MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

Evêque à MAYOTTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evêque à MAYOTTE

Message par Maadabass le Mar 16 Nov - 0:39

Mayotte reçoit son premier évêque

Et c’est un évènement car jusqu’à présent, la circonscription ecclésiastique, l’Eglise des Comores : Anjouan, Mayotte, Moroni et Mohéli, appartenait à l’administration Apostolique, c'est-à-dire qu’elle n'était pas érigée en diocèse (peuple chrétien confié à un évêque).

Mgr Charles est né le 29 juillet 1958 dans le territoire de Sandoa, diocèse de Kolwezi, en République Démocratique du Congo. Après son noviciat en Tanzanie, il a été admis chez les Pères franciscains à Kolwezi pour les cycles de philosophie et théologie. Le 08 septembre 1991 à Kolwezi, il fait sa profession perpétuelle puis est ordonné prêtre dans le même diocèse le 08 mai 1993.

Arrivé à Mayotte depuis hier, le Père Charles Mahuza vient pour la prise de possession en tant que Vicaire Apostolique des Comores : le nouveau Vicariat Apostolique des Comores s’étend sur près de 2033Km² avec une population de 800.000 habitants. Dans ce pays majoritairement musulman, les catholiques ne représentent que 1% de la population. La mission se compose principalement de deux paroisses dont Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Moroni) et Notre Dame de Fatima à Mamoudzou, sous la responsabilité du Père Bienvenu Kasongo, aidé de son vicaire le Père Vincent. Il y a également 2 autres chapelles, une à Anjouan, l’autre à Mohéli.

Après avoir discuté avec quelques paroissiens, Mgr Mahuza a enregistré une émission sur RFO dans le cadre de l’émission hebdomadaire diffusée le dimanche à 9h. Ce matin à 9h, il a rencontré le président du Conseil général, puis les membres du secours Catholique Caritas. Il donnera une conférence après la messe de 18h du vendredi à la paroisse de Grande Terre, conférence qui portera sur le Vicariat Apostolique.

Il s’adressera aux chrétiens et à l’ensemble de la population de Mayotte dimanche 26 septembre après la messe de 9h30. Un grand repas d’accueil des nouveaux arrivants est ensuite organisé, repas auquel sont invités le Préfet, le Président du Conseil Général, le Grand Cadi, le Pasteur évangélique et d’autres autorités religieuses, militaires et civiles. Il rencontrera en particulier le préfet Hubert Derache lundi 27 septembre, puis dira une messe le mercredi 29 septembre au GSMA de Combani avec les militaires. Pour retourner le 1er octobre à Moroni où se trouve son siège.

A.L.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evêque à MAYOTTE

Message par zoe-avrile le Sam 4 Déc - 22:08

tre joli
avatar
zoe-avrile

Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : mayotte
Messages : 11
Points : 11

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum