MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

MADAGASCAR:tourtue en voie d'extinction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MADAGASCAR:tourtue en voie d'extinction

Message par Maadabass le Lun 27 Juin - 17:27

Madagascar - Les tortues étoilées en voie d'extinction

Par E.T.
Mardi 19 Avril 2011 à 06:58:39


Les tortues étoilées de Madagascar, appelées "Astrochelys radiata" par les scientifiques, disparaissent de plus en plus de l'environnement malgache, selon un écologiste malgache.

Cette espèce de tortues, qualifiée de l'une des plus belles du monde en raison des motifs étoilés formés par les écailles de sa carapace, est classée dans les espèces en danger qui sont en voie d'extinction sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle est également inscrite à l'annexe I de la convention du "Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction" (Cites) et dont le commerce est strictement interdit.

C'est plutôt dans les région sud et sud-ouest de Madagascar que l'on trouve la tortue étoilée. Malheureusement, elle est la cible des braconniers qui la vendent pour la consommation et l'alimentation, mais sont également vendues sur un marché illégal.

Arrivée à l'âge adulte, l' Astrochelys radiata mesure une quarantaine de centimètres et peut peser jusqu'à 20Kg, ce qui fait de lui un animal particulièrement vulnérable en raison de la lenteur qui caractérise l'animal à carapace.

Les collectionneurs d'animaux exotiques qu'ils soient américains, eurpéens et même asiatiques, importent illicitement les tortues étoilées en passant par Bangkok.

Selon une étude menée par des partenaires mondiaux orientés vers l'action pour l'extinction zéro des tortues au 21ème siècle, « avec ce rythme de consommation de sa viande et de son commerce illicite, il n'y aurait plus aucune espèce de cette tortue d' ici 20 ans ».

(avec Xinhua)

(Source : Malango Actualité)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum