MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

la ide El fitr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la ide El fitr

Message par m'baraka le Lun 15 Nov - 23:52

Mayotte - Bonne fête de la Ide El Fitr !
Toute la journée de vendredi, les mosquées de l’île ont diffusé les cérémonies de fin de Ramadan. Et c’est dans les jardins du Conseil général que certains élus ont célébré la traditionnelle cérémonie de rupture officielle du Ramadan.

«Après un mois de privations, de recueillement, de tolérance et de sagesse », c'est une cérémonie très solennelle qu'inaugurait Ahamed Attoumani Douchina accueillant les notables ainsi que les associations culturelles et cultuelles vendredi après-midi. Le préfet Hubert Derache, ainsi que le Père Bienvenue Kasongo en charge de la communauté catholique étaient présent.

Avec un petit clin d'œil qui aura fait sourire plus d'un conseiller général lors de la traduction de la lecture d'un des versets du Coran : « seul les élus qui seront utiles à l'intérêt général seront sauvés »…

Ce fut l'occasion pour le président Douchina de revenir sur l'évolution de Mayotte où « les Mahorais aspirent à l'application de la loi de la République », contrairement à « ceux qui veulent imposer leurs propres valeurs au détriment des valeurs universelles, je fais allusion à ceux qui veulent brûler le Coran ».

Et, s'adressant aux cadis, « avant la fin de cette mandature, le Conseil général aura fini de clarifier le nouveau statut de médiateur que la loi vous a confié, et je ferai des propositions au préfet pour qu'il entre en vigueur dans les meilleurs délais ».

Les notables se sont ensuite retrouvés autour d'une collation.

A.L.

m'baraka
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut