MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

MADAGASCAR: relation avec paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MADAGASCAR: relation avec paris

Message par Maadabass le Mar 12 Mai - 19:02

Madagascar : Rajoelina pour une relation privilégiée avec Paris

Samedi 21 Mars 2009
Envoyer l'article par courriel Imprimer l'article
Envoyer Imprimer

Andry Nirina Rajoelina, président de Madagascar nouvellement installé, a déclaré jeudi à Antananarivo que la Grande Ile de l'Océan Indien ne pourra jamais se séparer de la France.
Mercredi dernier, Andry Rajoelina paradait dans la capitale malgache pour fêter son accession au pouvoir.

Après sa rencontre avec le nouvel ambassadeur de France à Madagascar, Jean-Marc Châtaigner, qui est arrivé à Antananarivo mercredi dernier, Rajoelina a déclaré aux médias que Madagascar et de son ancien colonisateur a une histoire commune.

"Nous ne pouvons pas sous-estimer notre relation avec la France", a ajouté Rajoelina, dont le pouvoir a été légalisé par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) mercredi en tant que président de la République.

Jean-Marc Châtaigner, arrivé mercredi à Antananarivo, a fait une visite de courtoisie à Rajoelina jeudi matin. Il a été accueilli à l'aéroport international par Rajoelina. Il est également le premier diplomate étranger rencontrant Rajoelina depuis que ce dernier est devenu nouveau ch! ef de l'Etat malgache.

Les relations entre Antananarivo et Paris ont connu un refroidissement depuis 2002, lorsque l'ex-président Marc Ravalomanana était arrivé au pouvoir après six mois de crise politique et que son prédécesseur Didier Ratsiraka partait en exil en France.

Jeudi, Rajoelina a aussi convoqué un conseil de son gouvernement de transition, durant lequel il a décidé de suspendre le fonctionnement des deux chambres parlementaires, l'Assemblée nationale et le Sénat.

Le porte-parole et ministre des Postes et de Hautes Technologies du gouvernement de transition, Augustin Andriamananoro, a déclaré aux médias que les 10 ministres nommés ont été ratifiés en vertu d'un décret signé par le Président Rajoelina.

Lors de sa première conférence de presse en tant que président du pays, Rajoelina a! déclaré que l'objectif du conseil des ministres est de "discuter des stratégies sur la façon dont le gouvernement de transition devra fonctionner dans un temps limité".

Répondant à une question sur la réaction internationale sur la légalité de sa présidence du pays, il a déclaré que "tous les peuples dans le monde sont d'accord sur ce que la Haute Cour constitutionnelle a donné son accord".

"Le gouvernement de transition a de nombreuses tâches, notamment la réconciliation entre les forces armées, les politiciens, les hommes d'affaires et de les églises", a-t-il dit.

En début de soirée, Rajoelina a rencontré les corps diplomatiques et des représentants des organisations régionales et internationales.

(Xinhua)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum