MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

MAYOTTE: la TNT à mayotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAYOTTE: la TNT à mayotte

Message par Maadabass le Mar 12 Mai - 19:15

Mayotte : la TNT devrait arriver en 2010, annonce un membre du CSA

Vendredi 3 Avril 2009
Envoyer l'article par courriel Imprimer l'article
Envoyer Imprimer

Au cours d’une réunion d’information tenue à Mamoudzou jeudi 2 avril, Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a annoncé que la Télévision numérique terrestre devrait arriver dans l’outremer fin 2010.

«On peut espérer que la première vague de la TNT (Télévision numérique terrestre, ndlr) arrivera au second semestre 2010 dans l’outremer. La deuxième vague devrait arriver avant la fin du premier semestre 2011 », a dévoilé jeudi 2 avril à Mamoudzou Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel dont il préside le groupe de travail sur l’outremer. « En tout, ce seront trente chaînes » qui seront proposées gratuitement aux téléspectateurs ultramarins, a-t-il ajouté au cours d’une réunion d’information à laquelle étaient invités médias, annonceurs et collectivités locales.

Selon M. Méar, « d’ici 15 jours, le secrétaire d’Etat à l’Outremer Yves Jégo devrait donner le calendrier de l’arrivée de la TNT » dans les onze collectivités ultramarines françaises.

Lancée en mars 2005 par le CSA, la TNT est selon lui « un véritable succès », puisque quatre ans après sa naissance, elle couvre « 87% de la population métropolitaine » et concerne « 2/3 des foyers ». Boostée selon lui par la loi du 5 mars 2007 qui retient comme objectifs la gratuité et surtout la couverture de l’ensemble du territoire, la TNT propose aujourd’hui en France hexagonale 18 chaînes gratuites et 10 chaînes payantes - une « mini révolution culturelle » selon M. Méar.

En outremer, où « la demande est très forte » en raison du faible nombre de chaînes, la TNT reste cependant floue, puisqu’elle n’y est pas encore implantée. « La loi, qui dit qu’elle est la même pour tous donc qu’elle est applicable dans les collectivités ultramarines », précise « que le déploiement de la TNT doit s’effectuer dans le respect des spécificités », et notamment selon un rythme progressif, ce « afin de ne pas fragiliser les télévisions privées locales » - il en existe trois en Guadeloupe, deux en Martinique et à la Réunion, une en Guyane et en Polynésie, aucune à Mayotte. A part Antenne Réunion, toutes les autres sont déficitaires, a annoncé M. Méar, qui explique ces difficultés par le fait que « le public et le marché publicitaire sont restreints ».

« L’introduction de la TNT ne doit pas casser l’existant », a-t-il affirmé. C’est pourquoi elle se fera en trois vagues distinctes selon chaque territoire : la première bénéficiera à RFO, à la chaîne privée locale la plus regardée et à huit chaînes nationales publiques ; la deuxième impliquera la ou les autres chaînes privées locales et deux ou trois chaînes en HD (Haute définition) ; la troisième et dernière concernera les chaînes privées nationales.

RC
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE: la TNT à mayotte

Message par Maadabass le Mar 12 Mai - 19:15

LCM sur les rails
Au cours de cette réunion, il a été question de la future première télévision privée mahoraise, dénommée LCM, et dont le promoteur, Patrick Millan, a assuré qu’il était prêt à la lancer dès que possible. « J’attends l’autorisation du CSA » a-t-il indiqué, affirmant avoir trouvé les actionnaires. Selon l’animateur et producteur, LCM pourrait demander une fréquence avant même l’arrivée de la TNT
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE: la TNT à mayotte

Message par Maadabass le Mar 16 Nov - 0:46

Lion 2 : Signature du contrat de construction du câble à Mayotte

Par Eric Trannois
Lundi 27 Septembre 2010 à 11:59:37

Le consortium du câble Lion 2 a signé, jeudi 23 septembre, le contrat de construction et de maintenance du câble Lion 2 qui connectera Mayotte au réseau Internet haut-débit à la fin de l'année 2011.

Le câble Lion 2 est une prolongation du câble Lion, parti de l'île Maurice fin septembre 2009, qui relie Madagascar au câble Safe, via la Réunion et Maurice. A l'autre bout, au Kenya, Lion 2 sera connecté à trois câbles optiques : SEACOM, un câble de 17.000 km qui se connecte à Marseille ; The East African Marine System (TEAMS), câble de 4.500 km qui est connecté à Fujairah aux Émirats Arabes Unis ; et le EASSy, câble de 10.000 km, qui connectera l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, Madagascar, les Seychelles, les Comores, le Botswana, le Mozambique, la Tanzanie, le Soudan, le Kenya, Maurice, Djibouti et l'Érythrée. .

Lion 2 est parti de Madagascar le 29 avril dernier. Le René Descartes, navire câblier de France Télécom Marine, commençait à poser les câbles dans la partie Nord de Madagascar, entre Tamatave et Diego Suarez avant de poursuivre vers Mayotte et Mombassa sur une longueur totale de 2.700 kilomètres. Fin 2011, ce sont donc trois routes que pourront emprunter les données vers les îles de la région.

Alors que dans un premier temps, il était question que les Seychelles soient reliées à Lion 2, il semblerait que cette hypothèse ne soit plus d'actualité, aucune bretelle n'étant prévue dans le projet présenté jeudi. En revanche, deux nouvelles stations d'atterrissement devront être construites dans l'année, une à Mayotte, l'autre à Nyali, au nord de Mombasa, Kenya.

A Mayotte, le câble touchera terre à Majicavo Koropa alors que la station d'atterrissement sera construite à Kawéni, le cœur industriel et commercial de Mayotte.

À terme, le nouveau réseau permettra d'offrir davantage de vitesse avec un débit potentiel de 1,28 Terabits/s (1280 gigabits de données par seconde, soit 1280 milliards de bits par seconde), et une capacité initiale de 20 Gbps. À titre indicatif, le câble SAFE, qui relie l'Afrique du Sud, la Réunion, Maurice, l'Inde et la Malaisie, a une capacité de 220 gigabits/s. Lion 2 bénéficie en outre de la dernière technologie en terme de fibre optique. Le multiplexage de longueurs d'ondes permet d'augmenter la capacité de transfert des données en fonction des besoins, « sans intervention sous-marine » sur le câble lui-même.

La durée de vie du câble est de 25 ans, « nettement plus qu'un satellite
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE: la TNT à mayotte

Message par Maadabass le Mar 16 Nov - 0:46

Le déploiement sur le territoire de Mayotte

Il existe aujourd'hui 15.000 lignes analogiques utilisées pour la téléphonie fixe. Selon France Telecom, ces lignes sont en mesure de porter le haut-débit. Seuls les éléments de commutation devront être « mis à niveau », mais il ne sera pas nécessaire de « retendre un câble chez le client ».

Mayotte est déjà desservie en fibre optique, il est déjà possible d'amener le haut débit sur « l'ensemble des villes », selon le directeur de France Telecom Mayotte, Alain Smerecki, qui continue en affirmant que « globalement, le réseau terrestre est en phase pour accueillir le haut-débit », même s'il reste « quelques zones » qui pourront être mises à niveau dans l'année qui vient.

Bertrand Guillot, représentant de SFR, précise cependant que le filaire n'est pas la seule solution pour amener le haut-débit chez l'habitant. Il note d'ailleurs que « les 15.000 lignes fixes ne couvrent qu'une partie de la population ». Il y aura donc également la possibilité d'utiliser le Wi-Fi, dans sa version Wimax qui porte à 10 km, la 3G pour la téléphonie mobile. « C'est donc l'ensemble des moyens dont disposent les métropolitains ou les Réunionnais qui seront accessibles à Mayotte ». Les différentes infrastructures vont s'installer dans l'année qui vient et chaque opérateur « jouera sa carte » pour essayer de rallier un maximum de mahorais à utiliser ses services, par des moyens qui pourront être différents.

Quant au débit chez l'utilisateur, s'il est possible techniquement, d'avoir une capacité de 20 méga/sec., mais il dépendra des offres des opérateurs.

Pour ce qui est de l'arrivée du haut-débit chez le particulier, sujet qui peut être porteur de quelques inquiétudes, les opérateurs sont unanimes : un tel investissement doit entrer le plus rapidement possible en phase de rentabilisation, aussi, dans les mois qui suivront l'arrivée du câble, un nombre important de particuliers devraient être connectés. Le déploiement et la mise à niveau des différents modes de transmission, filaire ou antennes wimax, se feront dans l'année qui nous sépare de l'arrivée du câble.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE: la TNT à mayotte

Message par Maadabass le Mar 16 Nov - 0:46

Le prix pour le particulier ?

L'entrée de gamme devrait se situer, comme à la Réunion, entre 19,90 et 29,90 euros selon les opérateurs et les prix devraient atteindre 60 à 80 euros par mois pour les services les plus complets. « C'est un peu plus cher qu'en métropole, mais on est à 10.000 kilomètres », se défend le représentant de France Télécom.

Mais ces prix ne pourront être tenus que si l'état, par l'intermédiaire de la préfecture, tient ses engagements en terme de subventions, directes ou obtenues par défiscalisation.

En terme de débit chez l'utilisateur, les possibilités devaient, là aussi, être similaires à ce qu'on trouve actuellement à la Réunion. « Le haut-débit démarre à 512 kilos et va jusqu'à du 20Mégas et au-delà ». Là encore, tout dépendra des offres des opérateurs. « techniquement, on peut faire même mieux qu'à la Réunion », note Yves Ruggeri qui pilote le consortium. L'ensemble des opérateurs est d'accord sur un point : les Mahorais bénéficieront de tous les moyens disponibles sur le reste du territoire.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE: la TNT à mayotte

Message par Maadabass le Mar 16 Nov - 0:47

Pourquoi pas Eassy ?

L'Union des Comores est reliée depuis le mois de juillet au câble Eassy et le déploiement du haut-débit sur les trois îles est en cours. Anjouan, n'étant qu'à 70 kilomètres de Mayotte, on se demande tout naturellement pourquoi être allé cherché un câble à 400 km? Une réponse nous est donnée par Yves Ruggeri. « Quand le consortium Eassy s'est formé, France Telecom n'était pas parmi les partenaires Eassy ». France Telecom a rejoint le consortium en 2006, pour essayer de connecter Mayotte via Eassy. Mais il s'est avéré que les conditions d'accès de Mayotte à Eassy « étaient tellement défavorables que ce scénario ne tenait pas la route ». En fait, outre le prix de la capacité trop important, c'est principalement l'alimentation électrique des stations qui échappait à Mayotte rendant l'île trop dépendante « d'autres îles ». Mayotte se retrouvait « à la merci » du consortium, sans pouvoir rien faire. « Mayotte pouvait être déconnectée du monde depuis l'Afrique ».
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE: la TNT à mayotte

Message par Maadabass le Mar 16 Nov - 0:47

Le consortium Lion 2

Lion 2 est un consortium réunissant plusieurs sociétés basées dans l'océan Indien et dont le principal actionnaire est France Telecom-Orange, représenté également par ses filiales régionales, Mauritius Telecom, Orange Madagascar, Telkom Kenya. Trois opérateurs participent également à ce projet, le mauricien Emtel, le réunionnais SRR, filiale de SFR et une entreprise mahoraise, STOI, qui a été la première entreprise à proposer du haut-débit à Mayotte, mais par voie satellitaire.

La construction du câble Lion 2 représente un investissement total d'environ 56,5 millions d'euros dont environ 32,25 millions pour France Telecom.

Le contrat de fourniture du câble a été attribué à Alcatel-Lucent Submarine Network et à France Telecom Marine.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE: la TNT à mayotte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum