MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

FRANCE: conférence de donateurs Palestinniens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FRANCE: conférence de donateurs Palestinniens

Message par BABA.net le Jeu 18 Oct - 23:49

PARIS - Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a annoncé mercredi que Paris allait accueillir à la fin de l'année une conférence des donateurs destinée à fournir un soutien financier et politique aux Palestiniens pour poser les fondations d'un futur Etat.
(Publicité)

L'ancien Premier britannique Tony Blair, envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, ONU, Russie), la Norvège et la France co-présideront la conférence, demandée par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon un communiqué conjoint.

Aucune date n'a encore été fixée, mais M. Kouchner a précisé que la réunion se tiendrait deux semaines environ après une conférence sur la paix au Proche-Orient qui doit se dérouler à Annapolis, dans le Maryland aux Etats-Unis, en novembre ou décembre.

"Cette conférence a pour but de mobiliser les donateurs dans la continuité de la conférence à Annapolis qui se tiendra à peu près 15 jours auparavant", "d'établir la continuité entre ces deux conférences et de fournir un soutien financier, un soutien réel, administratif concret après" la réunion aux Etats-Unis, a précisé à la presse M. Kouchner, aux côtés de Tony Blair et du chef de la diplomatie norvégienne, Jonas Gahr Stoere, dont le pays préside le comité de liaison ad-hoc.

"Nous allons commencer la préparation très particulière de cette conférence et nous aurons autour de Tony Blair la semaine prochaine à Jérusalem" une réunion qui "nous permettra de lancer des invitations", a précisé le ministre français des Affaires étrangères.

"Ce qui se passe à Annapolis est évidemment la première étape, le lancement de ce grand espoir, mais aussitôt après, il faut passer a l'action, et nous y veillerons", a-t-il ajouté.

"C'est un moment d'espoir pour ce processus, mais il y a beaucoup de travail à faire", a pour sa part déclaré Tony Blair au Quai d'Orsay.

Un Etat palestinien n'est pas simplement "une négociation sur un territoire", mais touche à des questions sur la sécurité, le développement économique et social, et les systèmes de santé et d'éducation, a ajouté l'ancien Premier ministre britannique, qui a ensuite rencontré le président français Nicolas Sarkozy.

La conférence des donateurs prévue à Paris portera sur l'amélioration des conditions de vie quotidiennes des Palestiniens et sur les fondations d'un futur Etat. AP

cr/v607-jk/662
avatar
BABA.net
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR

Date d'inscription : 15/10/2007
Localisation : MAYOTTI(976), NA MU KARIBU
Messages : 176
Points : 39

http://www.mayotte-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum