MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

FRANCE:La porte et poste de ministre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FRANCE:La porte et poste de ministre

Message par BABA.net le Mar 16 Oct - 23:04

Mondial: Bernard Laporte doute de son avenir de ministre
[2007-10-16 16:42]

par Jean-Paul Couret

PARIS (Reuters) - Bernard Laporte a déclaré mardi qu'il deviendrait secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports "avec conviction et envie" après la Coupe du monde mais a aussi laisser percer des doutes sur sa nouvelle carrière.

"J'avais envie de voir autre chose. Le rugby, c'est 35 ans de ma vie, en tant que joueur puis entraîneur. C'est passionnant", a-t-il dit après avoir formé pour la dernière fois le XV de France avant la petite finale du Mondial.

"On ne vit qu'une fois et j'avais envie d'un nouveau challenge. Je n'entraînerai plus jamais de ma vie. Je ne fais pas partie de ceux qui disent jamais mais, là, c'est une certitude", a-t-il ajouté.

Après avoir adressé ce nouveau message d'adieu au rugby, Bernard Laporte s'est tourné vers son entrée imminente au gouvernement.

"J'aurai un nouveau métier. Si ça me plaît, je resterai, si ça ne me plaît pas, j'arrêterai tout simplement", a-t-il dit.

"Moi j'aurai toujours cette liberté, ma liberté. J'y vais avec beaucoup de conviction. Est-ce que ça me plaira ? Je ne sais pas. J'y vais avec l'envie de m'entourer de tous les grands champions français et de donner envie aux jeunes de faire du sport."

"QUE ÇA PLAISE OU PAS"

Ces propos ont provoqué une réaction rapide de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et ministre de tutelle du futur secrétaire d'Etat, qui professe depuis le début de la Coupe du monde son admiration pour le XV de France et son entraîneur.

"Je crois que la question d'un ministère, ce n'est pas que ça plaise ou pas", a-t-elle déclaré à France Inter au cours d'un déplacement avec Nicolas Sarkozy à Bordeaux.

"C'est qu'on remplit une fonction. On ne la remplit pas pour son plaisir. On la remplit pour le bien des Français. Je crois que c'est cela la question principale", a-t-elle ajouté.

Depuis sa nomination au gouvernement, au mois de juin, et depuis le début de la Coupe du monde, Bernard Laporte a été critiqué pour avoir mélangé les genres en parsemant de serments d'allégeance à son "ami" Nicolas Sarkozy, ses conférences de presse d'entraîneur.

"Ce soir, nous avons été grands, comme notre président", avait-il ainsi déclaré, au soir de la victoire du XV de France sur l'Irlande, en match de poule.

Le fait d'avoir demandé à l'arrière Clément Poitrenaud de lire aux joueurs la dernière lettre du résistant Guy Môquet, déjà utilisée par Nicolas Sarkozy, avant le match d'ouverture contre l'Argentine, avait également soulevé une vive polémique.

Des voix se sont élevées en outre pour souligner qu'il était avant tout un homme de terrain et mettre en doute ses capacités d'organisation et de réflexion à un poste de secrétaire d'Etat.

D'autres ont demandé qu'il clarifie la manière dont il gérerait ses intérêts privés - contrats publicitaires, parts dans des casinos, des restaurants et des campings - après son entrée au gouvernement.
avatar
BABA.net
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR

Date d'inscription : 15/10/2007
Localisation : MAYOTTI(976), NA MU KARIBU
Messages : 176
Points : 39

http://www.mayotte-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum