MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

SEYCHELLES:élection présidentiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SEYCHELLES:élection présidentiel

Message par Maadabass le Mar 28 Juin - 17:47

Élection présidentielle aux Seychelles

Par E.T.
Vendredi 20 Mai 2011 à 05:45:58


Depuis jeudi, on vote dans les 29 bureaux des Seychelles pour élire le nouveau Président de la République. Une élection qui va s'étaler sur trois jours.

29 bureaux de vote, dont un pour chaque district qui composent l'archipel des Seychelles, ont été installés dans le pays pour procéder à la cinquième élection présidentielle depuis que le multipartisme a été instauré en 1991.

Seuls les quatre bureaux de vote qui ne sont pas basés dans les districts étaient ouverts jeudi pour les personnes travaillant dans les îles périphériques, les travailleurs des services essentiels comme infirmières, médecins, policiers et pompiers en service.

Cette élection va voir s'affronter quatre candidats, dont le président sortant James Michel du parti au pouvoir Lepep. Il aura en face de lui Wavel Ramkalawan du principal parti d'opposition, le Parti national des Seychelles, Ralph Volcere du Nouveau Parti démocratique, et un candidat indépendant, Philippe Boullé. Les 69.480 électeurs inscrits vont avoir à choisir entre ces quatre hommes.

Plusieurs instances internationales ont dépêché 45 observateurs venus de la SADC (communauté de développement de l'Afrique Australe), du Secrétariat du Commonwealth, d'une mission conjointe de la Commission de l'océen Indien (COI) et du secrétariat de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ils sont chargés de superviser le processus d'élection.

Samedi sera le jour le plus important de cette élection aux Seychelles, où la majorité des électeurs se rendront aux urnes. Les résultats du scrutin sont attendus tard dans la même journée.

Le président des Seychelles est en même temps le chef de l’État et le chef du gouvernement. C'est lui qui nomme le Conseil des ministres, ainsi que les juges du tribunal. Il est élu pour cinq ans au suffrage universel. Depuis 2001, l’élection du président et l’élection du Parlement sont séparées. Le Parlement est composé de 34 députés dont 25 sont élus au suffrage direct, les 9 autres le sont à la proportionnelle, pour les partis qui ont obtenu au moins 10% des voix.

L'actuel président, James Alix Michel, a été élu le 16 avril 2004, succédant à France-Albert René dont il était le vice-président et qui avait démissionné le 14 avril 2004 en raison de son âge.

Les Seychelles sont composées de 115 îles, la capitale Victoria se trouvant sur Mahé, l'île principale.

Contrairement aux Comores (y compris Mayotte) ou aux Mascareignes, les Seychelles ne sont pas des îles volcaniques, mais de type micro-continent. Leur sol est granitique, d'où les paysages côtiers exceptionnels qui ont fait leur réputation et une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. L'économie du pays repose en grande partie sur le tourisme, mais également sur la pêche au thon. Victoria est devenu le premier port thonier au monde.

Depuis deux ans, les Seychelles sont confrontées au problème des pirates somaliens qui se sont aventurés à plusieurs reprises à l'intérieur des eaux seychelloises, particulièrement difficiles à surveiller en raison de leur étendue (1,4 million de km²).

(Source : Malango Actualité)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum