MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

MADAGASCAR: Ravalomanana a démissionné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MADAGASCAR: Ravalomanana a démissionné

Message par Maadabass le Mar 12 Mai - 18:30

Mardi 17 Mars 2009
Envoyer l'article par courriel Imprimer l'article
Envoyer Imprimer

Le chef de l’Etat malgache, Marc Ravalomanana, a démissionné mardi et transféré ses pouvoirs à « un directoire militaire », rapporte APA..
Le palais présidentiel est aux mains des militaires partisans d'Andry Rajoelina

Cette structure aura la charge d’organiser les assises nationales dont le principe de l’organisation avait été obtenu par les médiateurs mais qui n’avaient pu se tenir faute de consensus.

Andry Rajoelina, le leader de l’opposition, et ses partisans avaient, plus tôt le matin, investi la présidence.

Au pouvoir depuis 2002, le président Ravalomanana se trouve en ce moment dans un lieu inconnu. Des sources diplomatiques indiquent cependant qu’il pourrait partir en exil, beaucoup de membres de sa famille ayant déjà pris les devant en quittant la Grande Ile.

La radio privée Anssiva a rapporté que l'ambassade des Etats-Unis a décidé d'assurer la sécurité et le confort du président à partir de maintenant.

Andry Rajoelina, avait lancé samedi 14 mars un nouvel ultimatum au président Ravalomamana, lui demandant de démissionner au plus tard dans l’après-midi.

Le maire déchu de la capitale malgache était sorti de sa cachette sous bonne escorte pour assister à une manifestation de ses partisans, dans la matinée, à la Place du 13 mai. Il s’était caché durant plusieurs jours dans un endroit tenu secret à cause d’une menace d’arrestation.
Sept ministres avaient déjà démissionné

Après la prise du palais présidentiel par des militaires, la démission mardi de sept des 24 ministres du gouvernement portait un nouveau coup au pouvoir du président Marc Ravalomanana.

Abdou Salame a démissionné de son poste de ministre de la Fonction publique, du travail et des lois sociales alors que Randriarimanana Harison Edmond a décidé de quitter son poste de ministre de l'Environnement, des forêts et du tourisme.

Le ministre de l'Agricutlure, de l'élevage et de la pêche, Ramanoelina Armand Panja, ainsi que le ministre de l'Eau, Rasolofoniaina Jean Donne, ont donné séparément leurs lettres de démission au président Ravalomanana.

Le ministre de la Santé et du planning familial, Paul Richard Ralainirina, et le vice-ministre de l'Enseignement supérieur et de la formation technique et professionnelle, Ying Vah Zafilahy, ainsi que la vice-ministre de la Santé et du planning familial, Marie Perline Rahantanirina, ont aussi quitté le gouvernement dirigé par M. Ravalomanana.
Le palais présidentiel pris par l'armée pro-opposition

Les militaires malgaches pro-opposition ont pris lundi soir le palais présidentiel situé au centre d'Antananarivo, délaissé par le président Marc Ravalomanana.

Des rafales et deux explosions de roquettes ont été entendues vers 19h00 (16h00 GMT) lundi. Deux chars ont été utilisés dans cette action des militaires contre le palais Ambohitsorohitra.

Les militaires pro-opposition ont fait usage de roquettes qui ont pourtant touché le bâtiment de la Banque centrale qui se trouve près du palais présidentiel, a affirmé un agent de police.

A Iavoloha, des milliers de supporters de Ravalomanana se sont rassemblés autour du palais présidentiel, bloquant toutes les routes vers et venant de l'entrée principale du palais pour empêcher d'éventuelles attaques.

Lundi après-midi, le chef de l'opposition, Andry Rajoelina, avait appelé les forces de l'ordre à arrêter le président Ravalomanana, qui avait refusé de démissionner, ce qu'exigeait l'opposition.

Lors d'une conférence de presse lundi, le colonel Ndriarijaona, le nouveau chef d'état-major des forces armées, a déclaré: "Si Andry Rajoelina peut résoudre le problème, nous sommes derrière lui. (...) 99% de ces forces sont derrière lui".

Christine Razanamahasoa, "ministre de la Justice du gouvernement de transition" mis en place par l'opposition, avait déclaré plus tôt lundi qu'elle avait ordonné aux procureurs d'arrêter le président Ravalomanana.

avec APA et Xinhua
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MADAGASCAR: Ravalomanana a démissionné

Message par Maadabass le Jeu 10 Mar - 20:59

Madagascar - Un remaniement du gouvernement en vue dans les 48 heures à venir

Par E.T.
Jeudi 3 Février 2011 à 15:47:4

La mise en place d' un gouvernement d' union nationale avait été déjà prévue par un accord signé à Antananarivo, capitale de Madagascar, le vendredi 13 août 2010, entre le président de la HAT, Andry Rajoelina, et des partis politiques dans le pays, mais jusqu'à maintenant ce gouvernement n'avait pas encore été formé.

L' article 7 de cet accord stipule que « le Gouvernement sera dirigé par un Premier Ministre désigné par le Président de la Transition parmi les personnalités proposées de manière concertée par les partis et les associations politiques. Les membres du gouvernement sont nommés par le Président de la Transition sur proposition du Premier Ministre parmi les personnalités choisies et présentées par les partis et associations politiques signataires ».

Depuis cette date, de nombreux politiciens demandent le départ du premier ministre de la HAT, le général Camille Vital et proposent d' autres noms comme Premier Ministre de consensus.

Pourtant, Rajoelina a annoncé indirectement le 25 novembre dernier qu'il gardera son Premier ministre : « le chef du gouvernement pourra, d' ores et déjà, entamer les différentes consultations pour un remaniement gouvernemental ».

De son côté, le général Camille Vital avait annoncé le 6 décembre qu'il avait déjà commencé les consultations pour ce gouvernement et se disait prêt à quitter son poste si on le lui demandait « pour le bien de la nation ».

L'émissaire de la Communauté de Développement de l' Afrique australe (SADC), Leonardo Simao, qui est arrivé à Madagascar le 12 janvier pour 4 semaines, propose également la mise en place d' un gouvernement d'union nationale dans la feuille de route qu'il a donnée aux politiciens malgaches.

La crise politique à Madagascar a commencé en décembre 2008. Au début de cette crise, Rajoelina, qui a été maire de la ville d' Antananarivo, a dirigé des manifestations massives pour demander le départ du président du pays Marc Ravalomanana. Ce dernier a dû quitter le pouvoir le 17 mars 2009, quand l' armée a supporté son adversaire Rajoelina.

Ce changement de pouvoir a été fortement critiqué au niveau international, mais Rajoelina a procédé jusqu'à la mise en place de la quatrième république le 11 décembre 2010. De nombreux partisans de Ravalomanana ont rejoint le camp de Rajoelina mais plusieurs bras droits de Rajoelina l'ont également abandonné sont maintenant contre lui.

(avec Xinhua)

(Source : Malango Actualité)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MADAGASCAR: Ravalomanana a démissionné

Message par Maadabass le Jeu 10 Mar - 20:59

Fermeture de l'Ambassade malgache en Grande-Bretagne



Au cours du Conseil des Ministres qui s'est tenu ce Mercredi 2 Février 2011 au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, le gouvernement a abrogé le décret de 2004 relatif à la création d’une Ambassade de la République de Madagascar à Londres.

« La juridiction de l’Ambassade de Madagascar à Londres, notamment l’ensemble du territoire du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, la Finlande et le Danemark, sera ainsi transférée à l’Ambassade de Madagascar à Paris ».

Les diplomaties britanniques, finlandaise et danoise devront donc passer par Paris.

La France fait partie des rares pays au sein de l'Union Européenne a continuer ses relations diplomatiques avec Madagascar. Elle est souvent partie prenante dans les négociations de sortie de crise.

E.T.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MADAGASCAR: Ravalomanana a démissionné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum