MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

INDE-BREZIL: reunion de puissance montante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INDE-BREZIL: reunion de puissance montante

Message par BABA.net le Jeu 18 Oct - 23:27

PRETORIA (AFP) - Les dirigeants d'Afrique du Sud, d'Inde et du Brésil se sont engagés mercredi à Pretoria à lutter pour que les pays en développement soient traités plus équitablement sur la scène mondiale et à unir leur voix pour se faire entendre "au banquet des puissants".
(Publicité)

Le président sud-africain Thabo Mbeki, son homologue brésilien Luis Inacio Lula Da Silva et le Premier ministre indien Manmohan Singh ont exprimé une position commune sur la lutte contre la pauvreté et les négociations de Doha au sein de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

"Ce fut un sommet de l'IBSA très réussi. Il a été centré sur l'obtention de résultats (...) afin de répondre aux défis auxquels nos pays sont confrontés", a déclaré Mbeki, à l'issue de ce IIe sommet de l'alliance Inde-Brésil-Afrique du Sud (IBSA), lancée en 2003 et qui se veut le "G8 du sud".

Les trois dirigeants, dont le premier sommet avait eu lieu à Brasilia en 2006 et le prochain est prévu à New Delhi en 2008, ont signé sept accords de coopération, notamment dans les secteurs de l'éducation, des douanes et de la santé.

A l'ouverture, Lula a argué qu'"il ne servait pas à grand chose d'être invités seulement pour le dessert au banquet des puissants", soulignant que "ce mécanisme (de l'IBSA) devait être perfectionné afin que nos voix aient une réelle influence sur les questions mondiales importantes".

"Nous partageons la même idée selon laquelle nous ne pouvons maintenir une situation (...) où nous sommes invités à nous joindre au dessert et manquons le plat principal", a renchéri Mbeki.

Les trois géants du sud se sont "à nouveau engagés à travailler vigoureusement à l'approfondissement de la coopération Sud-Sud pour un développement viable".

"Ils ont réaffirmé leur engagement commun à éradiquer la pauvreté afin de soutenir une croissance économique pour tous", selon leur déclaration finale.

Singh a estimé que l'IBSA servirait à forger "la coopération la plus proche possible": "Ainsi nous pouvons ensemble garantir un ordre international, politique et économique plus équitable". "Nous avons eu une discussion très constructive sur les négociations de Doha", a-t-il ajouté.

"Nous devons dire à nos peuples, d'Afrique du Sud, d'Inde et du Brésil, qu'à partir de maintenant nous pouvons bâtir un nouveau modèle de participation dans un monde multilatéral", a de son côté lancé Lula.

Les trois dirigeants ont souligné qu'ensemble ils peuvent obtenir à l'OMC "un résultat qui soit juste et acceptable pour tous" et ont appelé à "la suppression des distorsions et restrictions de longue date dans les échanges agricoles internationaux comme les subventions et les barrières douanières qui affectent les exportations agricoles et la production dans les pays en développement".

A propos de l'Onu, ils ont réaffirmé "que la réforme du Conseil de sécurité était essentielle afin de garantir que le système des Nations unies reflète les réalités contemporaines (...) avec une plus grande représentation pour les pays en développement".

Quelque 200 hommes d'affaires des trois pays, réunis en marge du sommet, ont appelé les trois dirigeants à faciliter les échanges trilatéraux par la suppression des barrières douanières et des visas d'affaire, ainsi que le développement des liaisons maritimes et aériennes entre eux.

Ces pays totalisent une population de plus de 1,3 milliard de personnes et pèsent deux trillions de dollars. Leurs échanges se sont développés ces dernières années, mais stagnent en 2007 autour de huit milliards de dollars, au dessous de l'objectif prévu de 10 milliards.
avatar
BABA.net
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR

Date d'inscription : 15/10/2007
Localisation : MAYOTTI(976), NA MU KARIBU
Messages : 176
Points : 39

http://www.mayotte-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum