MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

MAYOTTE: torture de tortue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAYOTTE: torture de tortue

Message par Maadabass le Mar 16 Nov - 0:04

Mayotte – Massacres de tortues : ça continue

Par E.T.
Lundi 13 Septembre 2010 à 13:05:09

La fin du Ramadan est une période noire pour les tortues de Mayotte. Chaque année, les actes de braconnage de tortues se multiplient. Cette année n'échappe pas à la règle. Mais l'association Oulanga Na Nyamba, qui travaille à la préservation de cet animal protégé, était présente sur une plage de Petite Terre jeudi soir, prenant des braconniers en flagrant délit.

C'est dans le cadre de ses actions de suivi et de dissuasion que l'association Oulanga Na Nyamba était présente sur la plage de "Titi Moya", la veille de la Ide El Fitr, qui marque la fin du Ramadan. L'association a remarqué qu'« à chaque fin de période de Ramadan, les veille et avant-veille de l'Aïd, des cas de braconnage se multiplient ». Devant ce constat, des membres de l'association se sont donc rendus sur la plage de « Titi Moya », à proximité de l'aéroport de Pamandzi. « Ces faits sont prévisibles et c'est la raison pour laquelle nous nous mobilisons. »

L'association raconte la scène à laquelle ses membres présents sur place ont assisté : « à notre grand désarroi, nous avons été témoins d'une scène atroce. Vers 21H30, à marée descendante, nous avons surpris 3 braconniers s'activant autour d'une grosse tortue verte femelle sur le platier. L'animal avait été retourné et les 4 pattes venaient d'être tranchées à l'aide d'une hache. La tortue était vivante. Nous avons mis en fuite les 3 braconniers et nous avons ensuite demandé l'intervention de la Gendarmerie. La Brigade Nature a été informée. Les souffrances de la tortue ont ensuite pu été abrégées par euthanasie ».

Des méthodes d'un autre âge

Lors d'un colloque au Muséum d'Histoire Naturelle à Paris en début d'année, des intervenants avaient constaté que « Mayotte est le dernier DOM/TOM/COM où les tortues sont tuées chaque année par centaines pour la consommation de la viande ». Le décompte effectué par Oulanga Na Nyamba a recensé plus de 10 tortues tuées en Petite Terre au cours du mois écoulé.

L'association tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme en déclarant qu'« à l'heure où un Parc Naturel Marin a été créé à Mayotte, il est temps que les déclarations de bonnes intentions et autres Grenelles de l'Environnement et de la Mer se traduisent concrètement par des actions sur le terrain. »

Des pratiques inacceptables

Ils s'insurgent également contre « les pouvoirs publics (qui) nous disent s'en préoccuper et renforcer les moyens mais reconnaissons que les résultats ne sont pas à la hauteur des annonces ».

L'association Oulanga Na Nyamba se présente comme « une force de proposition » et sollicite les pouvoirs publics pour la mise en place d'un groupe de travail pour avancer concrètement sur cette problématique. Conformément à ses statuts dès sa création en 1998, l'association s'est donné pour vocation la connaissance et la conservation des tortues marines. Ses actions de sensibilisation des scolaires et du public doivent conduire à une prise de conscience sur la nécessaire préservation et la fragilité de la biodiversité du lagon. Le "bateau de la tortue" situé en Petite Terre a été crée dans ce but.

L'association organise également des soirées d'observation des pontes mais aussi des actions de dissuasion comme celle de Titi Moya.

(Source : Malango Actualité)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum