MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

MAYOTTE:presumé génocidair arreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAYOTTE:presumé génocidair arreté

Message par Maadabass le Sam 22 Nov - 19:18

Un génocidaire présumé arrêté à Mayotte
Samedi 1 Novembre 2008



Envoyer Imprimer

Un Rwandais, Pascal Simbikangwa, objet d'un mandat d'arrêt international pour participation présumée au génocide de 1994 au Rwanda, a été arrêté mardi 28 octobre à Mayotte, et déféré vendredi 31 octobre devant un juge.


La photo de Pascal Simbikangwa publiée sur le site d'Interpol.


Présenté comme un ancien responsable des renseignements généraux du gouvernement au Rwanda avant le génocide de 1994, M.Simbikangwa fait l'objet d'une demande d'extradition par le Rwanda. Il était recherché depuis plusieurs années par Interpol, pour génocide et complicité et conspiration de génocide, ainsi que pour crime organisé. Selon diverses sources, il était surnommé, au Rwanda, "le tortionnaire", et était l'un des membres de l'entourage du président Habyarimana partisans d'un "front Hutu" contre les Tutsi. Il aurait ainsi préparé le génocide des Tutsi en 1994, mais aussi les assassinats contre les Hutus dits modérés.

Pascal Simbikangwa a été interpellé mardi 28 octobre. Arrivé clandestinement à Mayotte en 2005, après avoir passé plusieurs années aux Comores indépendantes (à Moroni et à Mutsamudu), l'ancien officier, qui se déplace en fauteuil roulant, exerçait à Mayotte un trafic de faux papiers sous la fausse identité de Safari Sedinawara.

Durant leur perquisition, les enquêteurs de la Police aux frontières (Paf) ont saisi de nombreux faux papiers. "Il y a plusieurs mois, un banal contrôle d'identité a révélé qu'une personne utilisait une carte d'identité falsifiée", explique le Procureur général Marc Brisset-Foucault. "Le Parquet a fait procéder à une enquête préliminaire qui a finalement permis de remonter jusqu'à l'opération effectuée ces jours-ci." Cette opération, montée par la Paf sous l'autorité du Parquet, a conduit à l'interpellation de cinq personnes. Parmi elles, Pascal Simbikangwa, qui a vu son domicile perquisitionné, est apparu comme "le chef de bande de ces faussaires". Déjà poursuivi –sous une autre identité- pour une affaire similaire mais moins importante, il a cette fois été démasqué. "Les policiers ont poussé l'investigation jusqu'à interroger Interpol", indique le Procureur. "C'est à ce moment là que nous nous sommes aperçus qu'il était poursuivi par la justice rwandaise."

La demande d'extradition émise par le gouvernement rwandais sera examinée lundi 10 novembre par la Chambre d'instruction du Tribunal supérieur d'appel. En attendant, Pascal Simbikangwa est emprisonné à la maison d'arrêt de Majicavo. Il se trouve à la fois sous mandat de dépôt pour l'affaire des faux papiers, et sous écrou extraditionnel. L'instruction concernant l'affaire des faux papiers a été ouverte hier. "Cela peut prendre du temps. Nous avons saisi des ordinateurs et serons peut-être amenés à procéder à d'autres interpellations", précise le Procureur

RC et LG
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAYOTTE:presumé génocidair arreté

Message par Maadabass le Sam 22 Nov - 19:19

Deux opérations menées en parallèle

Tandis que la Paf remontait le réseau qui l'a conduite à Pascal Simbikangwa, la gendarmerie travaillait à démanteler un autre réseau de faussaires. Soupçonnant un lien entre les deux affaires, le Parquet a choisi de faire opérer les deux perquisitions au même moment. Aucun rapport n'a cependant été pour l'instant établi entre chacun de ces réseaux. Les personnes interpellées dans le cadre de l'affaire suivie par la gendarmerie ont été présentées au tribunal jeudi. Elles seront jugées en comparution immédiate début novembre.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum