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MAYOTTE: Actualité économique!!

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MAYOTTE!! Developpement économique

Message par Maadabass le Mer 16 Avr - 15:49

Rappel du premier message :

MADAGASCAR Statut de Mayotte
Une mission pour intégrer Mayotte à la Loi-programme

Mardi 15 Avril 2008


Une délégation conduite par le président de la Chambre de commerce
et d'industrie de Mayotte, Serge Castel, accompagné des responsables du Medef et
du Conseil économique et social de Mayotte, est partie lundi 14 avril en
direction de Paris afin de tenter de faire intégrer Mayotte dans la Loi
programme pour l'Outremer, actuellement en préparation et qui devrait entrer en
application en juillet 2008. Mayotte a en effet été en grande partie oubliée des
principaux chapitres de cette loi qui prévoit de nombreuses réformes pour
développer l'économie des Dom-Tom. Après un mois de travail orchestré par la CCI
et mené par les grands chefs d'entreprise de l'île, Serge Castel part avec un
dossier sous le bras. Il entend revendiquer trois points : la prolongation de la
loi Girardin de défiscalisation à Mayotte ; de! s exonérations de charges pour
les entreprises ; et des aides aux producteurs locaux, pour lutter contre les
importations de moins en moins chères.
VM
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Re: MAYOTTE: Actualité économique!!

Message par Maadabass le Lun 11 Nov - 2:44

Les taux d'octroi de mer connus pour Noël


Jeudi, 17 Octobre 2013 10:54
Société

Les taux pour l'octroi de mer seront définitivement révélés à partir de la fin du mois de décembre prochain.
 
Toutefois, cette partie importante de la réforme fiscale ne devrait pas subir de bouleversements majeurs. Les services de la douane ont en effet livré une expertise au bénéfice du Conseil général afin de maintenir les équilibres qui existent aujourd'hui et empêcher que la réforme ne se transforme en "révolution" pour les consommateurs, les importateurs et les entrepreneurs de Mayotte. La plupart des taux actuels seront maintenus pour les produits importés depuis l'Union européenne car le document cadre a été réalisée en fiscalité constante avec des dispositifs anti-inflationnistes.
Côtés producteurs, seuls les entreprises dont le chiffre d'affaire est supérieur à 550.000€ payeront l'octroi de mer interne, et encore, les redevables pourront bénéficier d'une réduction de 10, 20 ou 30 %. Ces taux différentiels seront décidés par l'administration en fonction des justificatifs que ces entreprises pourront produire sur les coûts élevés liés au développement de leur activité à Mayotte.

Adrien Theilleu
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Re: MAYOTTE: Actualité économique!!

Message par Maadabass le Lun 11 Nov - 2:49

Les sacs de ciment de Lafarge mis sous scellés judiciaires


Lundi, 04 Novembre 2013 12:27
Économie


Le juge d'instruction a décidé de mettre sous scellés judiciaires les sacs de ciment produits par le groupe Lafarge. Un arrivage de 14 000 tonnes de ciment est annoncé. Dans un communiqué, Lafarge Mayotte donne des précisions sur l'affaire en cours.
 
 
"Les approvisionnements en ciment mettent à l’abri de tout risque de pénurie jusqu’à la fin de l’année" indique la Directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dieccte) dans un communiqué en date du 31 octobre, après une réunion du groupe de contact "Ciment", ce même jour, en présence de l’administration, de l’ensemble des professionnels et distributeurs, de la Fédération du bâtiment et de la CGPME. De bonnes nouvelles ont été annoncées, notamment un arrivage ce week-end de 8 000 tonnes de ciment. "Outre les stocks actuels de ciment en vrac, 2000 tonnes sont également attendues pour le 11 novembre ainsi qu’une autre livraison de 4000 tonnes à la mi-décembre" est-il indiqué.
 
Dans un autre document d'information, un rappel de marchandise est adressé aux professionnels et utilisateurs. "Sur décision du juge d’instruction, les sacs de ciment produits par le Groupe Lafarge ont été mis sous scellés judiciaires". Il est demandé à l'ensemble des professionnels et utilisateurs de rapporter à leur fournisseur les sacs de ciment vendus par la société Cananga et achetés avant le 30 octobre.
 
La société Lafarge Mayotte a de son côté émis un communiqué pour donner des précisions sur l'affaire en cours. "Lafarge met la santé, la sécurité et la qualité de ses produits et services au coeur de ses préoccupations. Lafarge Mayotte a mis en place [en 2012] un dispositif technique de mesure et de traitement pour respecter les niveaux de Chrome VI autorisés dans le ciment, en conformité avec la législation européenne en vigueur" rassure le cimentier.
 
Lafarge Mayotte indique qu'une enquête se fait actuellement dans l'île pour vérifier si ses produits sont conformes ou non. "Nous coopérons pleinement avec les autorités locales afin de clarifier la situation et répondre à toutes les questions sur la manière dont notre traitement et nos tests ont été conduits" précise l'entreprise sise à Longoni.
 
Lafarge Mayotte a décidé de suspendre la vente de ciment en sac, "par mesure de précaution", le temps que l'enquête se réalise.Dire que toutes ses équipes "sont entièrement mobilisées et nous mettons tout en oeuvre pour revalider le plus rapidement possible le dispositif technique mis en place et le processus de contrôle qualité".
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Re: MAYOTTE: Actualité économique!!

Message par Maadabass le Lun 11 Nov - 2:56

Quand la compagnie mahoraise devient réalité


Mardi, 29 Octobre 2013 11:45
Économie


La direction d'Ewa a dévoilé à la presse ce mardi, les couleurs de la première compagnie aérienne mahoraise. Le premier vol est prévu demain mercredi à destination de Majunga.
Guettez le ciel, une surprise vous attend ! Témoins privilégiés du ballet aérien quotidien de Mayotte, les riverains de l’aéroport de Dzaoudzi seront peut-être les premiers à voir passer au dessus de leur tête l’ATR aux couleurs d'Ewa. L’appareil se fait une beauté au centre de maintenance en Tanzanie. Car avant de toucher le sol mahorais ce mardi, il doit être paré de ses nouveaux habits.
 
Le logo, dessiné par l’agence Luvi Ogilvy et présenté hier aux journalistes, se décline en trois lettres dont "les courbes s’inspirent des motifs que l’on retrouve sur les masques de beautés que les Mahoraises portent sur le visage". Un léger coup de pinceau sous le "a" suggestif de Ewa, laisse deviner le fuselage d’un avion. La couleur est le rouge vif. Retenu parmi d’autres propositions imaginées par les agences de communication de l’île qui ont été consultées, l'identité visuelle de la nouvelle compagnie répond à une triple exigence : "modernité, personnalité, impact".
La même volonté "de mettre en avant l’identité mahoraise" a conduit au choix de l’uniforme des hôtesses de l’air proposé par la styliste Karida Salim (Miss Mayotte 2006). Un modèle alliant "élégance, modernité, confort, tradition". La tradition est représentée par un léger voile, le tissu utilisé pour le Salouva, habit traditionnel des Mahoraises. Les stewards, se distinguent par une chemise manches courtes et col Mao et un pantalon aux couleurs de la compagnie. Le personnel naviguant est composé de deux commandants de bord, deux copilotes et 4 personnels navigant commercial (deux hôtesses et deux stewards) qualifiés, recrutés sur place à Mayotte. "Nous avons un besoin de 6 PLC, mais nous attendons le retour de ceux qui sont en formation car notre souhait est de recruter de jeunes mahorais" a indiqué Jean François Devaux, Directeur général délégué de la jeune compagnie qui affiche déjà 19 emplois crées.
EWA va commencer par quatre destinations
De son côté, Marie Joseph Male, directeur général et président du directoire de la compagnie Air Austral, actionnaire majoritaire d'Ewa, se dit optimiste sur "l’approbation par les autorités aéronautiques des pays de la région des programmes de vols de la nouvelle compagnie mahoraise".
Il n’en reste pas moins que c’est "sous réserve de ces autorisations" que le premier vol décollera de Dzaoudzi ce mercredi Majunga. Marie Joseph Male a néanmoins confirmé le réseau de desserte d'Ewa. Six liaisons directes au départ de Dzaoudzi pour Majunga, Nosy Be, Moroni et la Tanzanie. Les deux prochaines destinations, Anjouan et Pemba au Mozambique seront desservies à partir de février 2014.
Mais Ewa n’a pas attendu la fin de ces longues démarches pour commercialiser ses vols. "130 passagers ont déjà fait leurs réservations sous le code Air Austral" a précisé Jean François Devaux. Quant à la grille tarifaire, elle se veut concurrentielle par rapport à celle appliquée par Air Austral, 262 euros (prix TTC ) pour un aller-retour Dzaoudzi/Moroni contre 399 euros sur Air Austral et 256 euros pour Majunga et Nossy Be. Ewa propose un tarif promotionnel de 399 euros (TTC ) pour Dar-Es Salam jusqu’au 15 décembre. Des vols essentiellement programmés les après-midi.
 
Kamal’Eddine Saindou
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Re: MAYOTTE: Actualité économique!!

Message par Maadabass le Ven 23 Mai - 22:59

Des pompes automatiques chez Total

. .



Vendredi, la société Total a annoncé plusieurs changements qui allaient survenir dans ses stations. Le plus important d'entre eux est la mise en service de pompes automatiques dans les stations qui fonctionneront en dehors des heures d'ouverture.
Chaque station-service verra l'installation d'une pompe automatique permettant le paiement uniquement en carte bancaire. Pendant les heures d'ouverture des stations, elles seront activées en mode manuel, avec un pompiste. Puis après la fermeture de la station, elles seront activées en mode automatique. Cela permettra notamment aux services d'urgence de se ravitailler la nuit. Toutefois, cette installation ne concernera qu'une ou deux stations en 2014. Le reste sera équipé en 2015. Le paiement par carte bancaire sera également possible pour les particuliers et les professionnels de la mer à la station marine de Dzaoudzi.
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Re: MAYOTTE: Actualité économique!!

Message par Maadabass le Ven 23 Mai - 23:07

Mayotte reliée à New-York



Les voyageurs des destinations qui sont desservies par Corsair peuvent voyager vers, ou depuis, Londres ou New-York, avec un seul billet.
Un accord commercial vient d'être paraphé par British Airways et Corsair International.
Sont concernées toutes les escales du réseau Corsair, à savoir les Antilles, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, Madagascar, l’île Maurice, Mayotte et La Réunion.
Le prix du billet "sera moins élevé que l’addition de 2 billets achetés séparément", selon un communiqué rapporté par tourmag.com.
Les liaisons pourront être assurées avec OpenSkies pour New-York ou avec British Airways pour Londres.
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Re: MAYOTTE: Actualité économique!!

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