MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

Madagascar: Les étudiants comoriens sur le départ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Madagascar: Les étudiants comoriens sur le départ

Message par BABA.net le Mar 16 Oct - 22:56

Fanja Saholiarisoa

Les 2 000 étudiants comoriens demandent un visa de sortie du territoire malgache. En situation irrégulière, ils veulent à tout prix rentrer chez eux.

"La coupe est pleine. Nous voulons rentrer chez nous". Ces mots ont été, maintes fois, entendus à Isoraka, hier. Devant leur ambassade à Antananarivo, des centaines d'étudiants comoriens ont manifesté leur indignation face à la situation dans laquelle ils se trouvent.

«Nous sollicitons l'appui du gouvernement malgache et de notre ambassadeur pour faciliter les procédures», explique Abdoulazizi Mdziani, coordinateur des étudiants comoriens à Madagascar.

Pour la première fois, ils s'avouent vaincus en reconnaissant leur situation irrégulière et demandent un visa de sortie du territoire. «Nous sommes plus de 2 000 étudiants dans la Grande île à nous trouver dans la même situation .»

La plupart en ont assez des arrestations dont ils font l'objet depuis deux semaines, dans la capitale et à Mahajanga. Leur porte-parole explique : «Notre situation est des plus déplaisantes, mais nous n'en attribuons pas la responsabilité au gouvernement malgache. Le fait est que nous n'arrivons plus à payer les frais de séjour prolongé, qui nous coûtent trop cher».
Liens Pertinents
Afrique de l'Est
Comores
Conflit, Paix et Sécurité
Education
Madagascar
Réfugiés et Personnes Déplacées

Situation déplorable

Leur demande sera examinée au niveau de la direction de l'immigration au minis- tère de l'Intérieur. «C'est faisable car il s'agit d'étudiants, déclare un haut responsable. Cependant, d'autres critères sont aussi à considérer».

Certains sont rentrés aux Comores. D'autres partiront bientôt. «La situation est déplorable car nous sommes tous en période d'examen, voire en fin d'année universitaire», ajoute leur porte-parole. Une fois arrivés dans leur pays, ils comptent faire pression sur leur gouvernement pour négocier avec les autorités malgaches et ainsi faciliter leur séjour dans la Grande île.
avatar
BABA.net
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR

Date d'inscription : 15/10/2007
Localisation : MAYOTTI(976), NA MU KARIBU
Messages : 176
Points : 39

http://www.mayotte-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum