MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

Des commoriens chrétiens

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des commoriens chrétiens

Message par Maadabass le Dim 26 Juin - 3:28

Salut salam
Je tiens à aborder un sujet assez délicat les comoriens qui se convertissent pour dévenir chrétiens juste pour avoir les papiers et venir en france
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commoriens chrétiens

Message par Maadabass le Dim 26 Juin - 3:31

Comores - Un comorien se convertit au catholicisme contre vents et marées Par Mohamed Youssouf
Vendredi 25 Mars 2011 à 06:23:11 - Religion

Chose rare, un père de famille d’une quarantaine d’année décide de quitter la religion musulmane pour se convertir au catholicisme. Mais sa décision est loin d’être acquise car le tribunal lui refuse certaines formalités nécessaires pour sa nouvelle confession.

Natif de Samba Mbodoni au centre de Grande Comore et résidant aux Comores, sa vie n’est plus comme avant. Après 40 ans passés dans la religion musulmane, un père de cinq enfants décide de se convertir au catholicisme. Omar Illiassa, c’est son nom, voit que « la religion chrétienne est la mieux adaptée pour lui ». Pour mettre à exécution sa pensée, il a tout d’abord converti sa femme. Mais lui, comme sa famille, ne pratique pas encore cette nouvelle religion faute de formalité. En effet, l’église de Moroni exige un certificat pour accéder à sa nouvelle religion. « Ils m’ont dit qu’ils ne sont capables de me prendre sans le certificat», affirme celui qu’on a retrouvé au tribunal. Cette réponse intervient du fait l’islam est la religion d’Etat. Samedi dernier, il s’est présenté devant le préfet d’Itsandra mais celui-ci a refusé et l’a transféré au palais de Justice pour demander l’accord. « Je voulais faire mes papiers qui vont me permettre de me présenter à la mission catholique mais ils ont refusé », affirme Omar Illiassa. Dans cette conversion au catholicisme, la famille et les maîtres coraniques ont essayé de le raisonner pour le faire revenir sur sa décision, en vain. « J’ai décidé de suivre cette voie et personne ne peut rien faire pour changer ma décision », dixit Omar Illiassa.

Naturellement, la majorité des gens qui se trouvaient au palais du tribunal sont contre la décision d’Omar et ne souhaite pas qu’on lui attribue le document en question. « Aux Comores toutes les religions sont acceptables, alors j’ai droit de choisir ma religion », martèle Omar Illiassa, avant d’ajouter que « ce n’est pas une démocratie ni une liberté ».

Avant d’avoir l’idée de se convertir dans la religion chrétienne, Omar Illiassa était pratiquant mais il a fait un jugement de tout les maux qui se trouvent dans la religion musulmane. « On a échoué, on a mal choisi la religion. Dans la religion chrétienne, tout va bien et j’ai jugé que c’est la meilleure», lance-t-il. Transféré au palais de justice de Moroni, il est passé devant le secrétaire général de la justice et celui-ci lui a notifié que «notre pays est musulman à 100% et on ne pourra pas vous donner ce certificat ». Pour suivre son chemin, il se justifie qu’ « à Mohéli, il y a une personne qui en possède », avant de conclure que « si on me donne pas le certificat, je serai toujours dans ma position et je serai contraint de partir avec ma famille ailleurs ».

(Source : Malango Actualité)
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Message par soulaima le Dim 26 Juin - 3:33

S'il est aussi déterminé qu'il le semble, je crois que rien ne peut l'empêcher de devenir chrétien au moins dans l'âme. Si c'est par conviction et non par ostentation qu'il veut se convertir au christianisme, ce cas étant très rare ici, l'islam n'étant pas ici affaire de foi mais plutôt de culture au point que refuser l'islam équivaut à renoncer à sa mahorianité ou à sa comoriennité. Ici l'islam c'est une identité c'est d'ailleurs pourquoi on conçoit très mal que les mahorais puissent se reclamer français alors qu'ils sont musulmans. Quand on vous qualifie de "MZOUNGOU" aussi bien à Mayotte qu'aux Comores çà veut tout simplement dire que vous n'êtes pas musulman, votre comportement n'est pas compatible avec la culture locale. A Madagascar c'est même plus clair, on ne dit pas comorien mais plutôt "SILAMOU" c'est à dire musulman c'est dire le rapport très étroit qu'il y a entre être Mahorais ou comorien et être musulman.

soulaima
Invité

Message par tchanga le Dim 26 Juin - 3:34

Soubhana'allah!!!! ou va le monde???????

tchanga
Invité

Message par maki le Dim 26 Juin - 3:35

Faut le laisser,faire sa confession de foi,cela ne garde que lui et sa conscience! De toute façon l'islam dit que la religion,tes oeuvres et tes pécher,on les lira dans ton coeur. Je précise que à la Réunion,dans la ville du port, au quartier rivière des galets,on en a pleins qui se sont convertis en témoin de Jéhovah! Mais les Comores sont un pays à laïcité à racine islamique,ou l'islam est religion d’État et pas comme en France ou la laïcité est à racine chrétienne. On ne devrait pas lui donner de certificat car l'islam est religion d'Etat aux Comores,mais lui laissait se débrouiller tout seul avec ses frères les chrétiens qui devrait l’accueillir les bras ouvertes normalement!

maki
Invité

Message par Malika le Dim 26 Juin - 3:36

Quels hypocrites !!! C'est plus facile pour un comorien pédophile ou consommateur de produits interdits par la religion musulmane, de vivre aux Comores, d'être même "imam" dans une mosquée, que pour une personne qui a choisi dignement de se convertir dans la religion de son choix ! Je pensais que l'islam était une religion de tolérance et de paix, mais au contraire, je suis choquée par cette attitude de la part des autorités comoriennes. C'est de la pure ignorance. Malheureusement pour Omar et sa famille, la meilleure des solutions c'est de partir avec sa famille pour pratiquer en paix leur nouvelle religion ailleurs où ils ne seront pas montrés du doigt!

Malika
Invité

Message par MERA le Dim 26 Juin - 3:38

je croix que monsieur omar a eu une échec dans sa vie nous somes des musulmans à sans pourcent il faut savoir si mr omar prend cette décision au serieux ou c est pour blaguer sinon notre pays doit prendre des mesures stricts à ce genre de problème chacun doit vivre avec sa foie mais notre pays n a pas interet à laisser ce genre d ' individu son village devra prendre une décision et en plus de ça la région d 'itsandra et bien sur mon avis mr omar doit quitté notre pays pour n est pas influencé les autres (CHAITOIN).le grand moufti said toihir devra trancher son cas il est le garant de la réligion aux comores.KALOU INA LILAHI WA INA ILLAHI RADJI OUNA MSUBA BOWA NGAZIDJA. nos responsables poliques ne sont pas capables de resoudre nos problèmes sociaux économiques donc les comoriens sont déséspèrés.

MERA
Invité

Message par Combo le Dim 26 Juin - 3:39

Ne sois pas dupe, ne monsieur veut partir a l'exterieur et il n'a pas d'ergent et il a trouve l'astuce. Faire semblant de se convertir au christianisme et ensuite il va aller a l'eglise ou voir les catholiques pour leur dre qu'il est persecute a cause de sa religion et vous allez voir on va lui faciliter le depart. C'est comme c que certains malins font en Afrique et ailleurs

Combo
Invité

Message par kely976 le Dim 26 Juin - 3:44

Mais c quoi ce commentaire faut réagir c n'importe quoi. Moi perso je dis chacun fais ce qu'il veut moi-mm je suis chretienne et ça ne m'empeche pas de me sentir mahoraise à 100%!!! Shocked Shocked

kely976
Invité

Message par vin le Dim 26 Juin - 3:45

Quelle intolerance! cette religion pose des problèmes de liberté partout dans le monde. La liberté individuelle est vitale et ça l'islam ne veut pas le comprendre.

vin
Invité

Message par SLAS le Dim 26 Juin - 3:46

Ce n'est pas nouveau, il n'y a pas mal des jeunes Anjouanais et grand comoriens à MAYOTTE qui se convertissent catholique pour avoir une situation stable...

SLAS
Invité

Message par mze le Dim 26 Juin - 3:47

je crois que M Omar entrain de commettre la plus grand folie de sa vie .li ne pense pas en temps que un homme bien éduquer . comment il possible que un homme comme OMAR arrive a une telle stade? n est il pas fous? pour être franc vis a vis a une telle effet,il souffre de l’amnésie espérons qu'il soit temporaire. Ce sont des alibis pour satisfaire sa famine en espérant que les français vont lui accorder l' asile . Qu'il soit pas exemplaire pour les autres Icha Allah. Que Dieu bénisse les Comores.

mze
Invité

Message par chariaa le Dim 26 Juin - 3:48

A Malika,
il ne faut pas confondre un musulman pédophile ou consommateur de produits interdits par la religion musulmane avec un musulman qui veut se convertir dans la religion de son choix. ce dernier doit subir de penible sanction par rappaport à l'autre. il ne faut egalement pas confondre un pays occidental avec les comores. puisque aux comores l'islame est la religion non seulement de l'Etat mais aussi de la société tout entier.ce qui fait que ceratines pratiques islamiques sont traduit dans la tradition et coutume comorienne. Donc, la famille d'Omar, les membres de son village, les notables de la region d'itsandra et ceux du Ngazidja, les autorités religieuses et les autorités etatiques ont chacun le pouvoir de donner de sanction.

chariaa
Invité

Message par soulaima le Dim 26 Juin - 3:49

Peut-on à travers les réactions d'un groupe de personnes faire le procès de l'Islam qui est une religion divine et de ce fait ne peut être en contradiction avec la nature humaine. je vous donne deux versets que je crois montre la position du Coran sur la question.
1- dans la surat "la vache" vers la fin de ce deuxième sourat du coran, juste après le verset du trône (Ayat al kursi). " LAA IKRA FI DIN........ point de contraite en matière de religion, la droiture se distingue de l'errance.....
2- dans le sourat " al kafirouna" LAA AABOUDOU MA TAABOUDOUNA.......... je n'adore pas ce que vous adorez et vous n'adorez pas ce que j'adore, à vous votre religion et à moi ma religion.......
Si des musulmans agissent ainsi ils sont comme tous les hommes, je vois mal un jeune chrétien convertit à l'islam et qui sera accueilli les bras grandement ouverts par ses prôches indifférents de son geste de même qu'un chrétien romain devenu témoin de Jehovah, son geste ne laisserait pas sa famille indifférente.
Je ne crois pas qu'un chrétien de 2011 accepterai que les croisades étaient chrétiennes même si elle était perpétrée par des chrétiens.
Soyons curieux, lisons tous les livres prophétiques, ils ne sont que confirmation de ce qui les précèdent comme le dit le Coran qui dit ne pas faire de distinction entre les prophètes, nous nous rendrons compte que nos différences tiennent en fait sur pas grand chose.

soulaima
Invité

Message par Moroni le Dim 26 Juin - 3:50

Voici mon avis sur cet article mais vous pouvez remplir votre Corbeil si vous voulez, vu que de nombreuses fois mes commentaires n'apparaissent pas.
Pensez vous qu'être chrétien il faut un certificat? C’est n'est pas connaitre le pacte que vous fêtes avec dieu. C’est pourquoi ma foi s'agrandit de jours en jours étant musulman. Si vous donnez des sectaires de dieu demain vous nous direz dans nos téléphones, que pour entrer en contact avec lui tapez le 1 et le 2 pour être catholique...N'est ce pas? Donc si Monsieur Omar veut devenir catholique c'est entre lui et le bon dieu mais qu’il ne cherche pas des prétextes qui nous montre encore une fois le coté manipulateur et commercial du christianisme.

Moroni
Invité

Message par soifard le Dim 26 Juin - 3:51

En réalité omar ne voulait pas être chrétien, comme d'autres le disent
Ce Mr il veut un issue mais il n'est pas intelligent. Aucune religion aux
Monde qui demande des formalités comme on change d'école à autre
Si il est vrai que le prêtre de la mission catholique de moroni lui demande
Ce certificat donc ce prêtre à voulu donner un signe à omar qu'un combien
Ne peut être chrétien dans le sole comorien en plus ce fameux certificat
N'existe pas dans nos préfectures. Omar si vraiment tu chrétien avec ta famille
Faite tes prières à la maison et met un croix pour que tu prie .
Mes chères sœurs et frères les comores un pays musulman depuis
Le 7eme siècle Comores n'a jamais connue autres religion que l'islam
Je demande à nos foundi de faire leur travail car d'ici peu de temps
L'internet sera dans nos foyers même dans nos poches avec les appareil
Mobile alors beaucoup des choses sont très dangereux sur la toile merci

soifard
Invité

Message par Attua le Dim 26 Juin - 3:52

C'et ridicule. Il devrait comprendre qu'on ne s'adresse pas à Dieu à l'aide d'un certificat comme si on passait un coucours de recrutement. C'est du "MWADZOUNGOUSO". Mai notre frère ne comprend pas que la missionn catholique ne le croient pas. A en juger elle doute de lui. Et c'est maleureux si on change de religion après avoir fait son bilan de quarant ans. Au fait qu'est ce qu'il veut que la religion fasse pour lui qu'il ne trouve pas ici qu'il va trouver labas. Notre frères se perd il faut lui venir en aide. Il croit que la religion donne une vie facile ici bas au lieu de la recherche de la rencontre de Dieu , le paradis. On ne pratique pas la religion pour gagner son pain mais pour aller au paradis. La religion musulmane n'apprecie pas la paresse et la lacheté. Il faut travailler pour gagner sa vie. Les résultat de la pratique réligieuse ne doivent pas servir pour une autoévaluation de ce qu'on a fait de notre vie pour changer de voix. Car il n'y a qu'un seul Dieu. Si en fuant son entourage son éducation ,sa religion et sa patrie lui donne un ascention social,il doit oubler le paradis. Il faudra lui venir en aide , qu'on puisse voir sa compréhension de la religion.

Attua
Invité

Message par (Zed) le Dim 26 Juin - 3:53

jusqu'a maintenant je n'arrive meme pas a croire que un homme comme Omor a pui faire une telle chose.Que Dieu lui redonne la raison c'est trop triste,Omar qui etais muslman depuis son enfance jusqu'à cet âge(40)et il decide de se convertir, une question doit etre posé,est ce que il n'est pas entraine d'avaler son extrait de naissance? Que Dieu nous protege icha allah.kayiri handanayi mdrou ya hissé ndro(massikini moinadamou ye kouchiroini)mgounadzé sirabaki rihisse ndro inch allah

(Zed)
Invité

Message par siaka le Dim 26 Juin - 3:54

soubhana llah il est perdu le mec je ne sais pas c'est qu'il a vu de mieux là-bas mais franchement il faut qu'il relise encore le coran pour comprendre la gravité de sa situation actuelle et surtout qu'il se fasse aidé avant d'être dans l'égarement total.

siaka
Invité

Message par poumba le Dim 26 Juin - 3:56

vous savez mieux vaut ne pas le juger car "inamal anmal bi nyat" ca se peut qu'il veut duper les gens et partir à l extérieur car son histoire ne tien pas debout en tout cas si c est pas le cas que Dieu lui vienne en aide car il est égaré.

poumba
Invité

Message par Moinamay le Dim 26 Juin - 3:57

Ki êtes vous pauvres humains pour juger la personne k est mr omar au moins lui il a pris le TPS de pratiquer la religion musulmane et a fait le chois d' en changer c est son blême avec Allah et non le votre vous parlez de foundi de villaj qui ne se tarde pas de courir après les petite fillette après le maghrib arrêtons un peu l hipocrysie vous êtes la entrains de sortir des aya et des hdith dons vois même ne suivais pas combien de pseudo muslim sont au comores en excluant Mayotte sont muslim que qd cela les arrange vous êtes la a dire que son village doit le bannir car il di avoir trouver la fois ailleurs mais vous êtes pas nettes . Pffffffff cela n a rien a voir je suis musulmane pratiquante moi on m a inculque la tolerence

Moinamay
Invité

Message par Ibrahim le Dim 26 Juin - 3:59

Que le bon Dieu lui vient en aide. Le comportement malsain des autorités et des religieux va finir par égarer bon nombre de musulman dans un pays comme les comores.Ce dérapage est une des conséquence du vagabondage économico-social,culturel et surtout religieuse. Mr Omar, tu n'avais pas besoin d'un certificat pour aller à la mosquée, pourquoi tu devrait en avoir un pour pénétrer dans une église, bizarre non ?

Ibrahim
Invité

Message par soleil le Dim 26 Juin - 3:59

soubhana llah dire que c'est l'enfant d'un prophète que honte pour ta famille. et pour les gens de ton village
j'espère que qu'il changera d'avis

soleil
Invité

Message par pakito le Dim 26 Juin - 4:01

ce monsieur a raison de changer de religion! Shocked Shocked

pakito
Invité

Message par soulaima le Dim 26 Juin - 4:03

Les gouvernements aux Comores ont eu du mal a trouver le juste équilibre sur la position de l'islam vis à vis de l'Etat.
Pour Ali Soilihi, l'Etat est laïque, aucune religion ne prime sur une autre, tout en reconnaissant que la majorité des comoriens sont musulmans. Cette phrase: " E Daula kaitsina dini mahsusu" (L'Etat est laïque), à fait dire à certains que Ali Soilihi est un renégat.
Pour s'allier la sympatie des masses qui consideraient Ali Soilihi comme un athée, Ahmed Abdallah, vient avec la République Fédérale et Islamique des Comores.
Djohar vient avec une constitution qui précise que tous les lois de la République Islamique seront inspirées du Coran.
Avec Sambi, l'islam devient réligion d'Etat avec comme seul rite, le rite Chafeite pour contrer ceux qui l'accusent d'être un Chiite. Toute fois il a bien préciser qu'il est président d'un Etat démocratique et non d'un Etat théocratique.

soulaima
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut