MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

COMORES: anjouan la justice en feux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMORES: anjouan la justice en feux

Message par Maadabass le Dim 27 Fév - 22:48

Comores - Tentative d’incendie du palais de justice de Mutsamudu
Vers 3h00 dans la nuit de vendredi à samedi 29 janvier 2011 le palais de justice de Mutsamudu, capitale d'Anjouan, était pris d’assaut par des personnes non identifiées, selon un témoin. Après avoir mis en place un dispositif artisanal provoquant l’incendie du palais avec de l’essence et autres produits inflammables, ils ont déclenché le feu au rez-de-chaussée avant de quitter les lieux. Le pire aurait été évité grâce au courage du veilleur de nuit des lieux qui a pu dissuader les assaillants de quitter les lieux précipitamment, laissant le feu se propager du bureau des greffiers au bureau du procureur, situés au rez-de-chaussée. Les indices laissées par les assaillants laissent penser que les bureaux du procureur général et de la cour d’appel situés, eux, à l’étage étaient aussi visés par les pyromanes.

Le mode opératoire permet d'envisager un coup minutieusement préparé. D’autres parlent d’une imitation de ce que l’on voit dans les lucarnes de la télévision. Une longue mèche faite de tissus, imbibée d’un mélange de produits inflammables, reliait les bureaux visés. L’incendie n’a pu que toucher partiellement le bureau du procureur, sans dégâts majeurs, grâce à l’intervention du veilleur de nuit qui a pu maitriser l’incendie à temps.

Un paquet de tracts anonymes, appelant le président sortant, Ahmed Abdallah Sambi « de laisser le pouvoir maintenant » et demande à ce que les élections du gouverneur soient refaites.

Un message qui devrait avoir tout son sens si le forfait avait pu être commis, car les instigateurs de la tentative d’incendie avortée, disent avoir pris pour cible le palais de justice pour faire réfléchir Sambi sur sa promesse de toujours, « une justice équitable pour tous. (Ndlr)»

Ce tract apparait comme la signature d’un mouvement clandestin qui a planifié son action avec à la clé des plans A, B et C. Le tract n’a pas passé sous silence d’autres magistrats, gendarmes et courtisans du pouvoir, qu’ils qualifient de « participants aux fraudes électorales ».

Le juge Allaoui Djaffar, qui n’est autre que le président du tribunal de première instance et président de la Commission Electorale Insulaire visé par le tract comme étant de ceux qui ont organisé « les fraudes électorales », a confié samedi matin vers 8h 30 à Malango Actualité que « l’enquête va donner rapidement des résultats car les mobiles sont connus et il n’est de secret pour personne que des présumés suspects se sont déjà trahis par ce tract ». D’un ton très remonté, il a ajouté « l’empreinte politique ne fait pas de doute. Nous savons tous qu’il y a eu des élections et il y a un camp qui n’accepte pas le verdict des urnes.

« Je n’attends que le procureur général pour lancer la machine judiciaire contre les responsables de ces actes criminels », a-t-il conclu.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: anjouan la justice en feux

Message par Maadabass le Dim 27 Fév - 22:48

A en croire cette déclaration du juge Allaoui Djaffar, le « camp » qui est visé est celui de l’opposition incarné à Anjouan par l’un des anciens fidèles partisans de Sambi, Moussa Toybou, le gouverneur sortant et candidat malheureux aux dernières élections et tombé en disgrâce il y a quelques mois. Pourtant, hier lors de la prière de vendredi, il disait avoir accepté l’arrêt de la cour qui confirme l’élection de son adversaire Anissi Chamsidine de la mouvance présidentielle.

Cette tentative d’incendie vient à moment où une forte délégation gouvernementale avec à sa tête, le président par intérim nouvellement élu président de l’Union des Comores, le Dr Ikililou Dhoinine, Anissi Chamsidine, le nouveau gouverneur de l’île, est attendu samedi en fin d’après-midi à Anjouan. Un accueil de liesse est concocté par leurs partisans pour fêter la victoire de la mouvance. Une affaire à suivre.

(Source : Malango Actualité)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum