MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

TOURISM n'est po prioritaire pr GIRAUD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TOURISM n'est po prioritaire pr GIRAUD

Message par Maadabass le Jeu 7 Juil - 23:07

Mayotte – Adrien Giraud :
« le tourisme doit être une priorité, mais ne doit pas être la seule


Par E.T.
Vendredi 1 Juillet 2011 à 06:44:49


S'exprimant devant le Sénat, Adrien Giraud, sénateur de Mayotte, a prôné le développement du tourisme tout en prévenant que « le tourisme doit être une priorité, mais ne doit pas être la seule ».

Lors d'un débat qui s'est déroulé au Sénat, ayant pour thème "tourisme et environnement outre-mer", Adrien Giraud, sénateur de Mayotte, dans une intervention peu innovante, a surtout dressé un panorama des dossiers et projets liés au développement du tourisme à Mayotte, les points abordés étant entrecoupés de demandes d'aides de l'Etat.

Il a cependant insisté sur la nécessité d'impliquer la population mahoraise dans l'évolution du tourisme, tout en appelant au développement d'un tourisme de masse par l'installation d'« un hébergement conséquent pour répondre aux attentes des « tours opérateurs ». Il serait souhaitable, pour que la population se sente concernée, que les élus eux-mêmes s'impliquent davantage et soient un peu plus assidus aux réunions et autres colloques organisés autour de ce thème et qu'ils boudent régulièrement alors que, comme le souligne Adrien Giraud, « le tourisme constitue pour Mayotte, ainsi que pour l’ensemble des territoires d’outre-mer, l’un des secteurs d’activités présentant un fort potentiel de valeur ajoutée et de création d’emplois ».

Dans son intervention, le sénateur préconise également que Mayotte s'intègre dans une stratégie touristique régionale en créant « des circuits-combinés avec les territoires voisins », citant ces partenaires régionaux, « la Réunion, l’Île Maurice, Madagascar, le Kenya » tout en ignorant les autres îles de l'archipel des Comores alors qu'un opérateur comme Mégaptéra propose déjà des séjours combinés Mayotte-Mohéli sur le marché, que l'on sait porteur, de l'observation des mammifères marins, les baleines notamment et que leur proximité en font des partenaires potentiels évidents.

Revenant sur la nécessité de ''ne pas mettre tous les ½ufs'' de Mayotte dans le même panier et ne pas axer le développement de Mayotte uniquement sur le tourisme. Adrien Giraud rappelle qu'en matière de tourisme, « la demande peut-être très « élastique », et surtout fortement freinée par un évènement imprévisible (instabilité sociale donnant une mauvaise image de la destination, épidémie, cyclone, effet de mode etc…) ». On se souvient en effet, par exemple, que l'épidémie de chikungunya, en 2006 avait plombé l'économie de la Réunion et de Maurice pendant près de trois ans. Quant à « l'instabilité sociale », il est certain que certaines manifestations et leurs dérives à caractère raciste qui ont agité Mayotte ces dernières années ne valorisent pas l'image de l'île à l'extérieur, ces sujets étant alors traités par la presse nationale.

Enfin, le sénateur souhaite que chacun reste à sa place et demande à ce qu'on laisse « à ceux dont c’est le métier, le soin de développer une concertation sur une stratégie, à charge pour l’État et les collectivités territoriales de pourvoir aux besoins en infrastructures. Les pouvoirs publics ne doivent pas confisquer la politique du tourisme, mais pour l’essentiel, favoriser l’initiative privée ».
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum