MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

OCEAN INDIEN: Combat aérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OCEAN INDIEN: Combat aérien

Message par Maadabass le Mer 17 Nov - 20:02

Combat entre Air Seychelles et Air Austral dans le ciel des « Iles Vanille »

Par Annette Lafond
Mardi 26 Octobre 2010 à 11:15:16

Lors du forum économique des Iles de l’Océan Indien (FEIOI) qui s’est tenu la semaine dernière à Mahé (Seychelles), les Chambres de Commerce et de l’industrie (CCI) de la zone se sont mises d’accord sur le label commun d’ « Iles Vanille ». Mais cette union se heurte à une lutte pour la desserte régionale.

C’est l’intervention en séance plénière d’Ibrahim Aboubacar, conseiller général de Sada qui a résonné comme un coup de tonnerre. Il s’est en effet emporté contre l’attitude monopolistique d’Air Austral, en signalant que « lors du Forum économique, les représentants d’Air Seychelles s’en sont pris vertement à la délégation française : la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) a refusé à la compagnie seychelloise une liaison Mayotte-Seychelles-Paris 3 fois par semaine ! » Et toujours selon les dires du conseiller de Sada, Air France avait émis un avis favorable : « le représentant d’Air Austral s’est alors levé pour signaler que l’avis défavorable, et donc écouté par la DGAC, venait de leur compagnie ».

Or le projet du label « Iles vanille », qui sous-tend une promotion commune, implique une coopération et une liaison privilégiée entre les îles adhérentes.

Les dirigeants d’Air Austral s’expliquent : « Lorsqu’une nouvelle compagnie désire s’installer sur une liaison, il est normal que la DGAC contacte les compagnies qui desservent déjà le territoire. On nous a présenté le projet comme une desserte régionale au départ, mais nous nous sommes aperçus que le type d’avions utilisés, des Boeing 767 de 240 sièges, étaient trop gros pour une simple liaison Mayotte-Seychelles, et qu’il s’agissait en fait d’une liaison vers Paris ». Et donc une concurrence directe pour Air Austral qui a émis un avis défavorable, écouté par la DGAC.

La concurrence est pourtant la seule garantie d’une diminution du prix du billet d’avion, doléance partagée par les îles représentées, appuyée par Mayotte où le prix du billet empêche la destination d’être compétitive au départ de Paris.

A.L.

(Source : Malango Actualité)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum