MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

LE KATAR OFFR D SOU PR SE MARIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE KATAR OFFR D SOU PR SE MARIER

Message par Maadabass le Jeu 10 Mar - 22:14

Comores – Le Qatar offre des bourses de 1000 euros pour se marier

Par A.A.Mguéni
Mercredi 23 Février 2011 à 06:38:00

Pour inciter les gens à se marier, une fondation qatarie a décidé d’octroyer 1000 euros à toute personne désireuse de sortie du célibat. La remise des enveloppes à un premier groupe a eu lieu mardi. Une cérémonie qui était marqué la distribution des attestations imam qui ont participé à une formation religieuse.

Un groupe de personnes a reçu chacun mille Euro pour se payer un mariage et donc payer la dote. Pour cette première vague, 17 personnes ont été choisies à Anjouan, 10 à Mohél et 23 à Ngazidja. C’est le Qatar, pays ami des Comores, par le biais de la fondation de bienfaisance « Eid » de Cheikh Ibnou Mouhammad Aly-Thany qui est à l’origine de cette donation. Au cours d’une cérémonie tenue mardi matin au palais du peuple de Hamaraba en présence du chef de l’Etat comorien, Ahmed Abdallah Sambi, ces jeunes ont touché la dotation des mains des représentants de cette fondation aux Comores.

Il s’agit d’un mariage collectif qui se fait d‘habitude dans plusieurs pays arabes. « Je l’ai vu pour la première fois, il y a 15 ans de cela au Soudan. J’ai prié le tout puissant que ça soit fait dans mon pays, même une fois», a dit le chef de l’Etat devant des dizaines de personnalités venues assister à la cérémonie. « Et dieu merci, je suis président, je le vois », ajoute t-il, lors son discours en langue arabe de moins de 20 minutes. Le prédicateur président affirme qu’il est le premier à le faire. «Il y a trois ans de cela, dans sa maison et alors même qu’il est chef de l’Etat », fait savoir celui qui définit le mariage comme « une école économique ».

Une telle activité est la première du genre dans notre pays. Mais « le mariage collectif n’est ni illicite, ni innovation dans la religion musulmane », explique Docteur Abdoulhakim, spécialiste de la jurisprudence musulmane. « Le prophète, que la paix et la bénédiction soit sur lui, lui-même, l’a bel et bien fait », corrobore ce maitre de conférence à la faculté Imam Chanfi qui a pris la parole pour développer les enjeux religieux d’un tel acte dans cette cérémonie qui sera suivie par d’autres dans les prochains mois.

Dans la foulée, la fondation « Eid » de cheikh Ibnou Mouhammad Ali-Thany de bienfaisance (Qatar) a honoré au cours de cette cérémonie les 50 professeurs d’arabe qui ont participé au premier cycle religieux pour la formation des imams, orateurs et prédicateurs en début février 2011. Cette formation qui est un des fruits de la conférence de Doha avait objectif, pour mémoire, d’avoir une seule vision islamique aux Comores.

A.A. Mguéni

(Source : Malango Actualité)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE KATAR OFFR D SOU PR SE MARIER

Message par maki le Jeu 10 Mar - 22:16

Qui dit mariage,dit consommation,donc c'est les commerçants qui se frottent les mains dans cette affaire et l'économie comorienne bouge un peu.
Un peu,mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans un tsunami de mer,il faut plus d'activité qui incite à la création de richesse!

Donnons du matériel agricole à nos cultivateurs,nos pêcheurs et aux petits artisans pour qu'il produisent plus,la on aura des effets concrètes sur l'économie du pays. Si les 1000 euros étaient distribué en matériel à chaque artisans,cultivateurs ou pêcheurs,c'est l'économie qui gagnerait

maki
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LE KATAR OFFR D SOU PR SE MARIER

Message par soulaima le Jeu 10 Mar - 22:17

Est-il souhaitable d'avoir une seule vision islamique? Quand la première divergence est apparue entre les compagnons du prophète au moment où ce dernier attendait sur son lit de mort pour être enterrer. Les chiites, partisans d'Ali, gendre et cousin du prophète, maintiennent que la succession doit revenir à un membre de la famille du prophète pendant qu'un autre groupe, les sunites soutiennent que rien n'étaye cette afirmation donc la succession doit revenir à Abubacar, très proche ami du prophète. Et depuis ces deux courants de l'islam ont produit plusieurs branches qui parfois se livrent des guerres sans merci au non justement de cette dangeureuse idée de vision unique de l'islam qui n'est que source d'intolérance. Quand on est d'accord sur l'essetiel, ce qu'on appelle les cinq pilliers, cà suffit et c'est le cas de tous les groupes, quand aux détails, le coran l'a prédit: à chaque communauté ses rites. Malheureusement c'est à travers ces détails qu'on puise la sève de l'intolérence.

soulaima
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LE KATAR OFFR D SOU PR SE MARIER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum