MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

COMORES: mayotte=palestine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMORES: mayotte=palestine

Message par Maadabass le Lun 27 Juin - 17:31

Comores – Le poète Sambaouma compare Mayotte à la Palestine

Par Ahmed Abdallah Mguéni
Mardi 19 Avril 2011 à 07:16:54


Le poète Sambaouma Nasser vient de publier sont troisième recueil de poèmes. Ce livre qui s’intitule « Jusqu’en terre Palestinienne » raconte la vie de cette terre sainte occupée par les juifs. L'écrivain y fait une comparaison entre la situation en Palestine, et la présence française dans l’île de Mayotte.

«Mayotte est notre Palestine ». C’est par ces mots que Sambaouma explique le choix du titre de sa dernière ½uvre à savoir « Jusqu’en terre palestinienne ». Dans un recueil d’une trentaine de pages, l’auteur compare la Palestine, cette terre sainte de l’islam, mais également des deux autres religions monothéistes, juive et chrétienne, et Mayotte, île de l’archipel des Comores, devenue département français le 31 mars dernier

« Nous vivons la même situation que la Palestine. A la différence que cette partie du monde est médiatisée. Ici, on n’en parle pas beaucoup, mais avec ce cimetière marin, les choses sont presque identiques, même si aux Comores la situation n’est pas aussi grave », martèle Sambaouma Nasser qui en est à son troisième recueil. Le titre n’est donc pas anodin. Ce choix a été fait pour « attirer un maximum de lecteurs » sur une situation qui interpelle tout le monde tant au niveau national qu’international. Pour illustrer ses propos, Sambaouma a repris dans ce recueil, des coupures de presse qui relatent la situation en Palestine et la traversée en Kwassa-kwassa vers Mayotte qui provoque des dizaines de morts chaque année.

Mais l'auteur ne parle pas seulement de ce cas. Dans son recueil, l’écrivain né dans le Hambou a réécrit par exemple un poème de l’illustre Arthur Rimbaud. En relookant ce long poème tiré « Le bateau ivre », Sambaouma se demande « si le grand Rimbaud était vivant, il aurait continuer à écrire de la même manière ». Et en guise de préface au recueil, Sambaouma a repris une présentation de la situation de la poésie d’expression française aux Comores. Une présentation qu’il avait faite à la Réunion lors d’une invitation par une université locale. « J’ai voulu faire d'une pierre deux coups. C’est un recueil mais en même temps une présentation des difficultés que rencontre ce genre littéraire aux Comores. J’ai soulevé un ensemble de problèmes à travers lesquels les lecteurs pourront comprendre la situation de la poésie dans notre archipel ».

Justement, ce sont ces difficultés que Sambaouma, comme les autres poètes, rencontre dans sa vie de poète. « Les comoriens ne consomment pas les poèmes pour la simple raison que c’est difficile. Donc, il manque cruellement de lectorat. Le reste, même s’ils veulent lire, il est difficile car le pouvoir d’achat reste très bas », soutient Sambaouma Nasser. Et comme ces publications ne suffisent pas pour financer son travail, Sambaouma qualifie « de parcours du combattant la publication d’une ½uvre aux Comores à cause du manque de moyens ». Le recueil est vendu à 3.000 F.C. (6 euros) dans les librairies comoriennes.

A.A.M

(Source : Malango Actualité)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: mayotte=palestine

Message par de loin le Lun 27 Juin - 17:32

Le poète en question ferait bien de réviser son histoire. Est-ce que le peuple palestinien a voté pour accepter l'occupation de son territoire. Et bénificie-t-il des mêmes droits que les occupants? Les mahorais ont un passeport français qui leur donne le droit de vivre et travailler partout sur le territoire français et de voyager dans le monde entier. Quel rapport avec la Palestine? Et le poète lui-même a peut être un passeport français comme beaucoup de comoriens qui critiquent les mahorais et les autres français...

de loin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: mayotte=palestine

Message par chouma le Lun 27 Juin - 17:34

malheureusement mayotte n'est pas la palestine ! je pense que ce monsieur "a pris un bateau ivre" et que les vagues l'ont rendu ivre qu'il raconte que du blabla ! que souhaite-il réellement demontré ? rien du tout ? souhaite-il hatisé la haine envers les communautés ? pour un soit disant poète franchement il a rien rien d'intéressant à raconter !

chouma
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: mayotte=palestine

Message par Taillefe le Lun 27 Juin - 17:35

Simple question à Monsieur Sambaouma Nasser. Avez-vous séjourné en Palestine ? Nous déplorons tous les morts de certaines Kwassa Kwassa. A qui cette industrie de fabrication des kwassa profite t'elle ? Comme pendant la guerre froide, c'est pour une question de survie et surtout la liberté que des humains traversent l'océan vers Mayotte. Michel Taillefer

Taillefe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: mayotte=palestine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum