MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

TOGO: partie au pouvoir gagne les legislatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TOGO: partie au pouvoir gagne les legislatives

Message par BABA.net le Jeu 18 Oct - 23:32

- Jeudi 18 octobre, 12h25

LOME - Le parti au pouvoir au Togo a remporté la majorité aux élections législatives de dimanche dernier, selon les résultats provisoires officiels publiés jeudi.
(Publicité)

Si son éternel rival et principal parti d'opposition, l'Union des Forces de Changement (UFC) a accusé le gouvernement d'acheter des voix dans le nord du pays, les observateurs internationaux ont qualifié le scrutin de libre et équitable.

Le Rassemblement du peuple togolais (RPT) du président Faure Gnassingbé aurait remporté 49 des 81 sièges en lice, devant 21 à l'UFC, du chef en exil de l'opposition Gilchrist Olympio, selon le président de la Commission électorale Tozim Potoper.

Un autre parti d'opposition, le Comité d'action du Renouveau (CAR) de l'actuel Premier ministre, a remporté quatre autres sièges, et les résultats pour les sept sièges restants, non encore pourvus, devaient être annoncés plus tard dans la journée.

La participation a atteint les 85%, l'une des plus fortes dans l'histoire du pays: contrairement aux derniers scrutins de 1999 et 2002, aucun parti n'avait appelé au boycott pour cause de déficit démocratique.

Le Premier ministre de coalition Yawowi Agboyibo, issu de l'opposition, devrait démissionner dans les prochains jours, comme l'exige la constitution.

Autre enjeu de ce scrutin, la reprise de l'aide économique de l'Union européenne, suspendue depuis 1993 pour absence de démocratie. L'UE considère ces législatives comme un test de confirmation de la difficile démocratisation togolaise. AP

nc/v
avatar
BABA.net
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR

Date d'inscription : 15/10/2007
Localisation : MAYOTTI(976), NA MU KARIBU
Messages : 176
Points : 39

http://www.mayotte-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum