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MAYOTTE: pas d'argent pr la piste d'atterrissage

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MAYOTTE: pas d'argent pr la piste d'atterrissage

Message par Maadabass le Mar 4 Oct - 21:14

Mayotte - Une piste longue avec quel argent ?


Par Annette Lafond

Jeudi 8 Septembre 2011 à
07:15:26


La construction d’une piste longue est demandée depuis
plusieurs années par les mahorais. L’enjeu : ouvrir la liaison directe
vers la métropole à la concurrence et ainsi baisser les prix du billet
et conséquemment, désenclaver Mayotte. Le débat public en cours met en
valeur les désirs de chacun, et les écueils. Le financement en est un.







Carole Develter, Anziza Moustoifa et Jean Van Ooste,
une petite partie de l'équipe de la Commission qui gère le débat public

Crédit photo : A.L./Malango

Jusqu’à présent le vol direct était assuré dans le sens Mayotte-métropole par Corsairfly et, à partir du 30 octobre, en aller retour par Air Austral sur ses Boeing 777-200 LR.
Le projet risquant de dépasser les 300 millions d’euros, la mise en place d’un débat public était obligatoire. Financé
par le maitre d’½uvre qu’est la Direction Générale de l’aviation
civile (DGAC), il permet à tous, population, élus, associations,
institutions, d’exprimer leurs préoccupations, et d’avoir des réponses à
leurs questions portant sur l’opportunité, les objectifs et les
caractéristiques du projet. A l’issue, au 1er trimestre
2012, le maitre d’ouvrage prendra une décision définitive, deux projets
étant proposés au débat (*). Dans l’optique d’une poursuite du projet
(il peut être abandonné pour un tas de bonnes raisons… dont
financières), la réalisation ne débuterait qu’en 2015.
Actuellement,
610 participants ont assisté aux 7 débats qui se sont déroulés dans
différents village mahorais, alors que 16 sont à venir (voir la liste
en encadré), dont 4 à thème : « enjeux environnementaux » (21/09/11 à
16h au Conseil général), « déroulement du chantier » (23/09/11 à 16 h
sur la place publique de Koungou), « impacts en Petite-Terre » (8/10/11
à 16h à Labattoir) et « enjeux économiques » (12/10 à 16h au Conseil
général).
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Re: MAYOTTE: pas d'argent pr la piste d'atterrissage

Message par Maadabass le Mar 4 Oct - 21:15

Boeing 777-200lr d'Air Austral

« Exercer son droit à la parole en argumentant »

Les
interventions sont systématiquement traduites en shimaoré ou shibushi,
ce qui porte la durée des débats à 4 heures en moyenne. D’après les
premières statistiques, la population s’est exprimée à 80%, suivi par
les élus et l’association des Naturalistes.
Les thèmes abordés sont principalement l’environnement (impacts sur
le lagon, lieu de prélèvement des matériaux utiles à la construction,
etc.), le développement économique (emploi de main d’½uvre locale sur
le chantier, désenclavement de Mayotte), le rôle et les conséquences du
débat public, les nuisances sonores pour la population de
Petite-Terre, ainsi que le prix du billet.
Beaucoup d’échanges ont lieu sur le site internet (www.debatpublic-pistelonguemayotte.org), soit 2460 visites depuis l’ouverture le 27 juin, avec une condition pour être pris en compte : « argumenter son point de vue »
insiste Anziza Moustoifa, la conseillère économique et sociale qui
préside cette Commission particulière du débat public (CPDP).
Le
premier impact de ce débat est la préparation d’un plan d’exposition
au bruit que la DGAC exposera à la réunion thématique sur les impacts
du projet (le 8/10 à Labattoir à 16h). Une deuxième tendance, qui se
dégageait dès le 1er débat public, est le peu d’enthousiasme
que met la DGAC à vendre ce projet. Ainsi, Yves Debouverie chargé de
mission pour la DGAC Paris, évoquait pêle-mêle, « le problème posé
par le prélèvement des matériaux dans les collines du Four à Chaux et
de Labattoir pour les écologistes, (.) le déplacement certaines
espèces, ajouté au problème de transport de matériaux jusqu’à
l’aéroport avec un trafic de camion important !
»…, ou « le prix du billet pourrait ne pas baisser, voire monter à cause du prix du carburéacteur », ou encore, « dans
le scenario 2, la piste longue convergente est créée immédiatement,
elle sera donc plus proche de Pamandzi, ce qui peut gêner les habitants
».
A l'atterrissage, les habitations ne sont pas loin

« L’absence du Conseil général sur certains postes du Contrat de projet ne le place pas en position de force »

Nous
voici donc orientés vers un scénario 1, étape 1, ce qui ne va pas du
tout dans le sens de la majorité des intervenants, qui demandent tout,
« immédiatement-tout-de-suite », à savoir un scénario 1 étape 2 direct ! Avec même, selon les v½ux de président du Conseil général Daniel Zaïdani, une piste de 3000m, afin de pouvoir accueillir de très gros porteurs, type Airbus A380, « un plus gros volume de trafic fera baisser le prix du billet ».
La DGAC de son côté, pense que le trafic aérien de Mayotte, même à
plus long terme, ne permettra jamais de rentabiliser cette liaison de
gros porteur.
Alors pourquoi cette attitude
prudente de la DGAC ? Le coût de financement du scénario 1 (étape 1,
puis 2), est de 230 millions d’euros, mais de 290 millions d’euros en
cas de deux étapes en une. Quant au scénario 2, il couterait 210
millions d’euros. Alors que certains intervenants s’inquiètent des
modalités de financement, la DGAC répond « Contrat de projet »,
c’est à dire cofinancement Etat-Conseil général. Mais ce dernier
n’arrive pas à abonder sa part sur la plupart des projets… L’Europe
serait sollicitée, mais sans aucune garantie. « Des mécaniques de demandes de financement existent, encore faut-il s’en préoccuper ! »
soulignait Jean Van Ooste, architecte et membre de la CPDP. L’intérêt
de la DGAC est donc de réaliser une première étape du scénario 1, en
attendant de voir venir les financements pour une 2ème tranche prévue 10 ans après.
Pour l’instant, « seul un cahier d’acteurs a été rédigé par les Naturalistes » alors qu’Anziza Moustoifa lance un appel à tous les acteurs socio-économiques afin qu’ils rédigent le leur.
A.L.
(*)
Scénario 1 : en deux étapes, allongement de la piste actuelle de 1930 m
à 2310 m, puis, 10 ans après, réalisation d’une piste longue partant
de l’extrémité rallongée
Scénario 2 : Création d’une piste convergente partant de l’extrémité de la piste actuelle.
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Re: MAYOTTE: pas d'argent pr la piste d'atterrissage

Message par Maadabass le Mar 4 Oct - 21:16


Calendrier des réunions publiques







Sada Vend 9 septembre Proximité 16h MJC Sada
Chiconi Sam 10 septembre Proximité 9h Place Maanbadi
M’tsangamouji Vend 16 septembre Proximité 16h Place Ambandza
Mamoudzou Merc 21 septembre Enjeux environnementaux 16h Salle de délibération CG
Koungou Vend 23 septembre Impacts travaux 16h Place publique (la Poste)
M’tsamboro Vend 30 septembre Proximité 16h Préau école maternelle
Mamoudzou Samedi 1 octobre Proximité 9h MJC M’gombani
Bandraboua Vend 7 octobre Proximité 16h Foyer
Dzaoudzi-Labattoir Samedi 8 octobre Impacts en Petite-terre 16h ACL-Labattoir
Mamoudzou Merc 12 octobre Enjeux économique 16h Salle de délibération CG
Tsingoni Vend 14 octobre Proximité 16h Bibliothèque de M’roalé
Ouangani Vend 21 octobre Proximité 16h MJC Ouangani
Kani-kéli Sam 22 octobre Proximité 9h MJC Kani-bé
Acoua Vend 28 octobre Proximité 16h Parking de la Mairie
Pamandzi Vend 4 novembre Clôture 16h AJP
Mamoudzou Samedi 5 novembre Clôture 9h Place de la République
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Re: MAYOTTE: pas d'argent pr la piste d'atterrissage

Message par JOURDIER le Mar 4 Oct - 21:19

Il y a une piste longue en Grande Comore que tout le monde semble ignorer. Elle est à 250km seulement/

JOURDIER
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Re: MAYOTTE: pas d'argent pr la piste d'atterrissage

Message par alexandr le Mar 4 Oct - 21:21

Questions à Mr
François JOURDIER : Pouvez-vous, svp, nous donnez les avantages et les
inconvénients, pour les Comoriens, de cette piste longue sur l'île de la
Grande Comore ?
Par ailleurs, le fait qu'elle ne soit qu'à 250 km de Mayotte est-il un
argument exploitable pour les liaisons longues exclusivement mahoraises ?
Grand merci !

alexandr
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Re: MAYOTTE: pas d'argent pr la piste d'atterrissage

Message par cavani le Mar 4 Oct - 21:22

Au prix
indiqué n'oubliez pas d'ajouter 30%. Tous les grands chantiers explosent
le budget du départ : le tunnel sous la manche, la grande bibliothèque,
le louvre, l'opéra bastille, la centrale nucléaire en construction
(j'ai oublié le nom). Tous sans exception ! La dame qui est à côté du
président souhaitait un référendum lors d'une émission sur kwézi. Je lui
ai dit qu'il faudrait associer les métropolitains puisque c'est eux qui
vont "raquer". sa réponse fut - je connais le discours de ceux qui sont
contre... Personnelement je m'en moque vous pouvez la construire
jusqu'à l'îlot de bandrélé mais qui paie ?
Bon W.E.

cavani
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Re: MAYOTTE: pas d'argent pr la piste d'atterrissage

Message par zanatani le Mar 4 Oct - 21:24

pour asservir
mayotte,les mahorais n'ont pas besoin de faire escale à la grande
comore!on a besoin de booster notre économie! y'en a marre des
escales!il faut étudier la façon de developper cette piste pour
améliorer les conforts des mahorais!

zanatani
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Re: MAYOTTE: pas d'argent pr la piste d'atterrissage

Message par ABEL le Mar 4 Oct - 21:24

Un débat pour
qui ? Un débat pour quoi ? Tout ceci n'est qu'une mise en scène
orchestrée par la DGAC et commanditée par l'Etat. Nous savons tous que
tout ce qui sera dit ne sera pas pris en compte. Alors pourquoi je
m'emmerderais à débattre sur un sujet que l'on connait déjà l'issu ?
Mais bon, s'il y en a qui ont envie de perdre leur temps, allez-y !

ABEL
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Re: MAYOTTE: pas d'argent pr la piste d'atterrissage

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