MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

COMORES: 2OO millions $

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMORES: 2OO millions $

Message par Maadabass le Mer 21 Jan - 21:15

Projet de citoyenneté économique : Sambi annonce 200 millions de dollars dès janvier
Jeudi 11 Décembre 2008

Quelques jours après l’adoption très controversée du projet de loi sur la citoyenneté économique et alors que celui-ci attend encore sa validation par la Cour constitutionnelle, le président Sambi a annoncé le décaissement prochain d’un montant de 200 millions de dollars au profit de l’Union des Comores.
Le président Sambi (archive)

"On m'a annoncé que dès le mois de janvier prochain, on va nous verser la première tranche de la contrepartie du contrat. Nous aurons une somme totale de 200 millions de dollars pour deux ans" a annoncé le président de l'Union des Comores au cours d'un discours qu'il a tenu à Daru Nour, siège de la présidence de l'Union dans l'île d'Anjouan, lors de la traditionnelle présentation des vœux à l'occasion de l'Aïd El Kabir, devant plusieurs délégations venus de tous les coins du pays.

"J'app! elle les deux vice-président Idi Nadhoim et Ikililou Dhoinine ainsi que le chef de l'exécutif de l'île d'Anjouan à réunir au plus vite les différents cadres des îles afin d'établir les projets prioritaires à réaliser pour chaque île", a-t-il ajouté. "C'est la première fois dans l'histoire du pays que nous aurons des fonds propres à gérer", s'est-il enthousiasmé.

Dans son discours, le chef de l'Etat est revenu sur le "Projet Habitat", qui fut une promesse phare lors de sa campagne électorale en 2006, mais qui peine à se concrétiser alors que son mandat tire à sa fin. "Il manque l'expertise nécessaire pour la réalisation de ce projet. C'est dans cette optique que nous allons organiser un forum international d'ici à la fin du mois de janvier ou ! au début du mois de février afin de trouver les solutions ap! propriées" a-t-il souligné.

Ahmed Abdallah Sambi a signalé que vu le niveau de vie très bas de certains ménages ainsi que le manque de foncier, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour que ce projet soit efficace. "Il y a plusieurs formules dans ce genre de projet de construction de logements sociaux et nous devons chercher d'abord à savoir celle qui est adaptée à notre pays", a-t-il conclu.

Faissoili Abdou
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: 2OO millions $

Message par Maadabass le Mer 21 Jan - 21:41

Le projet de loi sur la citoyenneté économique continue à faire des vagues
Samedi 20 Décembre 2008

Trois semaines après son adoption très controversée par l’assemblée fédérale, l’effervescence née de cette loi est loin de retomber.

Cette loi avait donné lieu fin novembre a un débat très tendu a l’assemblée de l’Union et fait l’objet de deux votes contradictoires, l’un la rejetant et l’autre l’adoptant .

Le ton est monté encore d’un cran cette semaine, après la publication le 16 décembre dernier, du décret portant promulgation de cette loi par le chef de l’Etat Ahmed Abdallah Sambi.

En effet, après vérification il s’avère que le numéro (08-014/AU donné par le décret de promulgation a la loi relative a la citoyenneté économique, a été attribué à une autre loi récemment adoptée : la loi rectificative des finances pour l’exercice 2008. Un fait qui vient s’ajouter a la situation déjà tendue entre « pro » et « anti » loi.

« Où est cette loi supposée votée alors qu’elle n’est même pas enregistré dans les archives chronologiques de l’Assemblée ? Qui a signé a la place des deux secrétaires de séance, et quel cachet a été utilisé a la place de celui du président de l’assemblée ? », s’est demandé un fonctionnaire de l’assemblée dans le n° 880 du jeudi 18 décembre du quotidien « La Gazette des Comores » .

« En passant outre le procès verbal établi par le bureau de l’assemblée de l’Union ; le président Ahmed Abdallah Sambi s’enlise dans une situation conflictuelle inextricable ; une pente glissante. Cet acte vient s’ajouter a une série de violations de lois traduisant encore une fois son mépris des institutions de l’Etat », a accusé Mohamed Ben Charaf, un notable de la Grande Comore, au cours d’un rassemblement de l’opposition, tenu le jeudi 18 décembre au foyer Aouladil-Comor de Moroni.

Au cours de cette réunion qui avait comme but principal de dénoncer ce que les organisateurs ont qualifié « d’abus de pouvoir » de la part du chef de l’Etat, Houmeid Msaidié, secrétaire général de la C.R.C., a estimé que le président Sambi avait « trahi la confiance de la nation ».

Faissoili Abdou
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: 2OO millions $

Message par Maadabass le Jeu 10 Mar - 21:03

Comores - L'hôtel le Moroni est cédé à un groupe qatari

Par A.A.Mguéni
Vendredi 4 Février 2011 à 05:36:46

Désormais, l’Hôtel le Moroni a un nouveau gérant. Cet hôtel qui est une propriété de l’Etat a été cédé à un groupe qatari. La signature de l’accord de cession s’est déroulée ce jeudi entre le gouvernement comorien, ce groupe qatari et l’homme d’affaire dépossédé de l’hôtel.

Il y a une dizaine d’année, l’hôtel le Moroni était un bâtiment abandonné et en ruine. Un homme d’affaire d’origine malgache, Hassim Amiraly, a lui a redonné une âme en réhabilitant cette infrastructure. Mais alors que cet acquéreur commence à tirer les bénéfices de son investissement, un groupe qatari vise ce centre hôtelier et le gouvernement comorien a décidé de le mettre à sa disposition, chassant l’homme d’affaire malgache. Deux accords ont été signés jeudi à cette occasion. L’un avec le groupe qatari, Retaj sur le contrat de bail de l’Hôtel Le Moroni et l’autre sur un protocole d’accord entre le gouvernement comorien et l'ancien gérant de l’Hôtel Le Moroni. « Nous allons signés un protocole d’accord sur l’indemnisation de Hassim Amiraly et le contrat de bail sur le groupe Retaj », déclare Abdillah Mouigni, le secrétaire générale du ministre du tourisme. Planifié pendant plusieurs mois, le contrat de bail avec le groupe Retaj est enfin signé. « Les pays africains sont des pays en voie de développement. Il reste beaucoup à faire et s’il y a quelqu’un qui veut améliorer je ne vais pas l’empêcher », affirme Hassim Amiraly, le gérant de l’Hôtel Le Moroni, avant d’ajouter que « je vais faire le maximum pour que les affaires aillent dans le bon sens ». Pour son amour du pays et l’envie de voir le pays se développer, Hassim Amiraly reste toujours dans le pays. « J’aime le pays alors je préfère rester. Dans les dix ans à venir, je vais m’engager à l’Opaco (Organistion Patronale des Comores, ndlr) pour servir le pays », poursuit cet investisseur d’origine malgache qui tient aussi une laiterie à Moroni.

Initialement prévu pour mercredi, l’accord a été signé ce jeudi pour trouver un consensus entre le repreneur entrant et le sortant. « Nous voulions que cet accord soit signé de bon cœur par les deux parties », martèle Oubeid Mzé Cheick, le ministre de l’économie lors de cette cérémonie de signature. Le groupe Retaj projette de rénover le bloc existant et de bâtir des nouveaux bâtiments. « Le groupe Retaj va construire des suites présidentielles, un centre de réunions internationales et va mettre aussi en place une académie de formation hôtelière », dixit Oubeid Mzé Cheick. Dans ce contrat de bail, le gouvernement de l’Union des Comores a pensé au sort des employés du Moroni. «Un protocole d’accord est signé entre le gouvernement comorien et le groupe Retaj pour garantir ces employés », dit-il. Pour clore la cérémonie, le PDG du groupe Retaj, Hachim Mohamed Ali a brisé le silence et dit à son tour que « nous allons prendre le relai et terminer ce qu’il a commencé ». Pour démarrer ses projets, le groupe qatari entre en action dès ce mois de février. Cette mission entre dans le cadre des acquis de la conférence de Doha.

A.A. Mguéni

(Source : Malango Actualité)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: 2OO millions $

Message par soulaima le Jeu 10 Mar - 21:04

Se débarrasser d'une affaire au moment où elle marche, c'est ce que souhaite tout entrepreneur investisseur, car c'est le moment où l'affaire peut se négocier au maximum de son prix. çà les équipes de sports professionnelles le savent très bien, on vend un joueur quand il est au meilleur de sa forme, ...

soulaima
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: COMORES: 2OO millions $

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum