MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

OCEAN INDIEN: COI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OCEAN INDIEN: COI

Message par Maadabass le Mar 12 Mai - 19:13

Madagascar et Mayotte à l’affiche du 25ème conseil des ministres de la COI

Samedi 4 Avril 2009
Envoyer l'article par courriel Imprimer l'article
Envoyer Imprimer

Les travaux de la 25ème session du conseil des ministres de la commission de l’océan indien (COI) viennent d’être lancés officiellement ce matin à Moroni, en présence des représentants des Etats membres, des bailleurs de fonds et des partenaires de la COI.


Durant deux jours, du 4 au 5 avril, les participants à cette rencontre se pencheront sur divers dossiers relatifs à la stratégie de la COI dont les principaux axes sont la coopération politique et diplomatique, la coopération économique et commerciale et le développement durable et l'identité culturelle.

La réunion servira surtout de cadre pour faire le point et décider de la suite à donner aux actions de la COI. Il faut souligner que ce 25ème conseil se tient dans un contexte tendu dans la sous région, une situation marquée notamment par la grave crise qui secoue Madagascar et celle relative à la consultation référendaire que vient d’organiser la France à Mayotte en vue d’ériger cette île en département français. Sur ce point précis, la position du ministre comorien chargé des relations extérieures a été claire. « Comme hier, aujourd’hui et demain encore, notre pays ne reconnait et ne reconnaitra jamais le fait accompli », a-t-il martelé sans ambages.

« Cette consultation est vécue, par notre peuple, comme un acte inamical, émanant d’un pays si proche avec lequel nous partageons tant de liens », a encore ajouté le ministre devant le secrétaire d’Etat français à la coopération Alain Joyandet et des autres participants. Notons que ce sera à l’occasion de cette rencontre que les Comores qui assuraient jusqu’ici la présidence de la COI vont passer le témoin à la France.

Le ministre en charge des relations extérieures des Comores qui assurait cette présidence a ainsi fait un bref bilan de la présidence comorienne de la COI. Il a cité notamment, le lancement de l’étude sur les adolescents dans notre région en 2008, la signature du DSR/PIR du 10èmeFED en novembre 2008, la signature du protocole d’accord sur SEGANET en décembre 2008 et la célébration aux Comores du 25ème anniversaire de la COI aux Comores.

« La COI constitue un espace privilégié des échanges entre nos pays membres », a souligné la représentante de Madagascar dans son discours lors de l’ouverture des travaux. Elle a profité de cette occasion pour partager et retracer les événements qui ont conduit à la mise en place de la haute autorité de transition (HAT) dans son pays. «Cette haute autorité de transition tire sa légitimité d’un mouvement populaire et sa légalité des membres de la haute cour constitutionnelle qui ont procédé à l’installation du président de la transition », a-t-elle encore rappelé tout en affirmant que ce pouvoir de transition s'appuie sur toutes les composantes de la nation. Elle en veut pour preuve les assises qui viennent de se tenir le 2 et 3 avril à Madagascar à l’initiative de la HAT, à un moment où Madagascar fait face aux condamnations des pays et organisations internationales.

Joël Morgan, un ministre seychellois, a, pour sa part, appelé tous les membres de la COI à « tout faire pour sauvegarder nos acquis ». « Notre organisation ne cesse de progresser, il est grand temps de lui donner les moyens de ses ambitions », a-t-il renchéri.

Il a démontré sa préoccupation face aux actes de pirateries qui ne cesse de s’accroitre dans notre région. « L’Europe et les USA ont engagé des actions pour contrer ces actes mais ils n’arrivent à les contenir », a-t-il regretté tout en appelant à un renforcement de l’appui international « contre le fléau des pirates somaliens ».

Les travaux se poursuivent à l’hôtel Istandra beach à Moroni.

Faissoili Abdou
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum