MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

OUTRE-MER:baisse des billet d'avion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OUTRE-MER:baisse des billet d'avion

Message par Maadabass le Sam 22 Nov - 19:02

Outremer : le gouvernement veut faire baisser les prix des billets d'avion
Mercredi 5 Novembre 2008

Le gouvernement a entamé des négociations avec les compagnies aériennes desservant l’outre-mer pour faire baisser les prix des billets, notamment pendant les périodes de pointe, un objectif fixé par Nicolas Sarkozy en 2006.

Le projet de convention présenté lundi aux compagnies aériennes prévoit "la la mise en place d’un contingent d’au moins 5 % de places par vol, y compris les plus chargés, au prix le plus bas de leur grille tarifaire annuelle, hors offre promotionnelle". Cette disposition interviendrait après la mise en oeuvre de la réforme des "congés bonifiés" dont bénéficient certains fonctionnaires en service dans les DOM et en métropole, selon le document que s’est procuré l’AFP. Elle tiendrait compte de l’évolution du coût du carburant et des taux de change entre l’euro et le dollar.

Les compagnies s’engageraient "à réserver 15 % de leur capacité globale (en nombre de sièges), pendant la période du 15 juin au 15 septembre, au prix le plus bas de leur grille tarifaire annuelle, hors promotion". "En période de basse saison, une réduction de 33 % serait consentie sur le prix public (au moment de l’achat) de la grille tarifaire hors promotion en faveur des personnes les plus défavorisées qui veulent se rendre dans leur région d’origine". Il faudrait disposer d’un revenu inférieur à la moitié du SMIC (non compris les prestations familiales) et certifier sur l’honneur ne pas être retourné depuis 10 ans dans le département d’origine.

Les bagages accompagnés seraient acceptés en franchise pour un poids minimum de 25 kgs, et les tarifs appliqués pour les surcharges seraient les mêmes que sur les lignes intérieures métropolitaines (en prenant pour référence les tarifs d’Air France).

D’autres dispositions prévoient des facilités de paiement et la disparition des pénalités pour la classe économique, sur les niveaux tarifaires les plus élevés, en cas de changements de réservation.

Air Austral et dans une moindre mesure Air Caraïbes ont dit leur hostilité à ce projet au secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, et au délégué interministériel Patrick Karam, Corsair et Air France se montrant moins catégoriques, selon un participant aux entretiens.

M. Jégo a glissé qu’en cas d’échec il pourrait être envisagé une modification des obligations de service public imposées aux compagnies aériennes. Il a fait part aussi de son projet d’obtenir des billets à prix correct en échange des crédits de la continuité territoriale et de mettre à concours la navigatrice Maud Fontenoy pour sensibiliser les passagers aux préoccupations environnementales.

(AFP)
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum