MAYOTTE: LE FORUM DES MAHORAIS d'içi et d'ailleurs
NA MOU KARIBU

IRAN:: poutine à téhéran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IRAN:: poutine à téhéran

Message par Maadabass le Mar 16 Oct - 16:09

TEHERAN (AFP) - Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi à Téhéran pour la première visite en Iran d'un dirigeant du Kremlin depuis 1943, malgré des informations sur des menaces d'attentat contre lui lors de son séjour, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
(publicité)

L'appareil présidentiel s'est posé à l'aéroport Mehrabad de Téhéran avant que Vladimir Poutine n'en descende pour être accueilli par le ministre des AFfaires étrangères Manouchehr Mottaki.

M. Poutine avait annoncé son intention de se rendre à Téhéran malgré des informations de la presse russe sur un possible attentat suicide contre sa personne.

Il était attendu à l'origine lundi soir dans la capitale iranienne, en provenance d'Allemagne, mais son arrivée a été retardée pour des raisons qui n'ont pas été expliquées.

C'est la première visite d'un chef du Kremlin en Iran depuis celle de Joseph Staline en 1943 et depuis la révolution islamique de 1979.

M. Poutine doit participer à un sommet des riverains de la Caspienne et aussi évoquer avec les dirigeants iraniens leur programme nucléaire controversé.

A l'occasion du sommet des cinq pays riverains de la Caspienne, les présidents signeront une déclaration qui sera "un pas vers l'élaboration d'une approche commune" sur la question du statut de la mer Caspienne, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Il ne faut donc attendre aucune percée sur ce thème qui divise les riverains d'un plan d'eau dont le sous-sol est riche en hydrocarbures.

L'Iran et le Turkménistan défendent un partage de la Caspienne en cinq zones d'influence égales alors que les trois autres riverains veulent qu'il soit basé sur la longueur de leurs rives respectives.

Selon M. Peskov, M. Poutine aura ensuite vers 14H45 (11H15 GMT) un entretien bilatéral avec son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Le programme de M. Poutine prévoit également un entretien avec son homologue turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov et une interview à la presse iranienne.

Le dernier entretien de M. Poutine sera avec la plus haute autorité de l'Etat, l'ayatollah Ali Khamenei. Cette rencontre aura une importance d'autant plus grande que le guide suprême ne reçoit d'ordinaire un chef d'Etat que s'il est musulman.

Les sujets abordés devraient toucher aussi bien aux questions internationales qu'à la relation entre Moscou et Téhéran.

La Russie est le dernier pays, avec la Chine, à s'opposer à l'adoption d'une troisième résolution du Conseil de sécurité de l'ONU infligeant des sanctions à Téhéran à cause de son refus de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium.

Moscou mise encore sur l'engagement de Téhéran, pris en août, d'éclairer enfin l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur les zones d'ombre de son programme nucléaire.

La Russie attendra un rapport de l'AIEA sur le sujet, prévu à la mi-novembre, avant de soutenir éventuellement de nouvelles sanctions.

Un autre sujet d'actualité sera la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr (sud), construite par la Russie depuis 1995 et dont l'achèvement est régulièrement repoussé.

La Russie a argué de retards de paiement iraniens, démentis par l'Iran, mais les experts occidentaux y voient plutôt un moyen de pression pour forcer l'Iran à la transparence sur son programme nucléaire.
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir Poutine arrive en Iran pour une visite historique

Message par Maadabass le Mar 16 Oct - 16:19

TEHERAN - Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Téhéran mardi pour une visite historique au cours de laquelle il doit discuter du programme nucléaire iranien et assister au sommet des pays riverains de la mer Caspienne.
(publicité)

Cette visite, la première d'un locataire du Kremlin depuis la Seconde Guerre Mondiale, intervient malgré des menaces de complot visant à assassiner le président russe et suscite l'espoir d'une solution à l'impasse dans laquelle piétine la communauté internationale sur le dossier du nucléaire iranien. AP

ca/v134
avatar
Maadabass
Modérateur
Modérateur

Age : 117
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : st andré (CAMBUSTON)
Messages : 891
Points : 720

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum