femmes que vous jouer avec les hommes donc tu dois te rendre compte que j'ai tout afait raison.Car tu réagit comme telle une femme et en réfléchissant bien de ce que tu vient de dire,tu peux voir par toi meme que y a aucun mensonge a ce sujet.Merci
Scorpion97
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Message par Parole le Lun 3 Déc - 2:47

Scorpion97 a écrit:Comme tu le dis que c'est vous les femmes que vous jouer avec les hommes donc tu dois te rendre compte que j'ai tout afait raison.Car tu réagit comme telle une femme et en réfléchissant bien de ce que tu vient de dire,tu peux voir par toi meme que y a aucun mensonge a ce sujet.Merci
Salam à tous,
Tu as completement KC les filles. Elles mènent les hommes en bateau... Elles nous prennent pour des poupées barby... Elles se croient dans des comptes de fée... Elles ont oublié que les hommes se lassent vite du même plat et qu'ils veulent goutter à toutes les variétés...
Molière a dit dans sa pièce Don Juan "La fidélité n'est bonne que pour les ridicules. Toutes les belles ont droit de nous charmer. L'amour que j'ai pour une belle n'empeche point mon âme a faire injustice aux autres". Je ne connait pas par coeur les termes exactes.
Parole
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Re:JEUNES POETES

Message par Scorpion97 le Lun 3 Déc - 21:45

[quote="Parole"]
JEUNES POETES a écrit:Salam à tous,
Tu as completement KC les filles. Elles mènent les hommes en bateau... Elles nous prennent pour des poupées barby... Elles se croient dans des comptes de fée... Elles ont oublié que les hommes se lassent vite du même plat et qu'ils veulent goutter à toutes les variétés...
Molière a dit dans sa pièce Don Juan "La fidélité n'est bonne que pour les ridicules. Toutes les belles ont droit de nous charmer. L'amour que j'ai pour une belle n'empeche point mon âme a faire injustice aux autres". Je ne connait pas par coeur les termes exactes.
Tu as tout a fait raison de le dire comme Molière l'a dit encore "Quoi que puisse dire, et toute la Philosophie,
il n'est rien d'égal au Tabac, c'est la passion des honnestes
gens ; et qui vit sans Tabac, n'est pas digne de vivre ; non
seulement il réjoüit, et purge les cerveaux humains ; mais
encore il instruit les ames à la vertu, et l'on apprend avec
lui à devenir honneste homme"
et je voie que toi aussi t'as lu Molière donc on est fait pour s'entendre et merci pour ma défence.
Scorpion97
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Message par Parole le Mar 4 Déc - 1:39

Salam à tous,
Ce n'est pas pour prendre ta defense mais c'est pour demontrer une verité dont certaines filles ne comprennent pas souvent. En effet elles disent nous mener en bateau, sans doute à cause des gateaux qu'elles detiennent dans leurs coffre-forts (string).Evil or Very Mad
Que se passe-t-il quand une fille est larguée? Se prend-t-elle pour une princesse dans un compte de fée? Eeh non... La plupart du temps elle pleurniche sur son sort...Sad
Parole
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Message par ben_976 le Mer 5 Déc - 1:39

Au secour à Mayotte les homm sont devenu d femm mais c quoi tt c poeme pourri on dirai d femm!!nou les mahorais nous somm d dur ont on fai pa de sentimen c avk sa qu je v plu revenir à mayotteEvil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

ben_976
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Message par Scorpion97 le Mer 5 Déc - 1:52

ben_976 a écrit:Au secour à Mayotte les homm sont devenu d femm mais c quoi tt c poeme pourri on dirai d femm!!nou les mahorais nous somm d dur ont on fai pa de sentimen c avk sa qu je v plu revenir à mayotteEvil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Salam
Mais que penses tu vouloir faire en t'expriment ainsi
si ce n'est pas qu'exprimer tes sentiments mon cher
Tu penses que les sentiments sont juste pour exprimer un amour
donc je dirais que la c'est ton mal adresse mon cher
Scorpion97
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Message par ben_976 le Mer 5 Déc - 1:55

Scorpion97 a écrit:
ben_976 a écrit:Au secour à Mayotte les homm sont devenu d femm mais c quoi tt c poeme pourri on dirai d femm!!nou les mahorais nous somm d dur ont on fai pa de sentimen c avk sa qu je v plu revenir à mayotteEvil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Salam
ok ben on va dir qu'on a pa la mem notion de sentimen qd tu fai comm sa tu montr ta faibless;ds la vie il fo etr dur sinon les autr vont te kassé ds le dos qd j'etai à mayotte yavai pa de sentimen

ben_976
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Message par Scorpion97 le Mar 11 Déc - 19:19

ben_976 a écrit:
Scorpion97 a écrit:
Salam
ok ben on va dir qu'on a pa la mem notion de sentimen qd tu fai comm sa tu montr ta faibless;ds la vie il fo etr dur sinon les autr vont te kassé ds le dos qd j'etai à mayotte yavai pa de sentimen
Salam
Ce n'est pas ce qu'on appelle faiblesse;ce n'est juste une émotion du mot sentimentale car comme on a toujours "La faiblesse des hommes fait la force des femmes" en jouant le ptit sentimentale,la c'est la femme qui se coit etre la plus forte donc coté sentimental je conné pas mais joué au dur a cuire c'est ce faire passer comme un fou car c'est ça se qu'on appelle chez nous faire la dentel ce qui veut dire tout simplement l'intérressant:affraid:
Scorpion97
KANA-BEYA
KANA-BEYA

Message par foulani le Sam 15 Déc - 14:31

socrate a écrit:Beaucoup d'entre vous ne le savent pas mais nous avons despoetes chez nous. D'autre moteur de developpement de mayotte
comme tu l'as vu, le chemin que tu prends ne fait pas lunanimité ! A toi de savoir garder ton cap affraid

foulani

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut