MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

DOM-TOM:: ylang-lang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DOM-TOM:: ylang-lang

Message par Maadabass le Jeu 18 Oct - 3:12

Ylang Ylang : plante parfumée et à parfum

L'ylang ylang est l'une des principales cultures de l'île de Mayotte. A la Réunion, à Madagascar, en Polynésie française et aux Comores, la fleur d'ylang ylang mahoraise est considérée comme l'une des meilleures au monde. Son odeur envoûtante a fait sa réputation.


Ylang Ylang : plante parfumée et à parfum
L'Ylang-Ylang est surnommée la reine des fleurs. Cette fleur, à la fois belle et bonne a été introduite aux Comores en 1909.

Elle provient d'un arbre noueux, dont la hauteur peut atteindre 15 mètres. Mais il faut attendre trois années après la plantation de l'arbre pour obtenir les précieuses fleurs qui fourniront l'huile essentielle, tant utilisée en aromathérapie.

Pour produire 18 à 30 kg d'essence d'Ylang-Ylang, il faudra environ entre 900 et 1 500 kg de fleurs (à peu près un hectare D'arbres). La cueillette est un travail délicat car les fleurs qui sont délicatement détachées de l'arbre seront rangées ensuite dans des paniers pour ne pas les abîmer. Les fleurs sont distillées de façon traditionnelle dans des alambics de cuivre, afin d'obtenir l'huile qui vaut de l'or.

Cette huile d'Ylang Ylang sera classée en plusieurs catégories (extra S, extra Première, Seconde et Troisième). L'utilisation de cette huile en parfumerie proviendra de la première distillation ; en aromathérapie, on utilisera l'huile essentielle complète, issue d'une distillation prolongée. Pour une bonne dilution, il faudra 50 à 100 gouttes d'huile essentielle pour 100 ml d'huile végétale.

On dit de l'huile essentielle d'Ylang Ylang qu'elle a mille vertus. Elle est régulatrice du système cardiaque, aphrodisiaque et antiseptique des infections intestinales. Elle est bénéfique en cas de troubles du sommeil, irritabilité, déprime, chute de cheveux. Mais elle ne doit pas faire l'objet d'un usage interne sans l'avis d'un aromathérapeute.



source : aquadesign.be
Lundi 01 Octobre 2
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum