MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

MADAGASCAR:plus d'écoles française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MADAGASCAR:plus d'écoles française

Message par Maadabass le Lun 27 Juin - 18:05

Madagascar – La fermeture des écoles française fait grincer des dents

Par E.T.
Mardi 17 Mai 2011 à 02:38:00

La décision de fermer le lycée de Fianarantsoa, au Sud de Madagascar, prise en janvier dernier mécontente enseignants et parents d'élèves. Ils l'ont fait savoir en organisant un sit-in à l'ambassade de France à Ambatomena.

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) a décidé, en janvier dernier, de procéder à la fermeture du lycée de Fianarantsoa et devrait procéder à celle du lycée de Diégo Suarez, à la pointe nord de l'île Rouge. Elle a, par ailleurs, déconventionné les écoles primaires françaises d'Antalaha et de Manakara.

Les enseignants et parents d'élèves de ces établissements se sont retrouvés à Antananarivo, la capitale, pour un meeting mercredi dernier, pour manifester leur désapprobation devant ces deux fermetures annoncées d'établissements scolaires.

Les enseignants présents sur la manifestation ont expliqué que les élèves qui voudront poursuivre leurs études devront se déplacer jusqu'à Antananarivo, engendrant des frais supplémentaires d'hébergement en internat et de déplacement. « Au niveau des dépenses, des millions d'euros seront dépensés pour la création des places d'internats supplémentaires ainsi que pour la prise en charge des élèves. Une surcharge des effectifs dans les classes du lycée français d'Antananarivo », évoque Yves Peyre, porte-parole du collectif enseignants à Madagascar. Il a évoqué également le fait que bon nombre d'élèves malgaches seront obligés d'abandonner le système français. « Les familles malgaches, sans aide, seraient voués à sortir du système français qu'elles avaient choisi pour scolariser leurs enfants, vu qu'il leur faudra une dépense supplémentaire annuelle d'environ 4.500 euro par enfant », poursuit-il.

Les parents d 'élèves, de leur côté, dénonçaient les coûts d'enseignement plus élevés dans la capitale qu'à Fianarantsoa ou Diego. « Scolariser un élève au lycée René Cassin de Fianarantsoa coûte 45% moins cher que celui au lycée français d'Antananarivo », explique dans les colonnes de l'Express de Madagascar, Marguerite Sylvino, mère d'une collégienne.

Concernant le déconventionnement, l'AEFE aurait demandé à ce que les enseignants titulaires de l'éducation nationale soient détachés directement à la charge des écoles à 100 % et que les écoles devront chercher, elles-mêmes, leurs enseignants.

(Source : Malango Actualité)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MADAGASCAR:plus d'écoles française

Message par dufrenoi le Lun 27 Juin - 18:07

faites appel aux retraités français qui n'ont plus de place en france....si tous les indésirables unissaient leurs forces, ce serait un changement radical pour améliorer les relations des peuples à travers le monde

dufrenoi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MADAGASCAR:plus d'écoles française

Message par doc le Lun 27 Juin - 18:08

Et dire que l'on a eu tant de discours sur le rôle de la francophonie et tant de réunions internationales sur son rôle dans le monde... Qui a pu prendre une telle décision sur le plan politique ?

doc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MADAGASCAR:plus d'écoles française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum