MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

ZIMBABWE: ravage du choléra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ZIMBABWE: ravage du choléra

Message par Maadabass le Mer 21 Jan - 21:24

Le choléra a déjà fait 978 morts au Zimbabwe
Mercredi 17 Décembre 2008

Depuis le début de l'épidémie au mois d'août dernier, le choléra a fait 978 morts au Zimbabwe, a annoncé lundi le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires ( OCHA).
Une épidémie qui continue à progresser malgré les dénégations de Mugabe.

Un total de 18.413 cas suspects ont été recensés, a précise l'OCHA en annonçant un nouveau bilan sur l'épidémie du choléra au Zimbabwe.

Le précédent bilan de l'ONU, établi au 10 décembre, faisait état de 783 morts et 16.403 cas suspects.

Le taux de mortalité de 5,3% reste beaucoup trop élevé, a indiqué l'OCHA.

La région la plus touchée reste la capitale du pays, Harare, avec 8.454 cas et 208 morts, suivie de Beitbride (3.546 cas, 91 morts), Mudzi (1.550 cas, 91 morts) et Chegutu (378 cas, 121 morts) .

Les agences humnanitaires de l'ONU, telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), l'OCHA, ainsi que le Comité interntional de la Croix-Rouge (CICR), intensifient leurs activités de secours afin de juguler l'expansion du fléau dans le pays.

(Xinhua)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: ZIMBABWE: ravage du choléra

Message par Maadabass le Mer 21 Jan - 21:35

Le choléra a déjà fait plus de 1.100 morts au Zimbabwe
Vendredi 19 Décembre 2008

L'épidémie de choléra continue de s'étendre à de nouveaux quartiers de la capitale zimbabwéenne, Harare, alors que l'on compte désormais 1. 100 morts depuis le mois de septembre, a indiqué jeudi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Le taux de mortalité est de 5,4% en moyenne, mais dépasse les 10% dans d'autres quartiers de la ville, selon l'OCHA.

Les Nations Unies se préparent à un scénario catastrophe de 60. 000 cas avant la fin de la saison des pluies, en comptant que la moitié de la population du pays est exposée au risque, a rapporté la porte-parole adjointe du secrétaire général, Marie Okabe.

Selon l'OCHA, là où les agences humanitaires sont présentes, les cas de choléra et le nombre de victimes a décru de façon substantielle.

La Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déjà acheminé des fournitures médicales pour traiter 50.000 personnes.

En parallèle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'OCHA ont renforcé les efforts de coordination d'un centre de contrôle et de commande sur le choléra, financé par des donateurs

La SADC lance une campagne internationale pour aider le Zimbabwe à maîtriser l'épidémie de choléra

Le président de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et président sud-africain Kgalema Motlanthe a annoncé mercredi à Pretoria le lancement d'une campagne internationale d'urgence pour aider le Zimbabwe à maîtriser l'épidémie de choléra, a rapporté jeudi le Herald.

M. Motlanthe a déclaré qu'il espérait que les 15 Etats membres de la SADC apporteraient leur contribution à la campagne.

Il a émis l'espoir que le parti au pouvoir et l'opposition du Zimbabwe puissent former un gouvernement d'union nationale dans le courant de la semaine.

L'amendement constitutionnel qui prévoit la création d'un poste de Premier ministre a été publié samedi dernier dans l'organe officiel du Zimbabwe.

Selon l'accord de partage du pouvoir signé entre le parti au pouvoir et l'opposition en septembre, un gouvernement devait être formé immédiatement après la publication de l'amendement constitutionnel.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: ZIMBABWE: ravage du choléra

Message par Maadabass le Mer 21 Jan - 21:36

Huit personnes sont mortes du choléra dans le centre du Nigeria
L'épidémie de choléra dans le village d'Egbagi Majin, dans l'état central du Niger au Nigeria, a tué huit personnes, a rapporté jeudi le journal the Tribune.
Selon le journal, la majorité des victimes du village sont des femmes, dont l'épouse du chef du village.
On a appris que 15 autres personnes avaient été hospitalisées en raison de l'épidémie.
Selon une source de la région, les villageois, qui venaient juste de se réinstaller deux mois après la survenue d'inondations, pourraient avoir été victimes de la contamination de l'eau potable.
Le manque des médicaments dans la seule clinique du village constitue également l'une des causes des décès.
Le conseil du gouvernement local a déjà expédié des médicaments et des personnes vers la communauté affectée afin de mettre fin à l'éruption de la maladie.
Shuabu Yalogun, chef du village, a confirmé l'incident et fait l'éloge du président du gouvernement local, Adamu Dwafu, pour sa réponse à leur appel.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: ZIMBABWE: ravage du choléra

Message par Maadabass le Mer 21 Jan - 21:46

Le choléra a fait 1.608 morts au Zimbabwe, 334 cas en Zambie
Mercredi 31 Décembre 2008

Le choléra qui frappe le Zimbabwe depuis août dernier a fait, jusqu'au lundi le 29 décembre, 1.608 morts sur 30.365 cas, indiquait mardi à Genève le Bureau des Nations unies de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).

Selon l'OCHA, ce bilan s'est alourdi de 90 morts supplémentaires par rapport à celui publié jeudi dernier.

Les agences onusiennes poursuivent leurs opérations humanitaires au Zimbabwe: le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) poursuit l'acheminement par voie aérienne de fournitures d'urgence, dont des fluides intraveineux, des sels de réhydratation, des gants, du coton, du ruban adhésif et des tubes naso-gastriques.

Le choléra qui frappe le Zimbabwe depuis août dernier a fait, jusqu'au lundi le 29 décembre, 1.608 morts sur 30.365 cas, indique mardi à Genève le Bureau des Nations unies de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

L'UNICEF a aussi acheminé depuis l'! Afrique du Sud, par camion, des médicaments et des kits obstétriques.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place un centre de commande et de contrôle contre le choléra, dont les termes de référence ont été soumis au gouvernement et qui doit surveiller notamment la situation en matière d'eau et d'assainissement.
334 cas de choléra enregistrés en Zambie

Le district zambien de Lusaka a décélé 334 cas de choléra depuis le début de l'année courante, mais aucun décès n'a été enregistré, a déclaré une haut responsable zambien, citée mercredi par le quotidien Mail.

30 personnes sont encore hospitalisées dans différents centres médicaux, a précisé la Commisaire du district de Lusaka, Christa Kalulu.

Ce résultat s'expl! ique par la "bonne" politique adoptée par l'équipe du c! ontrôle des maladies du district de Lusaka, créée par le conseil municipal, a indiqué Mme Kalulu, rappelant que le conseil muncipal avait lancé une campagne d'assainissement afin de faire freiner la maladie contagieuse.

Le Service national de Zambie (ZNS) paramilitaire et l'armée zambienne ont fourni des pelleteuses, des camions et d'autres machines pour nettoyer ces quartiers, a-t-elle ajouté.
En octobre dernier, le choléra avait fait hostapiliser des dizaines de personnes dans les districts de Mpulungu et Luapula.

Une épidémie du choléra, éclatée au Zimbabwe en août dernier et propagée dans la sous-région, a fait 1.608 morts sur 30.365 cas jusqu'au le 29 décembre, selon le bilan établi par le Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

AFRIQUE DU SUD

Message par Maadabass le Mer 21 Jan - 21:47

21 cas de choléra rapportés dans une province d'Afrique du Sud
Mardi 6 Janvier 2009

Le nombre de cas de choléra confirmés dans la province de Gauteng en Afrique du Sud s'élève à 21, a déclaré mardi un responsable sanitaire sud-africain.

"21 cas ont été confirmés dans la province de Gauteng depuis l'apparition de l'épidémie de choléra à la mi-novembre et l'on dénombre 3 décès", a fait savoir le Dr Chika Esomugha, conseiller médical à la santé publique dans la province de Gauteng.

Dans la province de Limpopo, on comptabilise 1,441 cas confirmés, selon le porte-parole de la santé de la province, Phuti Seloba.

Il a ajouté que 33 cas suspects ont été rapportés dans le week-end, mais qu'il n'est pas encore avéré qu'il s'agisse de cas de choléra.

Depuis le 15 novembre, on a dénombré 9 décès liés à la maladie dans la province de Limpopo .

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré le 1er janvier que plus de 30 000 cas de choléra ont été diagnostiqués au Zimbabwe où plus de 1 700 personnes sont mortes de cette maladie.

(Xinhua)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: ZIMBABWE: ravage du choléra

Message par Maadabass le Ven 23 Jan - 21:28

L'épidémie de choléra met à mal le tourisme au Zimbabwe
Vendredi 16 Janvier 2009 - 06:19:12 -

Depuis que l'épidémie de choléra a fait son apparition au Zimbabwe, le flux des touristes s'est tari.

La maladie a provoqué l'annulation ou le report des voyages vers le Zimbabwe par de très nombreux touristes, a affirmé le directeur exécutif de l'Agence de tourisme du Zimbabwe (ZTA), Karikoga Kaseke, cité mercredi par l'agence New Ziana.

Sans donner des chiffres, Kaseke a indiqué que les annulations des voyages étaient plus élevées que l'année dernière.

"Le nombre d'annulations et de reports des réservations a augmenté en raison de la pandémie du choléra dans le pays," a-t-il estimé.

Il a déclaré que quoique le secteur n'ait pas enregistré de cas de choléra dans les régions balnéaires, la plupart des pays ont néanmoins demandé à leurs concitoyens de ne pas se rendre au Zimbabwe.

"Certains pays comme la Chine ont mis en garde leurs citoyens contre des déplacements à destination du Zimbabwe et d'autres ont carrément interdit des voyages en direction d'Harare tant que la pandémie ne se stabilise pas", a-t-il affirmé.

"Nous avons isolé les zones touchées par le choléra et nous sensibilisons le marché afin de réduire la propagation de la maladie," a-t-il déclaré.

Le tourisme est une des principales sources de devises étrangères mais la conjoncture économique, politique et sanitaire de ces dernières années a affecté le secteur, limitant ainsi sa contribution à la croissance nationale.

E.T.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: ZIMBABWE: ravage du choléra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum