MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

MAYOTTE: Aux jeu des îles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAYOTTE: Aux jeu des îles

Message par Maadabass le Mar 5 Juil - 0:01

Jeux des Iles 2011 :
Mayotte se prépare


Par E.T.
Vendredi 3 Juin 2011 à 03:38:51


Mayotte se prépare aux Jeux des Iles 2011 qui vont se dérouler du 5 au 14 août prochain aux Seychelles.

Les Seychelles accueilleront, du 5 au 14 août, pour la deuxième fois de leur histoire, les Jeux des îles de l'océan indien, le plus grand rendez-vous sportif des états insulaires de l'océan Indien occidental.

Les organisateurs mahorais de la compétition affichent des objectifs «réalistes » puisqu'il s'agira pour la délégation mahoraise de « faire bonne figure en terminant 5ème sur les 7 îles participantes ». Ils espèrent néanmoins que les athlètes vont « revenir avec quelques médailles au vu des récentes performances » dans les disciplines du football et de l'athlétisme.

Mayotte présentera des équipes dans 6 disciplines sur 12, à savoir l'athlétisme, le basketball, le cyclisme, le football, le tennis de table et le volleyball.

Les Jeux des Iles ne sont plus maintenant seulement un rendez-vous sportif. Depuis la 6ème édition, qui s'était tenue à Maurice en 2006, d'autres activités concernant la jeunesse sont organisées autour des compétitions sportives. Cette année, le thème retenu sera le développement durable. Chaque pays participant devra présenter un spectacle vivant d'une trentaine de minutes ainsi qu'une fresque murale sur ce thème.

La délégation mahoraise sera « composée d’environ 170 personnes dont 144 athlètes », le reste de la délégation comprenant les officiels et le staff technique et médical.

Si les Jeux des Iles de l'océan Indien ont été créés en 1979, ce n'est que depuis les jeux de Maurice, en 2006, que Mayotte a pu participer sous ses propres couleurs, qu'elle ne pouvait cependant pas afficher puisqu'en cas de victoire d'un athlète mahorais, c'est le drapeau de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien) qui est hissé en haut du mât et c'est l'hymne de la CJSOI qu'on peut entendre sur les sites de compétition.

Jusqu'à cette date, considérée comme faisant partie de l'Union des Comores, les gouvernements comoriens successifs refusaient la participation de Mayotte à ces jeux. En décembre 2005, le président Azali mettait fin à cette obstruction et Mayotte avait donc pu participer aux Jeux de 2006.

En avril dernier, les sportifs des pays participants avaient pu prendre part aux Jeux Inter-îles organisés à Victoria, aux Seychelles, dans un nombre restreint des disciplines, football, volley-ball et athlétisme.

L'année prochaine, c'est l'Union des Comores qui sera chargée de l'organisation des Jeux des Jeunes de la CJSOI. Le mois dernier, elle présentait le logo de ces jeux 2012.

Les iles qui participeront aux Jeux des Iles cette année sont : les Maldives, Madagascar, l’Ile Maurice, les Seychelles, Union des Comores, Réunion et Mayotte.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum