MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

ROYAUME-UNI: restructuration à la BBC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ROYAUME-UNI: restructuration à la BBC

Message par BABA.net le Jeu 18 Oct - 23:30

LONDRES - Le directeur général de la BBC Mark Thompson a annoncé jeudi la suppression nette de 1.800 emplois au sein de la radio-télévision publique britannique, soit 8% de ses effectifs, dans le cadre d'un plan de restructuration prévoyant une diversification de l'activité des salariés. Les syndicats ont annoncé leur intention de faire grève.
(Publicité)

Mark Thompson a expliqué qu'au total 2.500 emplois seraient supprimés, mais que 700 nouveaux seraient crées. "Les médias sont en transformation. Les publics sont en transformation. Il serait facile de dire que le rythme abrupte de cette révolution est trop rapide pour la BBC", a-t-il déclaré devant les salariés.

"Je ne veux pas minimiser les conséquences humaines de certaines des décisions auxquelles nous sommes parvenus, mais il ne s'agit pas simplement de suppressions d'emplois. Il s'agit de bâtir notre avenir et de saisir de nouvelles opportunités", a-t-il ajouté.

Environ 370 emplois seront supprimés dans les rédactions de la BBC, 660 dans la branche divertissements, et 550 dans les antennes locales. Le reste du volet salarial du plan consistera en départs volontaires et relocalisations.

Le plan vise une "production moyenne" permettant de dégager de l'investissement sur une quantité inférieure de programmes mais de qualité supérieure. La BBC va ainsi produire 10% de programmes originaux en moins d'ici 2012-13, et l'investissement sera également moindre pour les programmes de deuxième partie de soirée.

Ce plan décrit par Mark Thompson comme une réforme radicale mettra fin au système selon lequel des équipes séparées de journalistes, producteurs et techniciens de diverses stations de radio et chaînes de télévision couvrent un même sujet. A l'avenir, les salariés de la BBC devront travailler sur plusieurs médias afin d'éviter les doublons.

"L'argent que nous économisons reviendra à la BBC en tant que nouveaux investissements, et cela créera des emplois", a déclaré Mark Thompson. La "Beeb" va également vendre son Television Center de l'ouest de Londres. Il en résultera une "BBC plus petite" et dont l'objectif sera la qualité des programmes, a estimé son directeur général.

Mark Thompson a rencontré les syndicats avant l'annonce du plan. Une grève est "garantie à 100%" si la direction de la BBC procède comme annoncé aux licenciements, qui devraient débuter dès vendredi, a assuré Gerry Morrissey, secrétaire général du Bectu, le syndicat des techniciens de la BBC.

Le plan de restructuration a pour but de compenser une perte de deux milliards de livres sterling (3 milliards d'euros), le gouvernement britannique ayant contraint en début d'année la BBC à accepter une baisse de la redevance télévisuelle. AP

jp/div
avatar
BABA.net
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR

Date d'inscription : 15/10/2007
Localisation : MAYOTTI(976), NA MU KARIBU
Messages : 176
Points : 39

http://www.mayotte-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum