MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

COMORES:sécuriter routière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMORES:sécuriter routière

Message par Maadabass le Lun 27 Juin - 17:45

Comores - Les autorités veulent une législation drastique pour la sécurité routière

Par Ahmed Abdallah Mguéni
Vendredi 13 Mai 2011 à 13:15:58


La cérémonie de lancement de la décennie d’action pour la sécurité routière, initiée par l'ONU, vient d’être lancée ce jeudi aux Comores comme dans les autres pays du monde. Cette action a comme but de réduire les accidents de la route.

Pour réduire les accidents sur les routes, des mesures vont être prises à savoir la gestion de la sécurité routière et la formation à la sécurité routière. «Le gouvernement comorien s’engage à lutter contre ce fléau en mettant en place un comité de pilotage pour se charger de cette question », affirme le Dr Sounhadj Attoumane, ministre de la santé. Pour commencer leur engagement, le porte-parole du gouvernement demande à l’assemblée nationale de voter des lois concernant la sécurité routière. « Je demande à l’assemblé de voter une loi sur la conduite en état d’ivresse mais aussi sur l’excès de vitesse pour que ces gens là soient sanctionnés », lance Sounhadj Attoumane.

Les accidents de la circulation posent un grave problème de santé et de développement au niveau mondial. L'Union des Comores, comme d’autres pays dans le monde, a lancé ce 11 mai, la décennie d’action pour la sécurité routière. Depuis un mois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le ministère de la santé et d’autres partenaires ont tenu plusieurs réunions pour réfléchir sur ce fléau.

« La décennie d’action pour la sécurité routière est une occasion historique d’offrir aux pays et à leurs partenaires un cadre d’action susceptible de sauver des millions de vies », déclare Yao Kassankogno, le représentant de l’OMS aux Comores. Les accidents de la route constituent un fléau dangereux chez les individus mais il peut aussi provoquer un traumatisme considérable sur le développement du pays. « Outre la peine et les souffrances qu’ils causent, les accidents de la route entrainent des pertes économiques pour les victimes, leurs familles et les nations dans leur ensemble », poursuit le diplomate onusien.

Au niveau mondial, les accidents de la circulation entrainent la mort de 1,3 million de personnes chaque année et sont devenus la dixième cause de décès à l’échelle de la planète. «Les accidents de la circulation sont maintenant la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans », dixit Yao Kassankogno. Au cours de ces dernières années, les motos et la marche à pied sont devenus les moyens les plus utilisés dans le monde. « Si des mesures ne sont pas prises le plus vite, le chiffre de décès augmentera et se placera à la cinquième position des décès des causes mortelles dans le monde », ajoute le diplomate de l'ONU.

Au niveau national, ces trois dernières années, 356 accidents de la circulation ont été enregistrés dont 24 mortels, 20 corporels et 312 matériels. « Aux Comores plus de 50% de ces accidents sont imputables aux comportement des usagers », avance le Dr Chamssoudine, avant d’ajouter que « les causes des accidents de la routes sont liés à la manque des infrastructures routières et à l’état des véhicules».

A.A.M

(Source : Malango Actualité)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES:sécuriter routière

Message par Mahamoud le Lun 27 Juin - 17:47

Bonsoir.
Je pense que c'est très insultant et outrageant d'entendre que le gouvernement comorien prend des mesures pour lutter contre les accidents de la route. Des discours onctueux comme ça me choque vraiment car là le gouvernement comorien dénote un certain mépris vis-à-vis du peuple. On sait bien que les causes des accidents de la route aux Comores sont liés à la manque des infrastructures routières et à l'état des véhicules.
Les comoriens ont besoin des solutions réalistes pour le pays et non des sédatifs pour les endormir.

Mahamoud
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum