MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

COMORES: un américain aux comores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMORES: un américain aux comores

Message par Maadabass le Mar 17 Fév - 4:46

Visite d’un Général américain aux Comores : la sécurité est une priorité
Jeudi 22 Janvier 2009



Le Général William E. Ward, Commandant en chef de l’Africom (commandement africain des USA), vient d’effectuer une visite de 24 heures aux Comores. Dans ce périple qui l’avait d’abord conduit à la grande île voisine de Madagascar, le Général William était venu parler de cette structure militaire dont il a la charge et dont le siège est à Stuttgard en Allemagne.

Le général Ward.

@page
{;}
.ExternalClass P
{margin-bottom:0.21cm;}




«Notre but est de renforcer la stabilité dans les pays », a-t-il soutenu ce général américain lors d'une conférence de presse qu'il a tenue à l'Ifere où se trouve le bureau de l'American Corner.


Comme il a été rappelé dans un document remis aux journalistes peu avant la conférence « l'aire d'activité de l'Africom couvre toute l'Afrique à l'exception de l'Egypte ».


Evoquant les relations des Usa avec les Comores, il a estimé qu'elle! s étaient restées pendant longtemps « épisodiques ». « Elles n'ont pas été constantes », a-t-il encore ajouté. Il a ainsi émis le souhait de voir ces relations se consolider.


Le Général a cité le chantier de l'école de Hamramba, assuré par le personnel de la marine navale mobile américaine de construction (les Seabees), comme un exemple parfait du partenariat que les USA à travers l'Africom veut établir avec les pays africains.


« Investir dans les ressources les plus précieuses de votre nation qui sont ses enfants », a-t-il affirmé.


Il a également souligné la nécessité de préserver la sécurité de l'archipel des Comores, un pays ! stratégique dans l'Océan indien. Saisissant cette occasion M! .E. Ward annoncera la livraison d'un bateau de patrouille à l'armée comorienne d'ici la fin de l'année. Selon lui, cette démarche participe aux efforts d'augmentation des capacités de l'armée pour qu'elle participe au développement du pays en assurant sa stabilité et sa sécurité.


Rappelant les missions du corps d'armée qu'il dirige, le général William E. Ward a assuré que les USA n'avait aucune intention d'établir une base militaire aux Comores.

Faissoili Abdou


Au début de l'année 2008, l'administration Bush avait fait le forcing auprès des états africains afin de déployer un nouveau centre de commandement militaire pour l'Afrique et l'Océan Indien sur le sol africain. Devant le refus de la presque totalité des pays africains, en partie par cr! ainte de représailles venant de groupes terroristes, le projet a plus ou moins avorté et ce centre de commandement est resté à Stuttgard, en Allemagne.

Les USA avait présenté ce projet comme "militaro-humanitaire". Il comportait effectivement un volet humanitaire, mais celui-ci a plus été considéré comme un alibi.

E.T.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum