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DOMO-TOM:transport

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DOMO-TOM:transport

Message par Maadabass le Mer 21 Jan - 21:56

Air France et Corsair vont proposer plus de 100.000 sièges à prix réduit pour les DOM
Mercredi 14 Janvier 2009

Air France et Corsair vont s’engager, dans le cadre de chartes sur trois ans, à vendre 15% de leurs sièges vers les départements d’Outre-mer du 15 juin au 15 septembre au prix le plus bas de la grille saisonnière, a annoncé dimanche le délégué interministériel Patrick Karam.
Air Austral, qui bénéficie d'une position dominante dans l'Océan Indien, refuse toujours la négociation autour d'une réduction de prix des billets. (archive)

Selon Patrick Karam, qui a négocié pendant plusieurs mois en lien avec le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo, ces places seraient proposées entre 750 et 900 euros TTC aller-retour. "Ce sera un effort sans précédent", a-t-il déclaré. Air France offrira 20.000 sièges vers la Guadeloupe, 20.000 vers la Martinique, 7.000 vers la Guyane et 14.000 vers La Réunion, dès 2009. Corsair offrira 16.000 sièges pour les trois DOM qu’elle dessert (Guadeloupe, Martinique, Réunion).

Pour les publics défavorisés (pas retournés dans leurs pays d’origine depuis plus de 10 ans ou en dessous du seuil de pauvreté), les deux compagnies offriront par ailleurs des réductions de 33% pendant les périodes de basse saison (huit à neuf mois sur l’année) "avec des quotas de places". D’autres négociations auront lieu avec les deux compagnies pour qu’il y ait 5% de sièges moins chers, sur chaque vol, entre le 15 juin et le 15 septembre.

Des tarifs bas sont également prévus toute l’année pour les deuils ainsi que des efforts tarifaires pour les surcharges de bagages et les bagages non accompagnés. Les négociations continuent avec Air Caraïbes et sont interrompues pour le moment avec Air Austral, compagnies avec lesquelles Corsair souhaite une égalité de traitement pour les exonérations de charges sociales patronales. Air France et Corsair représentent 75% du trafic aérien DOM-métropole.

(AFP/RFO)
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Re: DOMO-TOM:transport

Message par Maadabass le Mar 17 Fév - 4:41

Trois des quatre compagnies qui desservent l'outremer ont signé la charte avec le gouvernement
Vendredi 23 Janvier 2009
Les trois compagnies qui ont signé cette charte (Air France, Air Caraïbes et Corsairfly) s'engagent, sur trois ans, à ce que 15% des places proposées en classe économique entre le 15 juin et le 15 septembre (saison haute) se voient attribué un tarif plus avantageux.
Des dispositions concernent également les familles endeuillées et les « publics les plus défavorisés n'ayant pu se rendre de longue date dans leur collectivité d'origine ». Corsairfly, par exemple, applique un tarif de 500 € TTC par personne pour les Antilles, et de 700 € TTC pour la Réunion en cas de deuil.
En échange de ces efforts consentis par les compagnies, l'état s'est engagé à alléger les obligation! s de service public imposées auc compagnies qui desservent les territoires français. Il a également promis la défiscalisation du coût d'acquisition des avions « quand ceux-ci améliorent la desserte ».
Pour compléter son dispositif, le secrétaire d'état à l'outre-mer entend engager une action de « prospection de compagnies à bas prix ». Il procède également à la « mise en place d'un observatoire du transport aérien pour les DOM et Mayotte, dans le cadre de la loi pour le développement économique de l'Outre-Mer qui sera présentée au parlement en mars prochain ».
Enfin, il propose de « refondre les dispositifs d'aide individuelle à la continuité territoriale ou à la formation pour les rendre plus lisibles et efficaces, tout en développant et rendant moins coûteuse pour tous la dess! erte aérienne ». On se souvient que la mise en plac! e de ce dispositif en 2005 avait été particulièrement cahotique à Mayotte. Depuis, on tente de trouver "la" solution chaque année.
Grande absente de ces négociations, la compagnie de l'Océan Indien, Air Austral, qui a refusé de participer à ce projet. Les raisons de ce refus restent floues.
La semaine dernière, dans une ultime tentative pour rester malgré tout dans la course, elle annonçait l'achat de deux Airbus A380 qui lui permettraient de proposer des tarifs inférieurs de 30% à ceux de la concurrence.... dans cinq ans! Ce qui, pour beaucoup, revient à promettre : « demain, on rase gratis ».
D'autres éléments n'ont pas été abordés, comme la surcharge carburant -les prix des billets ne reflètent toujours pas la baisse observée sur les carburants ces derniers mois- ou les taxes d'aéroport. Sur un billet A/R vers la Réunion par exemple, les taxes s'élèvent à près de 200€.


E.T.
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Re: DOMO-TOM:transport

Message par Maadabass le Mar 17 Fév - 4:43

Le détail des offres

« Aux termes de cette charte, Air France va faciliter les déplacements entre la Métropole et l'Outre-Mer, en proposant, entre le 15 juin et le 15 septembre de chaque année (période de pointe), environ 60 000 sièges au tarif le plus bas applicable à la date du vol, hors promotions » a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France.
L'offre portera sur environ 20 000 sièges sur la ligne Métropole/Guadeloupe, 20 000 sièges sur la ligne Métropole/Martinique, 7 000 sièges sur la ligne Métropole/Guyane et 14 000 sièges sur la ligne Métropole/Réunion.
En basse saison Air France proposera des tarifs réduits de 33% à l’attention des personnes les plus défavorisées.
Air France assure actuellement six vols quotidiens en Boeing 777-300 entre Paris-Orly et les départements d’Outre-Mer.

Corsairfly



« A compter de 2010, Corsairfly mettra à disposition 15% de sa capacité globale, tous segments confondus, au tarif le plus bas, applicable hors promotions, sur la période de haute saison du 15 juin au 15 septembre, soit prés de 50.000 sièges ».
Une originalité appréciable chez Corsairfly qui propose un tarif aller-simple à la moitié du prix d’un aller-retour.
En outre, Corsairfly s’est également engagée sur plus de 20.000 sièges, d’ores et déjà en vente, pour l’été 2009, à tarifs promotionnels.

Air Caraïbes



Air Caraïbes met à disposition 15% de sa capacité globale en classe économique sur ses lignes transatlantiques, soit plus de 35 000 billets, par an, au tarif le plus bas, applicable en période de haute saison entre le 15 juin et le 15 septembre.
« Afin de faciliter le déplacement des personnes les plus défavorisées, selon des critères précis qui seront validés par les pouvoirs publics, la compagnie s’engage également à consentir une réduction de 33% sur le prix public disponible hors promotion au moment de l’achat. Le volume affecté à cet engagement sera défini, année par année ».
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