MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

COMORES: nouveau gouvernement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMORES: nouveau gouvernement

Message par Maadabass le Lun 4 Juil - 23:49

Comores - Dr Ikililou forme un gouvernement politique

Par Ahmed Abdallah Mguéni
Mardi 31 Mai 2011 à 19:07:13


Le nouveau gouvernement est composé de sept ministres en plus des trois vice-présidents et de quatre délégués. On compte trois femmes dont la porte-parole. Trois médecins participent à cette équipe plutôt politique.

Le premier gouvernement du Dr Ikililou a d’abord une consonance féminine. Pour la première fois dans l’histoire politique des Comores on comptabilise trois femmes dans l’équipe gouvernementale. Et elles occupent des places qui ne sont pas les moindres. Sitty Kassim est la plus connue des trois. Non seulement, cette ancienne ministre de l’agriculture de l’ère Sambi obtient le portefeuille de l’emploi, du travail, et de la formation professionnelle et de l’entreprenariat féminin, elle est égalment porte-parole du gouvernement. La deuxième femme de ce nouveau gouvernement est pharmacienne, tout comme le chef de l'état. Le docteur Moina Fouraha Ahmed remplace le Dr Sunuhadji au ministère de la santé et de la cohésion sociale. Le premier gouvernement Ikiliou compte en outre quatre délégués auprès des vice-présidents, avec parmi eux, une femme dont le nom n’a pas encore été divulgué.

Les vice-présidents, justement, ont quasiment remplacé les sortants. Le Dr Fouad Mohadji quitte l’éducation pour atterrir à Mdé au ministère de la production, de l’environnement, de l’énergie, de l’industrie et de l’artisan. Son colistier d’Anjouan, Nourdine Bourhane prend la place du nouveau président de la République au ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat. Quant au troisième vice-président, il récupère le portefeuille des finances. Le ministère du très impopulaire Mohamed Ali Soilihi, alias Mamadou, englobe aussi l’économie, le budget, l’investissement et le commerce extérieur.

On note aussi des nouveaux venus, notamment le ministre des affaires étrangères. La diplomatie comorienne est désormais entre les mains de Mohamed Bakri Ben Abdoulfatah Charif. La diplomatie ne doit pas lui être inconnue, puisqu'il était ambassadeur de l'Union des Comores en Libye. Parmi les nouveaux venus, on trouve également Rastami Mouhidine. Il prend en charge les télécommunications, la poste, la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le transport et le tourisme. Le troisième médecin de l’équipe d’Ikililou aura en charge la justice, la fonction publique, les reformes administratives, les droits de l’Homme et les affaires islamiques. Il s’agit du Dr Aliane Ahmed. Le dernier poste ministériel est confié à Hamada Abdallah qui était jusqu’ici préfet du centre. Cet administrateur hérite du ministère de l’intérieur, de l’information, de la décentralisation, il sera en outre chargé des relations avec les institutions.

L’éducation, en pleine crise, revient à un enseignant. Mohamed Ismael, professeur de philosophie et ancien opposant qui a rallié le camp Ikililou au deuxième tour va tenter de désamorcer cette bombe à retardement.

Pour clore la liste de cette équipe, Said Mohemd Ali Said devient secrétaire général du gouvernement. Ce dernier n’est autre que le frère cadet du gouverneur de Mohéli. Il était jusqu’ici secrétaire général du commissariat à la production de l’île autonome de Mohéli.

A.A. Mguéni
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: nouveau gouvernement

Message par salama le Lun 4 Juil - 23:53

le président Iki entre en scéne avec une crise dans le secteur de l'éducation ! voilà ce qu'il hérite de son fundi Sambi mais encore une crise en veilleuse sur l'affaire salimou au sujet de l'assassinat de Combo fils adoptif de B. Denard. Iki hérite d'un don de plusieurs millons de francs ??? il hérite des paneaux à la corniche de Moroni, d'un village touristique à Bangoikuni (janat lkamar) d'un gisement de pétrole (lol), de 4 poses de pierres pour des ports ....voilà une bonne gestion pour un changement dans la continuité

salama
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: nouveau gouvernement

Message par Bandary le Lun 4 Juil - 23:54

sans vouloir faire de commentaire. je voulais juste apporté une rectification. Et aussi dire à mon chère Mguéni de vérifier ses sources avant de donner des confirmations peu crédibles. Certes Said Md ALI SAID (le GS du gouvernement) est bien le frère cadet du gouverneur Md ALI SAID et fils de l'ancien gouverneur de Mohéli (ALI SAID M'SA), cependant il n'a jamais travailler dans le gouvernement insulaire. Il était jusqu'ici SG du ministère de la production pêche et environnement de l'union.

Bandary
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: nouveau gouvernement

Message par ILIASSA le Lun 4 Juil - 23:55

Le premier héritier de « Djoumbé Fatima » à perpétué la tradition : La Femme et le POUVOIR. Bonne chose !!! Attendons voir la suite. Bonne chance, mes amis…

ILIASSA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: nouveau gouvernement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum