MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

MAYOTTE: les diabétik sont d gros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAYOTTE: les diabétik sont d gros

Message par Maadabass le Mer 13 Nov - 2:28

94 % des diabétiques sont en surpoids

Mardi, 12 Novembre 2013 11:48




Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du diabète le 14 novembre, toute une série de Manifestations est organisée par le réseau rédiabYlang et ses partenaires. Samedi, les professionnels de santé étaient réunis à Sakouli pour une journée de formation sur le diabète.
 
À Mayotte, le nombre de diabétiques est important. Il est donc essentiel que tous les acteurs ayant affaire avec la maladie (professionnels de santé, mais aussi les malades et leur famille) puissent connaître les comportements et soins à prodiguer pour éviter ou contenir la maladie. "Chaque année à l'occasion de la journée internationale du diabète, les professionnels se retrouvent pour des échanges afin que nous ayons un même message envers les malades et que nous puissions uniformiser nos pratiques", indique le Dr Ramlati Ali, présidente du RédiabYlang et praticienne au CHM à Mamoudzou. Lors de son intervention, le Dr Ali a ainsi mis en évidence grâce à des études faites à Mayotte que le diabète était fortement lié au poids. Plus de 11 % de la population est atteinte par le diabète, 94 % des patients sont en surpoids et 50 % des patients ne se savaient pas malades. Ce constat alarmant conduit les membres du RédiabYlang à rappeler quelques évidences. "Il faut varier son alimentation, réduire les quantités et exercer de l'activité physique", a rappelé le Dr Ramlati Ali.
 
Pour mieux agir contre le diabète, d'autres intervenants ont plaidé une approche globale en prenant connaissance des habitudes culturelles. Rose-Marie Bénard, anthropologue à l'université Paris Descartes a fait un exposé complet sur le corps de la femme, sa perception et les croyances païennes et religieuses qui y sont rattachées. À Mayotte, le corps "plein" ou rond est valorisé chez la femme, c'est un signe que le mari s'occupe bien d'elle et qu'elle mange bien. C'est donc cette image qui est à travailler, tout autant que les pratiques médicales. Le Dr Ali plaide pour une systématisation de certains tests médicaux auprès des patients (dextro, électrocardiogramme, soin des pieds, etc.) pour prévenir les maladies urinaires, des tests d'hypertension, d'infarctus myocardiques ou encore du syndrome d'apnée du sommeil et des complications périnatales chez la femme enceinte. Les membres du RédiabYlang souhaitent intensifier leur communication et que des associations d'usagers se créent pour que les malades s'approprient leur maladie. F.S.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum