MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

MAYOTTE:Maria galanta en justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAYOTTE:Maria galanta en justice

Message par Maadabass le Mer 6 Juil - 23:58

Mayotte - Mise en examen de l’armateur de la Maria Galanta

Par Annette Lafond
Mardi 28 Juin 2011 à 10:25:44


A la fin du mois d’octobre 2010, un corps était retrouvé sur une plage de Koungou. Après enquête du procureur Philippe Faisandier, il s’était avéré qu’il s’agissait d’un passager du bateau Maria Galanta, qui assure la liaison entre les îles de Mayotte et Anjouan. Son capitaine d’armement vient d’être mis en examen.

Cette personne, étranger en situation irrégulière, aurait sauté du bateau, selon des témoins, pour tenter de regagner le bord à la nage, et se serait noyé. « Une des personnes témoignant avoir également sauté, donne des détails précis que l’on peut corroborer avec les dires d’un des matelots » expliquait alors le procureur.

Nous avions alors pu interviewer Michel Labourdère, le capitaine d’armement : « Ce jour là, nous étions réquisitionné par la police aux frontières (PAF) pour ramener des étrangers en situation irrégulière à Anjouan. Aucun policier n’est à bord car nous suivons des procédures très strictes : après avoir été confronté à deux reprises à des évènements semblables, puisqu’en janvier de cette année une personne avait sauté à l’eau, nous fermons les portes à clef par cadenas jusqu’à environ 5 miles après l’îlot M’tsamboro. Et lorsque l’événement s’était produit, nous avions bien entendu arrêté le bateau, prévenu le SECMAR (Base navale) et la capitainerie ». Après être sorti du lagon, l’équipage ouvre les portes : « c’est une mesure de sécurité avant tout car en cas d’avaries il faut agir sans avoir les portes fermées. Et les passagers peuvent sortir pour fumer, il n’y a plus de risque qu’ils sautent à l’eau ». A bord du bateau, 6 membres d’équipages sont embarqués pour une capacité de passagers de 200 personnes maximum.

A la suite de ce drame, un bateau de la PAF suivait le Maria Galanta jusqu’à sa sortie du lagon.

Le parquet n’a pas souhaité communiquer sur cette mise en examen.

avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE:Maria galanta en justice

Message par combo le Jeu 7 Juil - 0:01

Le capitaine de Maria Grant mis en examen est un bouc émissaire. C'est la PAF et le préfet qui doivent être mis en examen en attendant la cour pénale internationale qui va les juger avec le Président Sarcosy et M. Balladur pour crimes contre l’humanité

combo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE:Maria galanta en justice

Message par om le Jeu 7 Juil - 0:02

monsieur combo, pouquoi en 1975-76, quanq les mahorais étaient traités comme le sol, leurs joliers et leurs boureaux n'étaient déferés au TPI ??? cyclops cyclops

om
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE:Maria galanta en justice

Message par momo le Jeu 7 Juil - 0:03

combo c'est mieux en verlan !

momo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE:Maria galanta en justice

Message par Maadabass le Jeu 7 Juil - 23:22

Mayotte - Maria Galanta :
le capitaine d’armement en prison


Par Annette Lafond
Mercredi 29 Juin 2011 à 19:26:19


Mis en examen mardi dernier, le capitaine d’armement de la Maria Galanta vient d’être placé en détention provisoire. Les magistrats veulent comprendre ce qui s’est passé à bord du navire dans un marché très lucratif.

Michel Labourdère, armateur du navire Maria Galanta depuis lequel un homme qui faisait l’objet d’une reconduite à la frontière avait sauté et s’était noyé, a subi un interrogatoire tout au long de la journée. Il est accusé d’homicide involontaire, de mise en danger de la vie d’autrui, et de non assistance à personne en danger. Son passage devant le juge des libertés et de la détention ne lui a pas permis d’éviter de partir ce soir en prison.

Michel Labourdère refusait de penser que ce passager provenait bien de son bateau lorsque nous l’avions interviewé, et les interrogations des enquêteurs s’étaient portées sur plusieurs points. Tout d’abord, la facilité avec laquelle plusieurs personnes avaient pu s’échapper du bateau pour regagner la plage à la nage ce jour là, alors que le capitaine d’armement certifiait que « l’absence de policiers à bord nécessitait de fermer les portes à clef par cadenas jusqu’à 5 miles après l’îlot M’tsamboro ».

Ensuite, l’alerte n’avait pas été donnée, et ce n’est qu’en découvrant le corps que le rapprochement avait été fait.

La boite noire qui avait été saisie aurait permis de mettre en évidence une vitesse deux fois inférieure à celle qui était prescrite à cet endroit du trajet, permettant éventuellement à quelqu’un de sauter du bateau.

Il faut souligner que l’enjeu financier est de taille puisque la compagnie est payée plus de 100 ¤ par passager par l’Etat français pour les reconduites d’adultes. Reconduites qui avaient atteints le chiffre de 26.405 en 2010 et qui avait permis à la compagnie qui arme le Maria Galanta de toucher un chèque de 1,8 millions d’euros.

A.L.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE:Maria galanta en justice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum